GUIDE HUILES ESSENTIELLES ET GROSSESSE

Hello hello,

Avant toute chose les huiles essentielles doivent être utilisées avec grande précaution, que vous soyez enceinte ou non. Il faut toujours vérifier par vous même les contre indications.

Forcement lorsque je suis tombée enceinte j’ai fait mes petites recherches. J’ai interrogé des professionnels dans le domaine pour savoir exactement ce que je devais éviter. Voici donc un récapitulatif.

 

Dans les cosmétiques maisons ou seule

  • Il est déconseillé d’utiliser les HE par vous même lors du premier trimestre. C’est une précaution générale de prudence, car en réalité cela dépend beaucoup des huiles essentielles utilisées, des doses, des zones d’application, rincée ou pas… Par sécurité je vous déconseille donc d’en utiliser.
  • Il est possible d’utiliser certaines HE à partir du second trimestre en respectant toutes les précautions.

Quoi qu’il en soit il faut éviter d’en utiliser par voie orale et directement sur le ventre. Il n’y a que l’HE de citron qui est autorisée par voie orale en cas de nausées dés le début de la grossesse.

Dans les produits finis (les produits en vente dans le commerce)

  • La quantité dHE est tellement minime qu’il n’y a aucun risque. (même au premier trimestre de grossesse).
  • Il faut toute fois éviter les produits où il y a une forte concentration en HE. Vous pouvez facilement les répéter à l’odeur. Je pense notamment aux roll on anti imperfections,  maux de tête, aux produits pour détendre les muscles, anti moustiques… Sur ce type de produit il y a souvent la mention indiquant que le produit est déconseillé aux femmes enceintes, si ce n’est pas le cas et que vous avez un doute n’hésitez pas à poser la question directement à la marque.

 

Comme je vous le disais certaines HE sont autorisées à partir du second trimestre tandis que d’autres sont à éviter toute la grossesse. Je me suis basée sur le dossier HUILES ESSENTIELLES ET GROSSESSE de Aroma-Zone qui est super bien fait ! Il y a même des petites recettes simples à réaliser pour vivre une grossesse harmonieuse (nausées, masque de grossesse, sciatique, problèmes circulatoires…)

 

Voici le lien direct pour accéder à ce dossier : ICI

 

J’espère que cet article vous sera utile et vous rassurera. Nul besoin de changer toute sa routine beauté si vous tombez enceinte !
Merci de m’avoir lue
NL

 

Plus d’articles de Naturellement Lyla

LES BIENFAITS DU SEL DE LA MER MORTE

Hello ! Aujourd’hui je vous propose de faire un focus sur le...
Lire la suite

1 Comment

  • Merci pour cet article. La fiche d’Aromazone est super en effet.
    Par contre concernant les produits tout faits, cela ne sert souvent à rien de demander à la marque qui ne peut pas donner d’avis médical. On se fait toujours refouler vers le médecin, gynéco, sage femme… qui dira souvent zéro HE pendant toute la grossesse par principe de précaution et meconnaissance… dommage ! J en ai fait l’expérience pour les produits de sanoflore, le service client n’a pas répondu a ma question et m a envoyer vers mon medecin pour l utilisation de la gamme magnifica au 2eme trimestre.

    J utilise le super livre de Danièle Festy LA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES où il y a des pages spéciales grossesse 🙂

    Bonne grossesse, je suis aussi à 31 sa ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *