MASQUE POINTS NOIRS

Hello !

Aujourd’hui on prend soin de sa peau, le genre de peau avec des points noirs, des boutons, des IMPERFECTIONS. Une recette simple rapide mais efficace qu’on laisse poser entre 10 et 15 min, c’est rapide donc pas d’excuses ! Ce masque va nettoyer et désincruster la peau pour retrouver une peau saine. Il est tout particulièrement TRES efficace sur les points noirs. Personnellement je le fais sur tout le visage mais vous pouvez réduire les quantités si vous voulez l’appliquer que sur des petites zones.

RECETTE

MASQUE POINTS NOIRS 3.JPG

1 càs de rhassoul

1 càs d’huile végétale de nigelle

1 càs d’huile végétale de jojoba

2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Env 2 càs d’hydrolat de menthe poivrée (À adapter selon la texture)

MASQUE POINTS NOIRS 4

Ici le rhassoul est l’ingrédient principal, cette poudre est devenue un indispensable pour moi pour son action absorbante. Elle va déloger les impuretés et les points noirs efficacement sans agresser la peau. C’est un nettoyant doux naturel.

Pour les huiles végétales j’ai choisi en premier lieu l‘huile de nigelle car très appréciée des peaux à problèmes car elle cicatrise, régénère, nourrit et apaise la peau. En association avec de l’huile de jojoba, l’huile par excellence qui convient à tout type de peau car c’est celle qui se rapproche le plus du sébum humain. Elle régule le sébum et apporte une nutrition parfaite.

L’huile essentielle de lavande vraie {déconseillée aux femmes enceintes} pour ses propriétés cicatrisante et régénérante, elle est très efficace sur les points noirs !

Et pour finir, dans cette recette j’ai ajouté de l’hydrolat de menthe poivrée car elle rafraîchit tonifie et active la micro circulation cutanée.

MASQUE POINTS NOIRS 5

Mélangez ces ingrédients dans un bol afin d’obtenir un masque homogène, ni trop sec ni trop liquide. Il faut que le masque puisse se poser et tenir facilement sur la peau.  Je vous conseille d’ajouter l’hydrolat progressivement afin de contrôler la texture.

Pour l’application il est plus simple de se munir d’un pinceau, un pinceau plat à fond de teint par exemple, propre bien évidement. Pour ma part j’en ai un dédié à mes masques.

Pour retirer ce masque je m’aide d’un petit carré lavable humide. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement le coin d’une serviette.

Vous pouvez faire ce masque une fois par semaine, les résultats sont visibles dés la première application. C’est assez bluffant, on a tout de suite la peau beaucoup plus jolie, plus lumineuse, plus lisse et ciao à une grande partie des points noirs. Je dirai que plus de 80% des points noirs ont disparu. Je suis ultra satisfaite de ce masque. J’espère qu’il vous plaira, n’hésitez pas a me dire ce que vous en pensez si vous le testez.

Merci de m’avoir lue

Naturellement Lyla

186
Share:

114 comments

  1. Vanessa 2 mars, 2016 at 09:53 Répondre

    super!! Merci beaucoup Lyla pour ce masque!! bye bye les points noirs…
    je vais le tester rapidement mais sans HE pour moi (car enceinte) j’espère qu’il aura la même efficacité :-)

  2. Roxane 2 mars, 2016 at 11:05 Répondre

    Super, ce matin je me disais justement qu’il fallait que je trouve une recette de masque anti points noirs

    Peut on remplacer l’he de lavande vraie par la lavande aspic ou tea tree?

    Merci

  3. Vivi 2 mars, 2016 at 11:30 Répondre

    Super merci pour ce masque je vais le tester ! Et je tiens à préciser à quel point je suis fan de l’huile de nigelle, j’ai fait une allergie à une crème (non bio bien évidemment), j’avais plein de boutons et de rougeurs sur le visage, et il m’a juste fallu appliquer de l’huile de nigelle deux soirs de suite et ça a Disparu !
    Donc merci à toi et à peau neuve pour tous vos précieux conseils :)

  4. Marie 2 mars, 2016 at 13:23 Répondre

    Bonjour Lyla, merci pour la recette! N’ayant pas d’hydrolat de menthe poivrée, puis-je remplacer par le tea tree ou la lavande?
    Merci d’avance :)

  5. Fadounette 3 mars, 2016 at 00:09 Répondre

    Merci de m’aider à me sentir plus belle, à prendre soin de moi avec des choses simples. Je vais le tester et revenir te dire le résultat

  6. laure 3 mars, 2016 at 20:07 Répondre

    C’est moi ou bien? Pas facile de rendre miscibles un hydrolat et de l’huile, de ce fait ma « vinaigrette » se mélange mal, rien à voir avec la photo. Ai-je zappé une étape, ou bien faut-il ordonner les ingrédients d’une façon très précise?

    • Fadounette 3 mars, 2016 at 21:36 Répondre

      J’ai du le refaire une seconde fois car la 1e fois ca n’adherait pas à la peau très bizarre, une texture de gommage. Jai refait avec un tout petit peu plus de rhassoul (car la 1e fois j’avais mis une cuillère rase) et c’etait nickel. Par contre perso j’ai mis plus de 2cas d’hydrolat, peut être bien 4.

  7. Fadounette 3 mars, 2016 at 21:11 Répondre

    Une vraie merveille!! J’avais une tonne de points noirs logés sur le nez et ils sont tous partis, ma peau est très douce!! J’ai de nouveau envie de me maquiller car j’étais vraiment dégoutée de ma peau terne..mes micro boutons sur le front sont partis!!UN GRAND MERCI POUR TES PARTAGES, a l’heure où les gens gardent leurs bons plans egoistement, toi tu nous sauves!!

  8. biotifullpeople 3 mars, 2016 at 21:37 Répondre

    J’ai tous les ingrédients sous la main donc je vais tester tout ça très rapidement, ce d’autant plus que jusqu’à présent, je n’avais rien trouvé d’aussi efficace que mon masque coréen en tissu (plein d’ingrédients pas top top, bien évidemment). Alors une alternative naturelle, je fonce ! Merci merci ! Thémis

    • Pecoraro 4 mars, 2016 at 08:43 Répondre

      Lolli, je ne suis pas une experte mais je pense pouvoir te répondre. Tu ne peux pas remplacer l’hydrolat de menthe poivrée par l’huile essentielle de menthe poivrée tout simplement parce que la nature du produit n’est pas du tout la même. L’hydrolat est très liquide, s’apparente à de l’eau. Les huiles essentielles sont, comme son nom l’indique, une huile. Ca n’aura pas le même effet que de les remplacer. Par contre, je pense que si tu as un autre hydrolat, tu peux le remplacer par l’hydrolat de menthe poivrée. Mais bien sur, tu n’auras pas les bienfaits qu’apportent la menthe poivrée associée à cette recette de rhassoul.

    • Naturellement Lyla 8 mars, 2016 at 17:44 Répondre

      Non ce sont deux choses totalement différentes, l’huile ESSENTIELLE est à utiliser avec précaution puisque très concentrée, les quantités sont très limitées. Tu peux remplacer l’hydrolat par de l’eau sinon.

  9. lapetiteannaee 4 mars, 2016 at 09:44 Répondre

    Le Rhassoul est effectivement miraculeux pour les imperfections. Il m’arrive de ne mélanger que du rhassoul avec du miel et c’est parti pour un masque on ne peut plus simple à réaliser.

  10. Gülay 4 mars, 2016 at 12:24 Répondre

    Coucou, j’adore tes recettes, je les fais toutes :) sauf celle ci car je dois d’abord acheter le Rhassoul. Cependant j’ai juste une petite question, qu’est-ce qu’on doit vraiment garder au frais ? les hydrolats ? les poudres ? les huiles ?
    les spray hydratant cheveux et spray protecteur de chaleur tu l’avais préciser donc c’est déjà au frais :)

    • Naturellement Lyla 8 mars, 2016 at 17:58 Répondre

      Les hydrolats et certaines huiles comme l’huile pépins de tomates il me semble.
      Le mieux c’est de vérifier pour chaque produit sur Aroma-Zone tout y est très bien répertorié.
      Par contre ce masque ne se conserve pas il faut l’utiliser de suite 😉

  11. Marylou 4 mars, 2016 at 17:55 Répondre

    Coucou Lyla, tu le retires avec une serviette sans le rincer? Bisous! Merci pour cette recette j’ai tout achèté aujourd’hui!

  12. sandrinou 7 mars, 2016 at 15:40 Répondre

    Coucou
    J’adore aussi le rhassoul. Comme toi je l’utilise en masque. C’est super pour ma peau grasse à imperfections. Je rajoute les huiles essentielles de lavande vraie et de tea tree. Bises

  13. Laura 7 mars, 2016 at 20:15 Répondre

    Bonjour Lyla, cet article m’a vraiment donné envie de réaliser ce masque (et les commentaires aussi!) mais je n’ai aucun produit de ce genre pour l’instant. Je t’ai déjà entendu parler d’Aroma zone et je voulais savoir si je pouvais prendre tous les produits que tu énumères ici, chez eux ? Merci :)

  14. Yaya 7 mars, 2016 at 20:57 Répondre

    Super cette recette, ça me donne envie de racheter du rhassoul, j’adore cette poudre, tellement efficace. Est ce qu’on peut faire ce masque en plus grande quantité et le conserver (au frigo)??? Merci !

  15. Marianne 9 mars, 2016 at 20:56 Répondre

    Nouvelle venue sur ton blog, je suis tombée sur ta recette et j’ai voulu tester tout ça. Etant complètement inculte dans les huiles essentielles, les hydrolats et huiles végétales j’ai décidé de faire une commande sur Aroma-Zone pour avoir tous tes produits cités. Que dire au final, juste merciiiiiii merciiiii merciiiii ton masque est vraiment parfait. Ayant une peau similaire à la tienne (mixte à tendance grasse) mes points noirs se sont envolés. :)

  16. Charlotte 9 mars, 2016 at 21:22 Répondre

    Super pour l’idée ! Il est frais quand on l’applique ! Tres agréable ! Et donc le résultat : la peau est beaucoup plus lumineuse ! Une bonne partie des points noirs est partie sur le nez ! Faut il l’appliquer en couche fine ou épaisse? Que je fasse encore mieux la prochaine fois !

  17. Julie 13 mars, 2016 at 00:23 Répondre

    Bonjour
    J’ai trop envie de tester ta recette. J’ai quelques points noirs et imperfections sur la zone T. Mais ayant également une peau très sensible quel hydrolat je peux utiliser ? Merci d’avance

  18. syl_viie 17 mars, 2016 at 12:36 Répondre

    Mes imperfections ont bien diminué, et même quasiment disparu, depuis que je suis plus sympa avec ma peau (j’avais tendance à l’agresser en utilisant des produits uniquement pour peaux à problèmes depuis de nombreuses années) mais les points noirs eux sont toujours là ! (même si moins un peu nombreux quand même) Je testerai donc cette recette ce week-end car j’ai tous les ingrédients. Comme tu dis, pas d’excuse ! Merci pour ce nouveau partage. :) Bisous

  19. Marine 17 mars, 2016 at 13:34 Répondre

    Merci pour cette super recette :)

    C’est la deuxième fois que je la teste et je vois déjà le résultat, c’est super. Par contre, je voulais te demander un petit conseil, lorsque je mets les ingrédients, cela fait une belle pâte mais au moment de mettre l’hydrolat de menthe poivrée (et je n’en mets qu’une cuillère), la pâte devient beaucoup plus compact et elle n’est plus homogène. Aurais-tu un conseil ?

    Belle journée et merci pour ces précieux conseils beauté :)

  20. Pomponette 17 mars, 2016 at 19:12 Répondre

    Quand j’ai vu ta recette, je me suis dit « il faut absolument que je la teste! J’avais tous les ingrédients sauf l’hydrolat, que j’ai remplacé par de l’eau.
    Le masque laisse effectivement la peau douce mais je n’ai pas vu d’effet spectaculaire sur les points noirs…je ré-essayerai une nouvelle fois pour me faire un avis définitif.
    Merci pour le partage

  21. Charlotte G 22 mars, 2016 at 18:08 Répondre

    Je vais la tester très bientôt !! Utilises tu encore des crèmes que tu achètes dans les pharmacies / séphora ou tu utilises plus que des cosmétiques que tu fabriques toi-même ?

  22. krole 22 mars, 2016 at 20:11 Répondre

    Coucou, merci beaucoup pour cette recette. En revanche je viens de le faire ce soir et impossible de le faire tenir à ma peau. Il ressemble davantage à de la tapenade qu’à la photo que tu as mis. J’ai tenté d’ajuster avec Rhassoul et huile ne sachant pas d’où cela pouvait venir, rien y à fait. Aurais-tu une idée de quoi cela pourrai venir ?
    Tous mes ingrédients proviennent e chez Aroma Zone.
    Merci beaucoup pour ta réponse.

  23. Charlotte 23 mars, 2016 at 13:37 Répondre

    Bonjour Lyla !

    Je remarque que tu utilises très souvent de l’huile essentielle de menthe poivrée, dans tes soins. Pour ma part, je suis allergique au mentol puis, de ce faite, je déteste cet odeur… Comme celle de l’eucalyptus également ! J’essaye alors de toujours la remplacer par autre chose: aurais tu un conseil à me donner concernant une autre HE que je pourrai utiliser et ayant des effets similaires ?

    Très bonne journée à toi !
    Charlotte

  24. Ninambre 23 mars, 2016 at 14:06 Répondre

    Coucou Je me permet de te repondre. Il m’est arrivé là Meme chose. J’ai tout simplement rajouté une ou deux cuillères d’hydrolat de menthe poivré et c’était niquel :)

  25. Nat 25 mars, 2016 at 07:00 Répondre

    Bonjour à toutes !
    J’ai testé la recette hier soir mais aucun résultat sur mes points noirs de mon nez :-(
    Visiblement ça marche pour la plupart d’entre vous …dès la 1ère fois sinon au bout de combien de fois ?
    Je vais persévérer !
    Nat

  26. Poulpevolant 26 mars, 2016 at 15:21 Répondre

    Coucou Lyla, juste pour te dire que je viens de découvrir ta chaîne YouTube et ton blog. C’est une mine d’or que je viens de trouver là. Quelle générosité tu as :) Merci pour tous ces conseils précieux ! Continues ! Bises

  27. amandine 28 mars, 2016 at 22:29 Répondre

    Coucou par quelle autre huile puis-je remplacer huile de nigelle? J’ai tous acheter sur aromzone sauf huile de nigelle lol! J’ai vraiment hâte de tester car j’ai beaucoup de points noirs et de pores dilaté mais pas d’imperfections. J’espère que ses points noirs vont enfin partir pour me donner une belle peau ! J’adore tes recettes cheveux! Je te suis partout d’ailleurs heu sauf dans la rue … encore merci pour toutes ses recettes et ses routines! Je les suis et j’adore vraiment! C’est depuis que je te connais que je prend vraiment soin de moi! Bisou

    • Naturellement Lyla 5 avril, 2016 at 15:40 Répondre

      lool ton message m’a fait rire !! ^^ merci beaucoup ! Dans cette recette l’huile de nigelle est primordiale, sans elle la recette sera moins efficace. Tu peux sinon mettre de l’huile de noisette ou jojoba en attendant 😉

  28. LauraHantz 14 avril, 2016 at 10:41 Répondre

    Oh cette recette est parfaite pour mon mari !
    Il est envahi par les points noirs et il a la peau grasse !
    J’ai tout essayé, patch, crème, désincrustant, j’ai pensé au tire comédon.
    Mais je vais tester cette recette, parce que là c’est plus possible lol

  29. Kim 15 avril, 2016 at 07:49 Répondre

    Est-ce que le rhassoul de chez Aroma-Zone va aussi ? Super recette, je me réjouis de la tester et je n’ai pas de l’hydrolat de menthe poivrée donc je pense que je vais plutôt remplacer par de l’hydrolat de tea tree

  30. Laura 15 avril, 2016 at 16:32 Répondre

    Bonjour, je reviens quelques semaines après mon premier commentaire. Ce matin ma toute première commande Aroma-Zone est arrivée avec l’ensemble des produits nécessaires pour faire cette recette… Alors forcément je m’y suis mise aussitôt ! J’ai du refaire le masque deux fois car le premier était beaucoup trop sec, pas moyen de l’appliquer une vraie pâte! J’ai donc relu les commentaires et y j’y ai trouvé la solution : ajouter beaucoup plus d’hydrolat (dans les 4 cas), et miracle, la texture était parfaite ! Il est un peu tôt pour parler de résultats vu l’état actuel de ma peau mais le masque est VRAIMENT très frais et c’est une sensation très agréable ! Enfin, il ne faut pas hésiter à partager son masque s’il y a quelqu’un d’autre à la maison car sinon on en jette beaucoup 😉 Merci pour tes conseils, et ton travail de qualité.

  31. Adeline 25 avril, 2016 at 14:40 Répondre

    Coucou Lyla,

    Merci pour tes recettes et ton super blog :) . J’ai réalisé ce masque 2 fois et bizarrement avec les même quantités je n’ai pas eu les mêmes réactions lors de la préparation :
    – la première fois, quand j’ai mélangé les 2 huiles végétales avec le Rhassoul ça m’a fait une belle pâte.. Mais dès que j’ai versé une première càs d’hydolat la texture s’est vraiment beaucoup épaissie et n’était plus du tout homogène (un peu comme la texture du marc de café..). J’ai rajouté pas mal d’eau du robinet et j’ai réussi à avoir une bonne texture.
    – la seconde fois, qund j’ai mélangé le rhassoul avec les 2 huiles végétales cette fois ci la tecture était beaucoup trop liquide. Mais bon vu la première expérience, je me suis dit que ça allait sans doute épaissir avec l’ajout de l’hydrolat.. Mais cette fois-ci pas du tout, c’était encore plus liquide et granuleux (comme une sorte de tapenade qui n’adhérait pas à la peau) du coup j’ai rajouté au feeling du rhassoul et là j’ai réussi à avoir une bonne texture.. ouf!!
    Du coup, je me demande comment cela sera la troisième fois !!! :)
    J’ai pourtant utiliser strictement les mêmes ingrédients et les mêmes proportion les 2 fois..
    C’est à ne rien y comprendre.. Peut-être la température de l’hydrolat (que je stock au frigo => trop froid ?) ?
    En tout cas, point de vu résultat, ce masque est top pour ma peau mixte : les pores sont resserés, le teint plus éclatant, la peau est toute douce et les boutons atténués.
    Merci Lyla ! :)
    Bizzz

  32. Malika 7 juin, 2016 at 10:08 Répondre

    Alors après un 1er test non concluant. La texture ressemblait juste à une tapenade :-) (il ne manquait que les toasts comme dirait ma fille). Le nouvel essai très concluant. On peut ajuster les huiles, plus ou moins en quantité selon le besoin de la peau à l’instant « T ». Les produits sont excellents, je suis ravie, vraiment contente du résultat. De plus l’odeur est très agréable. Je le garde !!!!! Merci.

  33. mira 19 juin, 2016 at 11:57 Répondre

    Bonjour Lyla,
    JE ne comprends pas car quand je fais le mélange j’ai une superbe texture mais une fois que je rajoute l’hydrolat de menthe poivrée la c’est la catastrophe le mélange ce solidifie et je ne peux rien faire.As tu une solution?
    Bon dimanche bisous

  34. DELPHINE 07 20 juin, 2016 at 00:30 Répondre

    Merci beaucoup pour cette recette!
    J’ai une petite question : Faut-il laisser sécher le masque ou faut-il le ré-humidifier pendant la pose comme un masque classique à l’argile?
    J’adore ton blog, je l’ai découvert il y a que quelques mois et j’y retourne presque toutes les semaines pour relire des articles que j’ai déjà lu!
    Continu comme ça! Biz

  35. Lucie 21 juillet, 2016 at 16:56 Répondre

    Salut Lyla, je suis végane, j’ai 16ans et je suis tombée par hasard sur ton blog (une petite mine) !
    J’ai un gros complexe, qui me gâche la vie…. Les points noirs….. donc en voyant cet article je me suis empressée de commander sur aroma-zona, j’ai reçu les articles hier, et aussitôt j’ai essayé ce masque (j’ai fait un bain de vapeur durant 10minutes avant) et aucun résultat, ils sont toujours là (toute la zone T)…. je sais plus comment faire…
    Faut-il le faire plusieurs fois pour avoir du résultat?

    bonne soirée jolie Lyla

    • Lucie 21 juillet, 2016 at 16:58 Répondre

      j’ai aussi essayé l’autre masque au charbon végétale activé, gel d’aloe vera plus menthe poivré… pareil que le précédent aucun résultat……. :(

    • Naturellement Lyla 22 juillet, 2016 at 15:20 Répondre

      Salut Lucie,
      Dans ce cas ce que je te recommande c’est après avoir pris une bonne douche chaude de faire un gommage, ensuite un bain de vapeur à ce moment là tu peux appliquer le masque. Le mieux serai de le faire 1 fois par semaine.
      Bonne journée !

  36. Lorelei 24 août, 2016 at 15:11 Répondre

    Bonjour,
    Comme d’autres avant moi, j’ai eu un problème de texture avec l’ajout de l’hydrolat. La pâte bien lisse que j’avais obtenue après le mélange des huiles et du rhassoul est devenue très morcelée, du style « tapenade » et impossible à appliquer sur la peau, une fine couche d’huile se déposant et empêchant la tenue du masque. L’émulsion huile/hydrolat ne se faisait pas.
    Sur les conseils d’une personne habituée aux slow cosmétiques, j’ai ajouté, après l’hydrolat, une cuillère à café (voire 2), de miel compact. Il faut mélanger jusqu’à ce que la préparation ne brille plus, devienne mate. Alors, j’ai pu l’appliquer sur la peau. J’ai ensuite préféré ôter le masque à la main et l’essuyer (il n’était pas sec, j’en avais vraiment mis très épais), ce qui m’a permis de garder la couche fine d’huile toute la nuit sur la peau. Ce masque est très agréable à porter. J’ai hâte de faire une 2e tentative. Effectivement, après une première application, j’ai noté une diminution des points noirs.
    Encore merci pour cette recette !
    Lorelei

  37. Salimette 13 février, 2017 at 17:33 Répondre

    Ce masque est magique!!! Dès la 1ère application j’ai vu des résultats : une peau lisse, lumineuse. Mais le meilleur résultat pour moi c’est l’éradication de cet enorme point noir que j’avais sur le décolleté depuis tant de mois (chaque tentative pour le retirer était douloureuse..) et là j’ai juste gratté et hop il s’est envolé ! Merci beaucoup Lyla pour cette super recette!

  38. Nolwenn 21 février, 2017 at 18:44 Répondre

    Salut, bon j’ai testé ta mixture ! ^^ Effectivement on a la peau plus lumineuse, plus douce. Après pour les points noirs je ne pourrais pas te dire si j’ai moins ou pas :/
    La mixture pour moi était légèrement granuleuse donc j’ai eu du mal à l’appliquer. j’en ai même eu un peu trop donc j’ai mis au frigo en attendant. je sais pas si ça t’est déjà arrivé ?

    En tout cas niveau luminosité de la peau et douceur nickel ! A voir sur le long terme pour les points noirs :)

  39. Loellia 20 mars, 2017 at 20:10 Répondre

    Bonjour lyla

    Penses tu que ce masque puisse faire disparaître les marques sur le visage. Ma sœur a eu beaucoup d’acné et elle a le visages très marquer avec des tâches presque violette

    Bonne soirée

  40. Zouzou 15 avril, 2017 at 10:06 Répondre

    Je viens d’essayer ton masque : super résultats, je n’ai plus de points noirs ! Avant de l’appliquer j’ai fait un gommage à l’huile de coco et au bicarbonate de soude, puis un bain de vapeur (avec huile essentiel de citron). Merci beaucoup pour ta recette :)

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...