DOSSIER ACNE HORMONALE

Après l’arrêt de la pilule des boutons apparaissent ? Je sais moi aussi et c’était la cata !

Pour vous expliquer rapidement le pourquoi du comment, en fonction de chacune et de la pilule prise les conséquences seront différentes, cela va dépendre des ingrédients que celle-ci compose. Aussi cela va dépendre de l’état de la peau de base de la personne si elle avait déjà de l’acné ou non.

Pour vous expliquer un peu mon histoire, je suis passée par l’étape acné lors de mon adolescence, elle diminuait mais je l’ai traînée avec moi jusqu’à mes 25 ans environ. Je n’avais plus du tout de boutons des lors que j’ai commencé à utiliser la CLARISONIC elle a clairement sauvé ma peau.

J’ai arrêté de prendre la pilule en septembre, il y a donc environ 6 mois, tout simplement parce que je ne voulais plus d’hormones synthétiques dans mon corps. Forcément à l’arrêt de la pilule le corps est totalement perdu car il ne sait pas comment vivre sans hormones synthétiques. Bonjour le dérèglement hormonale, pas de règles pendant 3 mois, et bonjour l’ACNE !! C’est arrivé progressivement jusqu’à avoir des grosses poussées et là c’était vraiment la cata j’avais l’impression d’être retournée à mes 15 ans HORRIBLE. Ça me gênait beaucoup et forcement maintenant j’ai des cicatrices et des taches d’acné, bon je pense que j’ai limité les dégâts grâce à ma routine mais bon…

La chose que j’aurai du faire : arrêter progressivement la prise de la pilule. Après avoir fait mes recherches j’ai vu qu’on pouvait l’arrêter petit à petit pour préparer le corps à l’arrêt total. Bien évidement il n’y plus d’effet contraceptif.

Maintenant on va parler des gestes que j’ai adoptés afin de neutraliser cette acné hormonale. Ma routine est sous format vidéo et tout est détaillé sous celle-ci.

SOIN PEAU / MATIN / SOIR

LE MATIN :

Etape 1 : J’applique un tonique composé d’hydrolat de menthe poivrée et d’extrait de plante de concombre à l’aide d’un carré réutilisable de chez Tendances D’Emma. Puis je vaporise légèrement ce tonique sur le visage. (Plus d’info sur mon tonique ici)

Etape 2 : Je mets un peu d’huile de nigelle sur les zones acnéiques.

Etape 3 : J’hydrate ma peau avec la crème régulatrice de chez Pai.

LE SOIR :

Etape 1 : Je me démaquille avec de l’huile de jojoba (qui est non comédogène pour savoir si une huile est comédogène je vous laisse aller lire mon article sur le sujet ici) avec un gant de chez les tendances d’Emma.

Etape 2 : Je nettoie ensuite ma peau avec la gelée de chez sanoflore ou de temps en temps avec un savon d’Alep liquide accompagné de ma clarsonic.

Etape 3 : Je parfaire mon démaquillage avec mon tonique hydrolat de menthe poivrée + extrait de plante de concombre

Etape 4 : Je nourris ma peau avec l’huile de nigelle et j’applique le sérum anti-imperfections de chez Pai.

Je fais régulièrement des masques soit à base de rhassoul soit au charbon noir activé. Le rhassoul va absorber toutes les impuretés et le charbon noir activé va detoxifier la peau. J‘en fais un au moins une fois par semaine. Vous retrouverez les recettes de mes masques ici et ici.

Apres vous avoir expliqué la façon dont je prends soin de ma peau de l’extérieure je vais maintenant vous dévoiler mes petits secrets pour traiter ma peau de l’intérieur avec des plantes, des fruits et des légumes rien que ça !

ALIMENTATION / GREEN SMOOTHIE / TISANE / COMPLEMENT ALIMENTAIRE

J’ai une alimentation plutôt saine du moins j’essaie un maximum (sauf craquage genre raclette en famille ^^). Je consomme très peu de produits laitiers provenant de la vache, j’avoue que le fromage est encore mon petit péché mignon. Je consomme très peu de viande, je n’ai jamais vraiment été une grande fan de viande. Je mange un maximum bio, j’ai l’avantage d’avoir un Naturalia à côté de chez moi donc en sortant du métro après le boulot je vais y faire mes courses.

Les sodas ont été banni de la maison rares sont les fois où j’en bois. C’est en général chez les amis ou chez la famille que je suis tentée.

Grosso modo j’essaie d’avoir une alimentation saine, equilibrée, riche en fruits et légumes.

Je vais maintenant vous donner les 3 astuces alimentaires simples et saines que j’ai adoptées pour vaincre mon acné hormonale.

GREEN SMOOTHIES :

green smoothie

Un incontournable, ces smoothies canalisent l’acné, permettent à votre peau de mieux cicatriser et vous donne un joli teint. J’y ajoute toujours des agrumes car ils permettent d’éliminer les hormones synthétiques.

Mes deux recettes favorites :

1 feuille de kale 1 bonne poignée de mâche
1 bonne poignée de pousse d’épinard 1 bonne poignée de pousse d’épinard
2 pommes 1/3 de concombre
1 jus de citron 1 pomme
3-4 feuilles de menthe 1 jus de citron
Eau + glaçon Un peu de gingembre
Eau + glaçon

 

Le mélange parfait pour moi c’est :

Légumes vert (Kale, mâche, pousse d’épinard)

Agrumes (orange, citron, pamplemousse)

Concombre ou pomme

Et pour finir une petite touche de menthe ou de gingembre

Je mélange tout ça au blender mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le faire à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus. J’en bois au moins 3 fois par semaine, j’ai une petite bouteille en verre que j’emporte avec moi au bureau et que je bois progressivement tout au long de la matinée. Ce smoothie me fait du bien de l’intérieur, il embelli considérablement l’état de ma peau. Malgré ce qu’on peut penser je vous assure que ces mélanges sont vraiment très bons.

TISANE :

beaute de la peau bio

Je suis une grande consommatrice de tisanes et de thés, j’en bois très souvent tout au long de la journée du matin au soir. De passage chez Naturalia pour faire mes courses je suis tombée sur une tisane spéciale « beauté de la peau » j’ai donc tout de suite sauté dessus. Au début de mon acné ou lorsque j’ai des grosses poussées j’en prends 3 fois par jour, le matin, dans l’après-midi et le soir après manger. Sinon c’est minimum une fois par jour. Je crois que j’achète un paquet chaque semaine !

Elle est composée de vigne rouge, bardane, thym et verveine.

J’aime le gout subtil de cette tisane et je pense sincèrement qu’elle a contribué à l’amélioration de l’état ma peau.

COMPLEMENT ALIMENTAIRE :

Les dernières petites choses que j’ai intégré dans ma routine anti-acné, ce sont des compléments alimentaires bio, composés de bardane et de pensée sauvage « Beauté de la peau » de chez Super Diet. Il faut prendre 2 comprimés par jour lors d’un repas. Il me reste quelques jours avant de finir cette cure et j’en suis satisfaite si besoin est (ce que je n’espère pas) j’en rachèterai sans hésiter.

Comme vous avez pu le voir ma routine est beaucoup basée sur des plantes, des fruits, des légumes… Tout est NATUREL. Je n’utilise aucun produit « médical ». Avec cette routine j’ai considérablement vue une amélioration sur ma peau au bout de 3 semaines, 1 mois. A ce stade je ne pense pas être « guérie » il faut que je respecte encore ma routine et j’espère bientôt ne plus m’en soucier. Oui c’est une réelle obsession, je regarde sans cesse ma peau surtout au réveil, je vérifie s’il n’y a pas un petit nouveau ahah. D’ailleurs je me force à ne plus regarder ma peau sinon c’est la psychose totale et ça m’évite aussi d’y toucher.

Pour celles qui voudraient avoir plus d’info sur les contraceptions sans hormones, je vous recommande l’article de Feminin bio Contraception : 6 solutions sans hormone 

Aussi je vous invite à lire ces articles qui m’ont énormément aidé : Arrêt pilule / Beauté pure

Merci de m’avoir lue j’espère que mon expérience vous aidera. N’hésitez pas à me partager la vôtre, vos conseils, vos astuces…

xoxo – NL

Plus d’articles de Naturellement Lyla

UNE SEMAINE À MAJORQUE !

Le tout en vidéo, je vous ai filmé un Vlog je trouvais ca...
Lire la suite

81 Comments

  • Merci beaucoup ma belle Lyla pour ton partage! J’ai trouvé ta vidéo et ton articles très intéressants. Je vais tester tes recettes de smoothies elles me tentent beaucoup! Et j’espère trouver la tisane à ma biocoop elle me tente elle aussi 🙂 je ne souffre pas d’acné mais pendant LA période menstruelle, il n’est pas rare qu’un vilain bouton vienne s’incruster sur mon visage, et ils ne sont jamais les bienvenus ceux-là!!
    Saches en tout cas que, avec ou sans acné tu n’en reste pas moins une très belle femme, je te souhaite de venir très rapidement à bout de ces petits désagréments. Encore merci et continue comme ça!
    Xoxo

  • Merci pour cet article, je l’attendais 🙂 souffrant d’acné depuis plusieurs mois… Depuis mon arrêt d’allaitement et du coup la reprise de la pilule que je compte arrêter prochainement car je ne veux plus d’hormones qui bouleversent mon corps… Bref j’ai depuis plusieurs mois des boutons plein le visage, c’est une horreur difficile de s’en débarrasser, difficile de trouver une bonne routine, 1an que je cherche, et quelques mois que j’essaie le naturel.. J’essaie toujours de respecter ma peau en lui laissant le temps de s’habituer à une nouvelle routine, aujourd’hui je pense avoir trouver quelques produits qui lui font du bien tel que l’huile de nigelle, une lotion à base de bave d’escargot, le gel d’aloe Véra et l’huile déboutonné moi d’indemne mais je ne cri pas encore hourra c’est encore à tester en profondeur, merci pour ton article je ferai les smoothies, la tisane je l’ai d’ailleurs je la trouve très bonne mais 20 sachets ça part vite. Bisous

  • Bonjour jolie Lyla ! Je te suis depuis peu et j’adore vraiment tes articles, vidéos, snap qui sont pleins de bons conseils ☺️
    Je suis très concernée par cette article, je prenais la pilule Leeloo qui m’a donné de l’acné et pleins d’autres symptômes plus désagréables les uns que les autres, d’autres pilules m’ont même fait perdre les cheveux… J’ai donc décidé d’arrêter le carnage il y a 1 mois mais malheureusement l’acné s’est empiré… Aurais tu une alternative aux produits Pai que je trouve très chers ? L’huile de noisette peut elle remplacer l’huile de Nigelle ? Je me tâte à acheter la Clarisonic mais j’ai un peu peur de voir plus de boutons arriver au début de son utilisation, penses tu que cela soit possible ?
    Merci pour tout

    • Bonjour Margot pour les crèmes hydratantes tu peux en trouver des moins chères chez Antipodes, joveda…
      L’huile de noisette est très bien mais différente de l’huile de nigelle que je trouve plus efficace. Effectivement j’ai déjà entendu que la clarisonic pouvait faire sortir les boutons au début de son utilisation mais ca n’a pas été mon cas.
      Bon courage a toi 😀

  • Coucou! J’ai visionné ta vidéo et lu ton article. Je me reconnais totalement dans ton témoignage : j’ai pris la pilule assez jeune donc très tranquille avec les boutons puis j’ai arrêté 2 fois avec grossesse ensuite donc aucune conséquence…puis arrêt total depuis 1 an et demi pour les mêmes raisons que toi….et la Cata! Ma peau sèche est devenue mixte, je n’ai jamais connu ça + boutons hormonaux et imperfections sans parler des cheveux… Je ne veux pas reprendre la pilule mais c’est vraiment pénible je me demande si tout ça va se réguler un jour! Merci pour ton partage et pour le détail de ta routine! Jolie journée. Bises ;-))))

    • lol j’entends ton désespoir, je suis pareil que toi et encore dis toi que je n’ai pris la pilule que quelques mois… et je suis encore totalement déréglée. La patience, une bonne alimentation et de bon produits ca écourtera la période et surtout atténuer les boutons lol

  • Suite à des problèmes de pilules non adaptée pour moi je me suis retrouvée avec de l’acné et des règles à tout va. En allant voir un naturopate il m’a expliqué qu’il était important de détoxifier les organes avec de l’artichaut, et ensuite l’Achille millefeuille régule les hormones et l’ortie a un rôle anti hormones masculines naturelles.
    J’avais des préparations d’huiles essentielles à prendre au long de la journée, mais vous pouvez faire des tisanes d’Achille millefeuille ça régule vraiment bien les règles et d’ortie je trouve que ça atténue les poussées d’acné.

    Voila voila

    J’ajoute ma petite connaissance du traitement de l’acné par l’intérieur 🙂

    Et merci pour tous les conseils pour traiter l’acné et la peau par l’extérieur j’ai vraiment radicalement changé ma routine et pour rien au monde je veux retourner à l’ancienne !

    Bon courage et moi je vais continuer à lire tes articles pour une belle peau 🙂

  • Bonjour Lyla,

    J’ai beaucoup aimé ton article ! Je prenait déjà des compléments de Bardane et Pensée sauvage mais en ampoule et c’était 1 fois par jour.
    J’ai deux trois questions pour toi :
    Étant donné que j’ai 15 ans, tu penses que si j’applique vraiment bien tes conseils ça marchera ? Ou que c’est mort parce que c’est la période la puberté ..?
    Aussi, la cure de bardane et de pensee sauvage durait 20 jours, (20 jours durant lesquelles pleins de boutons sont sortis, et continuent de sortir alors qu’elle est terminée depuis 1 mois) Est ce que tu penses qu’on peut en faire de s’affiler ??

    Merci pour tout,
    Bonne journée

    • Bonjour Margaux,

      Je pense qu’il vaut mieux éviter de faire la même cure d’affiler, si la cure est indiqué sous 20 jours il est préférable de respecter et voir en fonction des cures si on peut en faire 2/3 fois par an.

  • Bonjour Lyla,
    Je te remercie pour ton article, j’étais impatiente de le lire! J’ai arrêté la pilule le 1er janvier et depuis aucune règle et je découvre à 28 ans les joies de l’acné! J’ai commencé à prendre la pilule assez tôt et n’ai pas trop souffert de l’acné à l’adolescence mais alors quelques mois c’est l’horreur! Aurais-tu des conseils pour le dos et le décolleté? Puis-je appliquer les mêmes produits que sur le visage à ton avis?
    Encore un grand merci!

  • Coucou Lyla,
    Encore un très bon article, très utile pour moi qui suis sujette à cette satanée acné !! J’ai bien envie de gouter à cette tisane miracle d’ailleurs et j’ai déjà adopté ton fameux tonique qui fait désormais partie de ma routine quotidienne !!
    Merci ^^

  • Merci pour cet article super détaillé et bien expliqué ! Je suis tentée par la crème de jour de chez Pai, j’en entend parler partout sur la blogosphère ^^ l’hydrolat de menthe poivrée est une vraie tuerie pour les peaux acnéiques ça c’est vrai mais je n’ai jamais essayé avec l’extrait de plante de concombre, il va falloir que je teste cette recette tout comme le masque au charbon que je ne connaissais pas ! En tout cas merci pour cet article, je trouve bien que tu ai aussi parlé des astuces alimentaires, je pense aussi que l’alimentation joue beaucoup sur l’état de notre peau. D’ailleurs je pense que je vais essayer ta recette de green smoothie pour voir si je constate des résultats ^^

    Bonne Journée 🙂

    Cindy

    • Hello Cindy,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Effectivement dans le cas de l’acné hormonale, même dans beaucoup d’autres « problèmes », l’alimentation joue un rôle très très important.

      Excellente journée des bisous !

  • Ce sont de super conseils! Je pourrais mettre quelques uns en pratique moi aussi. Je souffre d’acné depuis mon retour de règles de mon dernier accouchement, et j’ai 36 ans!! Alors que pendant mon adolescence et jeunesse j’avais une peau de porcelaine que toute me copines m’enviaient. Bah, je n’ai jamais pris la pilule de ma vie (ouais, je sais) et je ne croit pas que ce soit vraiment cela qui cause ton acné, puisque tu vois je n’en ai jamais pris et tout à coup pouf, voilà la cata. Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que les hormones feminines font cela à un moment donné, juste pour nous emmerder, mdr. Mais peut être que ta pilule « cachait » un peu le comportement naturel de ton corps, pour ainsi dire?

    Nati | Mon dernier billet sur Polished Polygot

    • Merci Nati,
      Je suis d’accord avec toi mais dans mon cas c’est vraiment de l’acné hormonale car mon cycle est totalement déréglé donc ca coïncide vraiment. Il est vrai aussi que tout est possible, le corps humain nous réserve sans cesse de jolies ou mauvaises surprises.

  • Coucou, je vois que tu as été voir un naturopathe et ça m’intéresse grandement au vu des problèmes communs avec toi . Même si bien entendu, tout ne convient pas à tt le monde; j’aimerais que tu me renseignes comment ut avais arr^été la pilule progressivement ou non ? Les « remèdes » donnés par ta naturopathe ? En tout cas merci de ta réponse, et bonne soirée !

    • Bonjour Manon, je n’ai pas été voir de naturopathe et comme je le dis dans l’article je n’ai pas arrêté progressivement la pilule mais je dis que j’aurais du, tu as un article en lien a ce sujet dans mon article.

  • Bonjour Lyla merci pour cet article intéressant ! J’aime beaucoup ton blog et ce que tu nous proposes, et je poste ici mon premier commentaire ! J’ai moi aussi une routine naturelle visage depuis plusieurs mois maintenant. Il y a preque un an, ma gynéco m’a prescrit une pilule anti acné pas très forte (triafemi) mais ça n’a rien arrangé au niveau de mon acné, je dirai même que ça a empiré… (présence de microkystes sur le menton alors que je n’en avais pas avant). Je compte donc l’arrêter prochainement.
    J’avais déjà essayé l’huile de nigelle pure sur mon visage, et je t’avoue que ça a été une catastrophe ! Je l’ai trouvée effiace pour les boutons, par contre j’avais une espèce de sensation de brûlure sur mon visage et la peau TOUTE ROUGE, et mes yeux étaient tout gonflés au réveil… pourtant je ne l’ai pas appliquée sur le contour des yeux. Trop bizarre quoi ! Peut être que j’ai fait une allergie à cette huile ? Je ne savais pas que c’était possible en tout cas je ne la réutiliserai plus… Je ne sais pas si c’est arrivé à quelqu’un d’autre ?

    A bientôt !
    Justine

    • Bonjour,
      Merci de nous partager ton expérience, effectivement il est possible d’être allergique a une huile même si celle ci est 100% naturelle, bio etc
      Personnellement je n’ai jamais eu ce genre de retour concernant cette huile.
      Bisous

  • Bonjour ! En premier lieu, merci de ton partage ! Je m’inspire beaucoup de tes vidéos que j’apprécie regarder ! J’ai commencé hier ta routine anti-acné hormonale. J’ai stoppé la pilule en février, dans le même but que toi, mais, en revanche, je n’avais pas du tout anticipé les problèmes de peau qui pouvaient en découler !
    Encore merci de nous faire partager tes expériences et tes idées !
    Bonne continuation et que du bonheur pour toi !

  • Bonjour Lyla ! j’adore ta chaîne ! Petite question, que mets tu dans les smoothies quand ce n’est pas du tout la saison des épinards mâches et kale ? ..
    Merci beaucoup

  • Bonjour Lyla et merci pour ce beau dossier 🙂 J’ai arrêté la pilule il y a trois ans et j’ai eu beaucoup d’acné dans le dos et sur le visage (à cela s’est ajouté le stress des études). Depuis deux ans je suis végétarienne et végétalienne depuis un an, cela m’a beaucoup aidé à réduire mon acné. Aujourd’hui, je n’ai plus que des boutons au niveau du menton dont je n’arrive pas à me débarrasser et des points noirs. Je ne me maquille pas et je souhaitais savoir si pour cette raison, certaines étapes de ta méthode du soir étaient tout de même nécessaire ? Merci beaucoup pour tes conseils et tes partages.

  • Bonjoir lyla . Ton dossier est tres interessant. Je souffre egalement d’acne hormonale depuis l’arret de ma pilule en septembre. La galere microkyste, points blancs… j’ai vu que tu utilise la clarisonic moi j’ai la visapure de philipps depuis peu de temps et je l’utilisais tous les soirs mais au bout d’une semaine j’ avais une enorme poussee d »acne et de plus en plus chaque jour donc j’ai arrete de l’utiliser . Pense tu que c’est normal et que je dois continuer de l’utiliser? Bises

  • Merci pour cet article Lyla. Je t’ai découverte sur insta il y a peu de temps et j’en suis ravie. Pour ton arrêt de la pilule, je me demandais quel contraceptif utilisais-tu du coup ou lequel recommanderais-tu?

    • Coucou Asma,
      Je ne parle pas de contraception car je ne sais pas quoi recommander pour le moment. Mais il y a un lien vers feminin bio dans mon article où tu trouveras plusieurs moyens de contraception naturelle à toi de choisir celle qui te convient le mieux.
      Bonne journée

  • Article très intéressant effectivement ! Je viens de recevoir ma commande de chez Aromazone, de quoi faire le tonique menthe poivrée / concombre, le masque au charbon entre autre. Ça fait un petit moment que je n’utilise que des produits naturels, comme l’huile de nigelle, j’ai ressenti que ça faisait du bien à ma peau, même si j’ai encore des boutons récalcitrants. Maintenant je vais rajouter à ma routine ces produits, j’ai hâte de voir le résultat ! Merci pour ces conseils 🙂
    Très belle journée à toi

  • Hello Lyla ! Tes articles sont toujours aussi cool !! Une petite question : t’exfolie tu le visage avant de faire tes masques ? Ou as tu arrêté de faire des gommages ? Si non, à quelle fréquence t’en fais tu ? J’ai remarqué qu’en n’en faisait presque plus j’avais beaucoup moins de boutons, du coup j’ai peur de recommencer ^^ merci d’avance bisous ❤️
    Marie
    Ps: j’ai fabriqué mon shampoing solide grace à ton article, je l’essaie ce soir

    • Hello Marie !
      Je me nettoie la peau avec la clarisonic, elle exfolie légèrement la peau.
      Sinon de temps de temps je fais de légers gommages bicarbonate + une huile végétale
      et aussi j’utilise des exfoliants enzymatiques (sans grain) celui de chez Denovo est top 😉

  • merci pour l’article. de mon coté, ce que je peux conseiller c’est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment se débarrasser de l’acné rapidement et définitivement (le livre est payant :-() mais c’est hyper efficace. je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.acne.1.1tpe.net

  • Hello Lyla!
    je suis tes conseils naturels. J’ai une peau catastrophique suite à un changement de pilule. A 33 ans, sans acné jusqu’à maintenant,je le vis très mal. Je ne peux pas sortir sans me maquiller même si je sais que c’est maaaaaaaalllll!
    penses-tu que je puisse avoir des effets positifs même en me maquillant?
    Merci pour tout!

  • Bonjour Lyla ! Je découvre ton article et je reprends espoir… A 33 ans, je souffre d’acné depuis un changement de contraception il y a 5 ans. Dermato, traitements, produits de beauté achetés en pharmacie, en parfumerie… Rien n’a amélioré l’état de ma peau. Je fais déjà attention à mon alimentation, je fais également des cures detox à chaque changement de saison. Depuis quelques mois, j’ai arrêté d’agresser ma peau, je fais le strict minimum et ce n’est pas mieux mais ce n’est pas pire non plus. C’est en faisant d’énième recherches que je suis tombée sur cet article. Alors je m’y mets… Ma commande aroma zone ne va pas tarder à être livrée, j’ai commencé tisane, complément alimentaire et smoothies. Je croise les doigts !! J’en profite aussi pour prendre connaissance des autres articles, ton blog est une mine d’informations précieuses, merci !!

  • Bonjour.
    Je te remercie pour ton article et ta vidéo. Ils st très clairs et précis c top ! Par contre est ce que tu considères que tu as de l acné sur la vidéo que tu as faite ou a t il disparu grâce a ta routine anti acné ? Car sur la video j ai l impression que tu as peu (voir pas) de boutons.
    Je te remercie par avance pour ta réponse.
    Alice

  • hello Lyla! si je peux me permettre un conseil pas cher et super efficace! tout simplement L’EAU !!!! 15ans de prise de pillule Diane 35 qui m’a permise d’avoir une belle peau, carnage à l’arrêt ! j’ai bani tout ce qui était chimique de ma routine, je suis passée aux marques naturelles et pas agressives, un bain de vapeur chaque dimanche suivi d’un masque au rhassoul ou argile rouge, tout cela ma aidé mais la vraie difference s’st fait sentir quand je me suis mise à boire 2,5 litres d’eau mineral par jour, surtout celles concentré en magnésium! evacuation des toxines immédiat, un teint super joli et une peau rebondit, les impuretés ont depuis du mal a trouver leur place sur mon visage! inconvenient: pipi 17fois par jour! mais ca vaut le coup!

  • Salut Lyla !

    Merci pour cet article, j’ai une question concernant les Green Smoothies… Crois-tu que je puisse faire 2 portions d’avance le dimanche pour la semaine suivante en conservant au frais sans que ça perde en nutriments et qualité ? Sachant que je ferai ça une semaine sur 2 ou moins suivant les mois…

    Merci 🙂

  • Bonsoir , j’ai lu ton article et je trouve assez intéressent cette idée de green smoothies ou de tisane belle peau , le seul bémol c’est que je vois pas ou je pourrais me procuré de la kale ou du mâche ?

  • Coucou

    Étant en pleine réflexion concernant l’arrêt de la pillule, je me demandais quel moyen de contraception utilises-tu en substitution ?

    Merci à toi !

  • Bonjour Lyla,
    j’ai fait un green smoothie avec feuilles d’épinards, une pomme, le jus d’un citron et du gingembre et j’ai allongé avec de l’eau. J’ai trouvé ça très bon!
    J’ai 2 questions:
    – les proportions te semblent-elles bonnes? Faut-il modifier / ajouter quelque chose?
    – est-il possible d’en boire tous les jours ou faut-il, comme toi, se limiter à 3 fois par semaine? J’en ai bu hier et avant-hier, j’avais envie d’en faire aujourd’hui mais en te relisant, j’ai vu que tu en bois 3 fois par semaine donc tes conseils sont, comme d’habitude, les bienvenus! Merci beaucoup!

  • Bonjour Lyla,

    Merci pour ce super article. Une petite question sur l’huile de Nigelle, je pense en acheter chez Aroma Zone, penses-tu qu’il faille ajouter également un agent pour éviter le rancissement ?

    Merci 🙂

    Claire

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous tes conseils
    C’est une aide précieuse
    Je n’ai jamais eu d’acné avant ces quelques mois
    Ayant une légère hyperhandrogenie je suivais un traitement hormonal (androcure + horomone) depuis des années que j’ai décidé d’arrêter septembre dernier (j’ai 26 ans)
    Depuis: 15 kilos de plus, acné sur le visage et le dos, kystes a répétition: l’horreur
    Je sors de chez le medecin a qui j’ai du demandé conseil. Il m’a prescrit un traitement pour l’acné: tetralysal + cutacnyl et m’a conseillé de reprendre la pillule
    Je rechigne vraiment a prendre ce traitement car le but etait justement d’arrêter d’infliger a mon corps des bouleversements chimiques.
    Tu es bien la preuve que des méthodes naturelles existent et sont belles et bien efficaces
    Penses tu qu’un traitement tetralysal de quelques mois pourrais aider en base ou est ce vraiment a proscrire? Je suis un peu perdue du coup.

    Merci

  • Bonjour Lyla, merci pour cet article ! Je vais suivre tes conseils à la lettre en espérant que cela fonctionne 🙂
    J’ai une petite question : connais-tu la matière du gant Tendance d’emma ? Je pensais commander le Biface coton bio mais je ne sais pas si c’est l’idéal pour le démaquillage.

    Merci d’avance!

  • Très intéressant ce dossier, surtout les recettes de smoothies que je testerai, merci beaucoup !! J’ai acheté aussi une tisane pour la beauté de la peau mais c’est celle de « Bio Conseils » 🙂 Jai eu beaucoup d’acné durant mon adolescence et elle avait quasi disparu avec la pilule mais évidemment, lorsque je l’ai arrêtée (il y a maintenant 1 an et demi), l’acné est réapparue. Plus modérée mais quand même ^^ Donc je me soigne aussi au naturel 🙂

  • Très intéressant ce dossier, surtout les recettes de smoothies que je testerai, merci beaucoup !! J’ai acheté aussi une tisane pour la beauté de la peau mais c’est celle de « Bio Conseils » 🙂 Jai eu beaucoup d’acné durant mon adolescence et elle avait quasi disparu avec la pilule mais évidemment, lorsque je l’ai arrêtée (il y a maintenant 1 an et demi), l’acné est réapparue. Plus modérée mais quand même ^^ Donc je me soigne aussi au naturel 🙂

  • bonjour, cela fait depuis 9 mois que j’ai le visage rouge est j’appuie mes mots;
    J’ai des boutons d’acnés un peu et la peaux est rouge/rosacée ; les boutons sont localisés sur les joue , le front, sur le corps non, j’ai des petit boutons mais c’est ne pas des boutons d’acné enfin je sais pas trop
    ma peau n’est pas lissé en tout cas, la peau est abimé, mon visage est rouge, j’ai des traces de point noir, (rouge , noir)
    j’ai 21 ans et je fait 60kg
    j’ai déjà par un dermatologue, mes malgré les traitements le rougeur ne s’efface pas.
    Qu’est-ce que vous pourriez me conseillé, un traitement simple et efficace.

  • Bonjour Lyla,

    Je voudrai d’abord te remercier pour tous ces conseils que tu partages avec nous.

    Suite à un changement de pilule au début de l’année, l’acné est revenue alors que j’en avais pas énormément étant ado. Alors à 25 ans, je dois avouer que c’est quand même très complexant, même si mon entourage me dit qu’il y a bien pire que moi et que ce n’est pas du tout catastrophique (facile à dire surtout quand on en n’a pas ^^). Bref, j’ai découvert ton blog il n’y a pas si longtemps et je l’adore. J’aime lire tes articles et j’apprécie énormément les conseils que tu nous donnes. Je vais donc en tenter quelques un afin de voir si je constate un changement sur ma peau 🙂
    Je voulais juste savoir si je pouvais appliquer l’huile de rosier sauvage en guise de crème hydratante juste après avoir appliqué l’huile de nigelle sur les zones à imperfections, ou bien est ce que j’applique l’huile de nigelle puis le gel d’aloé vera en guise d’hydratant et de base de maquillage ?

    Je te souhaite une bonne fin de journée,

    Lola

  • Allo lyla je viens de passer une commande pour les produits dans ton article:) questions: quel soin solaire est adapté et à mettre à quelle étape dans la routine ? Une fois lacnee contrôlé est ce que je continue Avec cette gamme de produit ?
    JAi aussi vu sur un autre article que tu recommandait l’huile de pai pour les cicatrices . Est ce à mettre après le soin anti imperfection de pai est ce nécessaire si je mets deja l’huile de nigelle?
    Merci pour ton temps jespere que cette routine viendra à bout de mes boutons !
    JAi une peau acneique non grasse !!

  • Cela fait des années que j’ai des boutons sur le menton qui mettent des jours a s’en aller… je pensais ne jamais pouvoir m’en sortir. Puis j’ai lu cette article et ai depuis 3 mois intégré cette routine. Depuis miracle plus que quelques rares boutons et qui disparaissent en 48 heures max. Tu m’as sauvé un grand merci!!!

  • Bonjour Lyla! D’abord un grand merci pour tes partages précieux !!
    Je souffre comme toi d’acné presque depuis toujours, j’ai aujourdhui 33 ans, je suis maman d’une puce de 18mois, je pensais que ça se réglerait après ma grossesse et bim! Je crois que je n’ai jamais eu autant de points noirs et de kystes sous la peau que depuis 1 an et demi!!! Je fais depuis peu ta routine matin/soir et j’ajoute un masque charbon/gel aloe vera/hydrolat menthe poivrée par semaine… je viens de commander le nécessaire pour intégrer le masque au rhassoul une fois par semaine aussi… je n’ai pas les moyens de m’équiper d’un clarisonic, puis je remplacer par un gant de toilette? Ou un gant de gommage?
    Pour l’instant mon acné est en ébullition et tout ce qui était caché commence à sortir… je pense que c’est une bonne chose et je voulais te demander en dernier lieu combien de temps on doit compter environ pour voir les premiers résultats? Histoire que je m’en mette en condition et que je ne me laisse pas démoraliser par le nombre de boutons qui ornent désormais mon visage!
    Merci d’avance pour ta réponse!

  • Bonjour Lyla,

    Je lis souvent tes articles que j’aime beaucoup, et je viens souvent sur ton site pour voir si certaines routines peuvent me plaire ou pas. De nature très discrète, je ne laisse jamais de commentaire sur les blogs ou les réseaux sociaux, mais après 2 ans d’enfer à cause de l’acné, je vois enfin le bout du tunnel et je voulais laisser un message d’encouragement ici aux filles qui ont de l’acné après arrêt de la pilule, en racontant mon histoire. Je n’ai jamais eu d’acné (ni ado, ni adulte) puis j’ai commencé la pilule vers 16 ans à peu près jusqu’à l’âge de 25 ans. J’ai tenté de faire une pause, mais au bout de 6 mois mon visage était rempli de kystes, j’ai craqué et j’ai repris la pilule, en 3 mois tout était repartis. Puis ayant de nombreux effets secondaires étant sous pilule (je ne peux pas citer laquelle, car j’en ai essayé tellement que je ne sais même plus laquelle était la dernière), j’ai décidé à nouveau d’arrêter quelques années plus tard, en février 2016. Jusqu’à mai je n’ai rien eu, puis l’enfer commença… De l’acné, qui jusqu’à novembre était facilement caché avec du maquillage (bien cher en me disant que plus c’était cher, plus la composition serait meilleure). J’ai alors jeté tout ce qui était maquillage conventionnel et je suis passée qu’aux produits bio avec une routine matin et soir irréprochable (en mixant tes conseils et ceux de peau neuve, et en fonction de la réponse de ma peau)! Jusqu’à Juillet 2016 cela empirait de jour en jour, au point que je n’ai plus voulu que l’on me prenne en photo pendant un an, j’ai évité toute sortie avec des gens qui ne m’avait pas vu depuis que j’avais de l’acné, ou des gens que je ne connaissais pas bien, parceque j’avais vraiment trop honte. Honnêtement j’étais défigurée (c’est très dur à 29 ans de se sentir complexée). Alors je voulais dire aux filles qui en ont, pour les encourager qu’en plus des routines bio et adaptées à mes problèmes + le moins de maquillage possible même s’ils ont une compo impeccable, j’ai également vu un homéopathe pendant un an qui m’a donné des traitements pour soutenir mon corps qui était complètement déséquilibré après 10 ans de pilule non stop, et depuis le mois de juillet 2017 je vois un acupuncteur qui, on peut le dire, m’a sauvé de l’acné! Après chaque séance, cela faisait tout sortir donc forcément c’était pas joli joli, mais depuis le mois de septembre j’ai pu recommencer à parler aux gens sans me sentir trop gênée car les boutons avaient beaucoup réduit, et depuis le mois de décembre je n’en ai pratiquement plus, j’en ai plusieurs qui sortent au moment des règles mais c’est gérable. J’ai maintenant beaucoup de cicatrices donc je vais devoir changer de routine, et l’acupuncteur m’a dit qu’il pouvait soigner ça aussi donc je lui fais confiance comme pour l’acné puisqu’en quelques mois il a réussi a tout faire disparaitre! Voila donc je voulais dire à toutes celles qui sont désespérée à cause de leur peau, en ayant arrêtée leur pilule, qu’il faut vraiment être patiente, même si c’est dur. Au bout de plusieurs mois voire années (2 ans comme moi) cela fini par partir, mais surtout n’hésitez pas à aller voir un acupuncteur!! Il me paraissait important de laisser mon témoignage car quand j’étais pleine de désespoir je cherchais partout sur internet des cas similaires et je ne trouvais JAMAIS personne qui disait combien de temps ça avait duré sur elles!!
    Je te remercie pour tes conseils et ta bonne humeur, continue comme ça 🙂

  • Merci mille fois pour cet article !! J’ai arrêté ma pilule au mois de juillet, au début ça allait mais depuis environ 1 mois et demi ma peau est devenue une catastrophe, comme tu le dis j’ai clairement l’impression d’être une ado de 15 ans en pleine puberté à un tel point où TOUS LES JOURS un nouveau bouton apparaît.
    Ça va mieux depuis quelques jours car j’ai changé ma routine visage, j’utilise la mousse nettoyante de chez Mademoiselle bio, un hydrolat de lavande, du gel d’aloe vera, une huile de jojoba pour le matin et pour me démaquiller l’huile lactée de chez Melvita et une huile de noisette pour le soir en plus des produits cités (j’ai la peau mixte à grasse).
    J’essaierai les smoothies et le thé en complément, je t’en dirai des nouvelles !

  • Bonjour Lyla, merci pour cet article !! j’avais une fois arrêté la pilule, énormes poussées d’acné pendant 6 mois… kystes énormes et front complétement miné de boutons !! Je vais retenter l’expérience ici, afin de mettre un stérilet pour arrêter toutes ces hormones… je vais donc suivre tes conseils à la lettre en espérant que cela va fonctionner !!
    Au niveau des soins du visages (crèmes, masques..) ( mais aussi pour la cure superdiet) Tu as commencé directement après avoir arrêté la pilule ou dès que les premières imperfections sont apparues ? Merci beaucoup !!!

  • Merci beaucoup pour cet article. Je suis dans une situation similaire. Cela fait deux ans que j’ai arrêtée la pilule et étonnement je n’ai pas eu de répercussions au niveau de ma peau avant un an, depuis lors, mon acnée hormonale fait les montagnes russes et c’est vraiment très compliqué à gérer au quotidien. Je vais tester ta routine et voir si à long terme, cela portera ses fruits – je l’espère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *