HUILE COMEDOGENE
BEAUTÉVISAGE & CORPS

LES HUILES À EVITER l PEAU ACNÉIQUE OU À IMPERFECTIONS

Bonjour Bonjour !!!

JE NE SAVAIS PAS QU’UNE HUILE POUVAIT ETRE COMÉDOGÈNE :-(

J’ai découvert cela il y a environ un mois, j’étais un peu étonnée et surtout super dégoûtée car ma peau est sensible aux produits comédogènes. Je me suis penchée la dessus et effectivement malgré tous les bienfaits des HV certaines sont comédogènes, elles peuvent boucher les pores et donc créer des imperfections, des points noirs, des boutons, des micro-kystes…

PAS DE PANIQUE, il y en a beaucoup qu’on peut encore utiliser 😀 il faut juste faire le tri.

Voici les 3 critères pour savoir si une HV est comédogène ou non.

  • Indice de Comédogénécité (petit tableau en fin d’article)
  • Fraîcheur
  • Fragilité face à l’oxydation (une huile rance est de toute façon comédogène quel que soit son indice)

 

ASTUCE : Pour protéger vos huiles de l’oxydation il suffit d’ajouter dés la première utilisation 0,5 à 1 % d’antioxydant, de la vitamine E naturelle ou de l’Extrait de Romarin, (soit 1ml pour 100ml ou 30 gouttes). Cette astuce prolongera leur vie de 6 mois à 1 an ^^

L’indice de comédogénécité se calcule sur 5 degrés.

Indice 0 : PAS DU TOUT COMEDOGENE

Indice 1 et 2 : PEU COMEDOGENE

Indice 3 et 4: COMEDOGENE

Indice 5: TRES COMEDOGENE

 

Vous l’auriez compris pour toutes les peaux acneiques ou à imperfections, il faut éviter l’utilisation quotidienne sur le visage des HV ayant un indice supérieur à 2.

Il est encore compliqué d’avoir cet indice pour toutes les huiles, cette liste n’est donc pas exhaustive.

Indice Comedogenicité sur 5
  • ABRICOT
2
  • AMANDE DOUCE
2
  • ARGAN
0
  • ARGOUSIER
2
  • AVOCAT
0
  • BABASSU
0
  • BAOBAB
0
  • BOURRACHE
2
  • CAMELIA
0
  • CAMELINE
0
  • CARTHAME
1
  • CHANVRE
0
  • CHAULMOOGRA
1
  • COCO
4
  • COTON
3
  • GERME DE BLE
5
  • JOJOBA
0
  • LIN
4
  • MACADAMIA
2
  • NIGELLE
1
  • NOISETTE
0
  • NOYAU de PECHE
4
  • ONAGRE
2
  • PEPIN de RAISIN
1
  • RICIN
1
  • ROSE MUSQUEE
3
  • SESAME
1
  • SOJA
1
  • SON DE RIZ
0
  • TOURNESOL
0
  • CACAO
3

SOURCE : http://www.oleassence.fr

85
Share:

73 comments

  1. BereniceMayoti 31 mars, 2015 at 20:29 Répondre

    Je suis étonnée par l’huile d’avocat, je la pensais comédogène ! En tout cas ça me rassure car je vois que la plupart des huiles que j’utilise ne le sont pas (ou très peu)

  2. leslie 31 mars, 2015 at 22:11 Répondre

    Merci pour ces infos précieuses! Je suis étonnée par l’huile de coco, je l’utilise pour me démaquiller et je l’enlève ensuite avec un coton imbibé d’un mélange d’hydrolat. Ayant la peau acnéique je n’ai pas vu plus de bouton depuis que je l’utilise à la place de l’huile de jojoba.. Tu en penses quoi?

    • 3 avril, 2015 at 07:52 Répondre

      Leslie, je suis étonnée que tu passes seulement un hydrolat après un démaquillage à l’huile. L’huile dissout le maquillage mais pour le retirer il faut laver son visage avec un savon doux puis passer un hydrolat pour enlever le calcaire de l’eau. Peut-être que cette façon de te démaquiller te convient mais je préfère te mettre en garde, je pratique le layering depuis un moment et c’est vraiment la base de bien nettoyer son visage après un démaquillage à l’huile. Si en plus tu utilises une huile comédogène tu prends le risques que tous tes pores soit bouchés et le jour où tout va ressortir aïe aïe aïe
      J’espère que mon conseil te sera utile
      bisou

      • Hélène 5 avril, 2015 at 19:03 Répondre

        Bonjour Bé!
        Si je n’utilise pas l’huile de coco mais celle de jojoba, comme Leslie je n’utilise QUE l’hydrolat pour enlever les traces d’huiles et rééquilibrer le pH de ma peau (conseils de Christine de Oleassence) et je n’ai plus de boutons, points noirs, ni pores dilatés…. Je n’utilise l’eau que le matin. Je ne vais pas détailler ma routine layering ici mais je pense que c’est à chacune de trouver les huiles et les hydrolats qui leur conviennent, c’est en ça que la liste de Lyla est très intéressante ( merci Lyla

      • Hélène 5 avril, 2015 at 19:13 Répondre

        Comme il n’y a pas la fin de mon commentaire qui finit sur une impression de jugement terrible je la refais court ici:
        Je ne juge évidemment personne! J’apporte juste ma contribution en disant qu’on peut faire bien de plusieurs manières. Ma peau est belle, sans boutons ni points noirs depuis que j’ai adopté les huiles végétales et essentielles donc LA solution naturelle existe, le plus difficile c’est de trouver celle qui vous correspond le plus. Bonne continuation ou bonne reconversion pour celles qui se lancent!

  3. ebenedetti 1 avril, 2015 at 10:24 Répondre

    Merci pour cet article, j’en apprends tous les jours !
    Petites astuces supplémentaires pour garder vos huiles végétales. Éviter les flacons transparents, les huiles sont sensibles à la lumière qui accélère l’oxydation ou alors rangez les dans vos placards. Les huiles n’aiment pas la chaleur…

  4. Fadilou 1 avril, 2015 at 10:58 Répondre

    Ohlala je comprends mieux pourquoi j’ai des rougeurs sèches apparues depuis que j’ai voulu varier en prenant la macadamia au lieu de la jojoba pour le démaquillage….grrrrr je retourne chez Aromazone dès ce soir pour racheter ma chère Jojoba d’amour qui ne trahit pas elle!!!

  5. Anonyme 1 avril, 2015 at 11:29 Répondre

    J’avais déjà vu ça oui en effet c’est pour ça que j’avais arrêté de mettre sur mon visage l’huile de rose de musquée. Mais c’est rassurant l’huile de jojoba ne l’ai pas !!! On est sauvée :-)

  6. Health and cooking 1 avril, 2015 at 18:14 Répondre

    Super article ! J’utilise l’huile de jojoba sur mon visage et j’adore. Pour le corps j’aime utiliser l’huile de coco et l’huile de bourrache qui est une huile vraiment merveilleuse pour la peau et pour les muqueuses. Merci pour ce tableau c’est très bien de pouvoir savoir quelle huile est plus adaptée au visage par exemple. Bonne journée :) Laetitia – http://www.healthandcooking.com

  7. sonia sarah 3 avril, 2015 at 12:23 Répondre

    merci pour cet article très très instructif….!!! En effet je comprends mieux pourquoi l’huile de rose musquée ne me réussissait pas, alors qu’elle était plébiscitée par les youtubeuses pour les peaux mixtes à grasses pour ses effets anti-boutous, mais sur moi ça n’a fait qu’envenimer le problème. Je l’ai utilisé mélangé à de la jojoba comme sérum de nuit mais j’ai arrêté au bout de 2 semaine.Tout s’explique!! Perso je ne jure que par l’huile d’argan qui est mon huile d’amour.

  8. Juliette 4 avril, 2015 at 13:54 Répondre

    Merci pour cet article, cela va m’éviter de faire de mauvais achats. En effet je souhaitais essayer l’huile de rose musquée, mais je vais m’abstenir.

    • Hélène 5 avril, 2015 at 19:08 Répondre

      Juliette, par contre elle est divine sur les lèvres gercées !!! Moi je n’achète plus de baume depuis que j’ai découvert cette huile et verdict: un hiver entier avec des lèvres douces et sans gerçures!!
      Donc les filles ne jetez pas votre huile de rose musquée !! Par contre huile très fragile donc à conserver au frigo

  9. Ninessa 5 avril, 2015 at 10:44 Répondre

    Bonjour, et merci pour cet article. Et concernant l’huile d’olive, savez-vous quel est son indice de comedogenicité ?? Je me démaquille avec pour ma part car l’huile de jojoba ne me réussissait pas.

  10. Fanny 6 avril, 2015 at 20:57 Répondre

    C’est intéressant car on pense souvent que vu que c’est « naturel », c’est forcément pas mauvais pour la peau.
    J’ai remarqué que certaines huiles type argan, avocat ou amande sont assez comédogènes sur ma peau, du coup je les utilise que sur certaines zones (pour me démaquiller les yeux ou sur des cicatrices).
    Ce qui est sûr : GO JOJOBA!

  11. psychatif 8 avril, 2015 at 09:14 Répondre

    Oh, je suis déçue, j’avais justement acheté la rose musquée parce qu’elle est réputé pour ses effets sur les peaux à imperfections; Pourquoi ces contradictions? Merci pour ton articles en tout cas, très bonne idée, j’aurais juste dû tomber dessus plus tôt lol

  12. Emyjen75 13 avril, 2015 at 16:02 Répondre

    Coucou merci pour ces infos très utiles!!! moi j’utilise l’huile de noisette sur le visage pour le moment, même si j’ai des boutons qui pointent leur nez je pense qu’il faut un temps d’adaptation et que le changement de soins peu créer ce problème. Je commence a pratiquer le layering depuis peu. Bisous Emilie

  13. Sonia 13 avril, 2015 at 21:25 Répondre

    Merci pour cet article! Pour la vitamine E, on doit bien mettre 1ml pour 100ml aussi? J’ai peur d’avoir fait une gourde :s

  14. GREEDY auburn 15 avril, 2015 at 20:17 Répondre

    Super intéressant. Je me tourne de plus en plus vers les produits naturels et je suis justement en train de faire ma première commande sur AromaZone, mais avant j’aimerais te demander: peut-on se démaquiller avec n’importe quelle huile végétale ? Ayant de l’acné depuis plus d’un an (ça va nettement mieux, mais je lutte encore contre quelques microkyste et surtout sur mes cicatrices qui ne partent malheureusement pas), je ne sais pas trop vers quelle HV me diriger.

    En tout cas ton tableau m’aide beaucoup, je sais quelle HV je ne prendrais pas 😀

    Bisous.

  15. Linda 19 avril, 2015 at 19:19 Répondre

    Merci pour ton article lila comme toujours, j’utilisais l’huile de rose musquée régulièrement qui a été très bénéfique sur plusieurs mois et la dernièrement bouton sur bouton, sachant que je n’ai pas une peau à bouton. Que penses tu si on fait des pauses, de trois mois en changeant d’huile et en revenant à la rose musquée pour deux mois, est ce bien pour la peau. Ou bien il faut garder la même huile…. Merci de ton retour

  16. Rania Healthy 4 mai, 2015 at 16:34 Répondre

    Merci pour cette article !! Mince alors j’avais fais un mélange nigelle + he de tea tree et de lavande , j’espérant que ça reduit mes boutons mais la nigelle est noté 1 donc je dois la changer ! :( j’aimais bien l’odeur de cette huile :(

  17. istilla69 23 août, 2015 at 23:26 Répondre

    Super tableau ! Et je confirme pour l’huile de coco, et utilisez la que pour les yeux grand max. Je l’avais prise comme démaquillant en vacances. Au bout de 2/3 semaines : boutons de partout merci bien …. Pour les éradiquer : salon l’alep + huile de nigelle

  18. Marie M. 4 novembre, 2015 at 16:50 Répondre

    J’ai l’habitude d’utiliser de l’huile de coco, mais je vais surement essayer l’huile de Jojoba pour voir si il y a une différence ! Merci pour ce super article !

  19. Claudia 1 avril, 2016 at 00:16 Répondre

    Bonjour, je te remercie pour les l’explication des huiles qui sont comédogenes. J’aime bien l’huile d’amande douce mais je crois bien que c’est elle qui me cause des boutons. J’ai eu comme diagnostique de la rosacee et le dermato m’a conseillé de la metrocreme et c’est tout. Toutefois, j’ai la peau sèche et je travail dehors. Lhuile de jojoba ferai l’affaire penses–tu? Ma naturopathe m’a déjà parlé de celle-ci. Je veux pas trop mélangé mais je ne peux mettre rien avec parfum ou fragance. Merci.

  20. Julien 27 mai, 2016 at 10:36 Répondre

    Salut,

    Merci pour cet article, il va m’être utilie. Et oui un homme sur ce blog! J’y suis arrivé car j’ai attrapé la varicelle par mes enfants :-) Une amie m’a conseillé d’utiliser l’huile de coco pour aider ma peau à se remettre de cette agression et j’avoue que c’est plutôt pas mal. Par contre je cherche quelque chose pour le visage et je vais essayer l’huile de Jojoba, on verra bien :-)

  21. Myriam 29 mai, 2016 at 12:59 Répondre

    Merci beaucoup pour cet article. j’ai été inspirée d’utiliser l’huile de tournesol bio qui n’est pas chère et je vois qu’elle est non comédogène :) Qu’en est-il de l’huile d’olive ? et de l’huile de colza ?

  22. Charlotte 3 juin, 2016 at 13:09 Répondre

    SLT LILA SVP COMMENT UTILISER L’HUILE POUR LE DEMAQUILLAGE,J’AI UNE PEAU ACNEIQUE.VOUS ME CONSEILLEZ PAR AILLEUR QUEL TYPE D’HUILE POUR LE VISAGE ET COMMENT L’UTILISER?

  23. Carol 23 juin, 2016 at 22:26 Répondre

    bonsoir

    alors moi je debute j ai une peau acneique.

    j utilise de l huile d abricot pour demaquillage puis eau micellaire savon a l aloe vera et eau de rose je fini par huile de jojoba

    le matin apres nettoyage eau micellaire et eau de rose je met huile d onagre mais j ai l impression ue m a peau est encore en plus mauvais etat qu avant

    des conseils ? merci

  24. Julie 13 août, 2016 at 17:42 Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ton blog qui nous rend belle avec des produits naturels ! J’ai une question concernant l’ajout d’anti-oxydant car un peu perdue avec les doses. Combien devrais-je en mettre pour 100ml d’huiles ? :/ et peut-on l’ajouter 2 semaines après ouverture ? Merci d’avance :)

    • Mélusine 9 septembre, 2016 at 18:07 Répondre

      Bonjour Julie, je me permet de répondre à la place de Lyla; certaines huiles n’ont pas besoin qu’on en ajoute, elles sont déjà assez riches en antioxydants et vit E.
      En fait, contrairement à ce qui est dit plus haut, ce sont les huiles qui contiennent des acides gras essentiels qui sont les plus fragiles… Vit E ou pas; celles-là doivent impérativement être conservées au frigo, et utilisées assez vite après ouverture (dans les 3 à 6 mois, ça dépend lesquelles)
      La Jojoba est une cire et donc ne rancit pas – jamais, donc n’a pas besoin de vit E
      Tu trouveras le « potentiel oxydatif » de chaque huile sur sa fiche technique sur le site d’Aroma-zone, avec un lien sur la page d’explications sur le sujet. C’est bien pratique! (il y a aussi un dossier sur les huile comédogènes ou non, d’ailleurs 😉 )
      Et sinon, oui, tu peux ajouter ton anti-oxydant quant tu veux, au plus tôt au mieux évidemment.

  25. Gwen 19 octobre, 2016 at 21:36 Répondre

    J’ai commandé tout à l’heure sur Aroma Zone l’huile de nigelle, si j’avais su j’aurais pris celle de jojoba (bon ce sera l’occasion et la bonne excuse pour recommander). Rassurée quand même de voir qu’elle est très peu comédogène. Par contre j’ai voulu tester pour la première fois ce soir le démaquillage à l’huile, et j’ai choisi celle de coco. Je prie pour ne pas me réveiller demain avec plein de vilains boutons sur le visage :/ Merci pour cet article très intéressant en tout cas :) ton blog est vraiment top !

  26. Marie 23 novembre, 2016 at 16:32 Répondre

    Bonjour Lyla, bonjour à toutes,

    J’ai une question, peut-être pourrez-vous m’aider.
    J’ai retrouvé un flacon d’huile végétale de Jojoba, mais qui est périmée depuis mars 2015. Pensez-vous que je puisse l’utiliser sur le visage?
    Idem pour deux flacons d’huiles essentielles: lavande fine périmée depuis janvier 2015 et sauge sclarée périmée depuis septembre 2014…
    Ces trois flacons ont à peine été utilisés et gardés dans leurs boîtes en carton, donc à l’abri de la lumière.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci :)

  27. korman 1 février, 2017 at 15:11 Répondre

    expérience renouvelée quant à ses effets. Quelques jours d’application d’huile d’argan bio sélecte sur la peau que j’ai mixte et mature (zones déshydratées) au niveau du visage et hop je commence à bourgeonner hors saison, ce qui n’est pas le cas du tout pour celle de pépin de figue de barbarie …Que nenni! Bref il y a vraisemblablement une complexité et une singularité telle dans cette réponse en apparence superficielle du derme à certains ingrédients que je n’en tire aucune conséquence sauf pour moi ..Pour l’instant…. Et vous?

  28. Emmy 20 février, 2017 at 13:12 Répondre

    Bonjour Lyla ! Depuis 5 mois environ j’utilise l’huile de coco pour me démaquiller et jusque là tout allait bien mais depuis une semaine j’ai des boutons qui apparaissent… Penses-tu que c’est lié ? Vu ton tableau je pense que oui… Du coup, pour me démaquiller, tu me conseilles plutôt quelle huile ? J’ai vu souvent revenir l’huile de jojoba dans les commentaires, mais pour les peaux acnéiques est-ce que cela ne va pas avoir le même effet que l’huile de coco ? :/
    Merci de ta réponse, des bisous :)

  29. delaporte delaporte evelyne 22 avril, 2017 at 09:55 Répondre

    bonjour hélène quelles huiles végétales utilises tu pour ne plus avoir ni boutons ni points noirs?
    merci pour ta rèponse

  30. Karine 21 mai, 2017 at 11:16 Répondre

    Oooooooo non j’ai une peaux acneique (hormone la quarantaine. ..) depuis des mois et des mois je me demaquille avec huile de coco et je comprenais pas pourquoi j’avais tjrs des boutons surtout que j’ai 1 traitement contre mes tâches pigmentaires aaaa je passe à la jojoba merciiiiii pour votre article

  31. Miaou 11 juin, 2017 at 19:10 Répondre

    Waaaaaa heureusement que je suis tombé sur ton article ! Merci beaucoup !! J’avais lu ailleurs que l’huile de macadamia était comme l’huile de jojoba pour l’hydratation mais en fait pas du tout !! Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai plus de points noirs quand je l’utilise.

  32. Marie 20 octobre, 2017 at 09:52 Répondre

    Coucou !!!
    Est se que l’huile de pépin de figue de barbarie est comédogène. J’ai 40 ans et je souhaite utiliser ,mais je fais de l’acné et des petits comédons. Avec l’huile d’argan de https://www.bioriental.com/ je n’ai aucun souci, mais on m’a tellement parler des vertus de l’huile de pépin de figue de barbarie que je suis tenté de l’essayer.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...