ECZÈMA : ASTUCES + DIY

Hello hello,

Aujourd’hui je vous partage enfin mes conseils pour soulager et guérir l’eczéma. Ces conseils ont été appliqués et totalement approuvés par une personne qui en avait beaucoup dès tout bébé. Je parle au passé car maintenant ça va beaucoup mieux !

Avant de vous donner mes deux recettes, voici quelques gestes simples à adopter pour soigner l’eczéma :

  • Utiliser un nettoyant doux, la peau est sensible, il ne faut donc pas l’agresser avec un nettoyant trop fort.
  • Après chaque douche/bain, bien se sécher la peau.
  • Hydrater sa peau très très souvent (et aussi tout de suite après une douche).
  • En cas de crise, appliquer de l’argile verte directement sur la zone, cette action va soulager les démangeaisons.

 

Mes deux recettes DIY anti-eczéma

1 – Chantilly de karité

La recette est simple à réaliser. Il faut juste un peu de patience pour faire monter le beurre de karité en chantilly.

70 g de beurre de karité

20 g d’huile végétale de coco

20 g de macérât huileux de calendula

7 gouttes de vitamine E

15 gouttes de fragrance naturelle de coton (optionnel en fonction de la sensibilité de votre peau)

 

Etape 1 : à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot, faites monter le beurre de karité et l’huile de coco en chantilly.

La chantilly met quelques minutes à monter (entre 15 et 30 min selon votre matériel).

Petite astuce : si la préparation met du temps à monter, placez-la quelques minutes au frais avant de continuer à la fouetter.

Etape 2 : une fois que la texture est bien onctueuse, on peut ajouter le reste des ingrédients. On mélange une dernière fois pour avoir une préparation bien homogène.

Elle se conserve 3 mois à température ambiante.

Cette recette est idéale pour maintenir une bonne hydratation de la peau. Elle protège, apaise et cicatrise la peau. Le macérât huileux de calendula et le beurre de karité sont très efficaces contre l’eczéma.

Il est vrai que le beurre de karité brut a une odeur assez forte, c’est pour cela que je préfère rajouter une fragrance. Bien évidemment, il est possible de faire sans si l’odeur ne vous dérange pas ou alors utilisez un beurre de karité désodorisé.

Cette recette peut évidemment être appliquée sur vos bébés. Elle convient aussi très bien aux peaux sensibles, sèches, déshydratées, délicates,…

La texture de cette chantilly est super onctueuse. Elle est plutôt grasse mais pénètre assez rapidement, une petite quantité suffit. Selon vos préférences, vous pouvez l’appliquer le matin et/ou le soir et plusieurs fois dans la journée en cas de crise.

Si la préparation en chantilly vous semble contraignante, vous pouvez aussi la réaliser sans passer par cette étape. La texture sera différente mais la recette sera tout aussi efficace. Si vous optez pour cette option, il suffira de faire fondre le beurre de karité et l’huile de coco au bain-marie.

 

2 – Aloe vera + Calendula

Cette recette est simple à réaliser au quotidien.

A parts égales : Gel d’aloe veramacérât huileux de calendula

Il suffit de mélanger du gel d’aloe vera et du macérât huileux de calendula dans le creux de votre main pour chaque application.

L’aloe vera va cicatriser la peau et le calendula va l’apaiser.

Si vous préférez, vous pouvez préparer une quantité un peu plus importante pour la semaine. Pensez à bien mélanger votre préparation avant chaque utilisation.

 

Voilà pour mes astuces, j’espère que cela pourra vous aider.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

 

 

 

Plus d’articles de Naturellement Lyla

DIY – SOIN SOLIDE POUR CHEVEUX

Hello Hello, Après ma recette de shampoing solide je vous partage mon...
Lire la suite

9 Comments

  • Bonjour,

    Merci pour ces deux recettes , je suis moi même sujette à l’eczéma depuis toute petite…(dermatite atopique) je fais régulièrement des crises mais celles-ci ne touchent que le visage aussi je voulais savoir si ces deux crèmes peuvent s’appliquer sur le visage? Et éventuellement servir de base de maquillage? D’autre part peut-il y avoir des risques d’allergies ? Merci beaucoup

  • Bonjour,

    Depuis peu j’en ai surtout péri orale et ça s’étend sur les joues comme si j’avais la peau très irrités ma peau rejette tous même l’aloe Vera tous me pique..

  • Bonjour,
    J’aurais aimé savoir si ces deux recettes fonctionnaient également pour les personnes étant atteintes de pseureasis?
    Bonne soirée :).

  • Bonjour,
    Je suis intéressée pour mon chéri qui a des allergies croisées en plus de l’eczéma et du coup je m’interroge, est ce possible de remplacer l’huile végétale de coco par une autre car amande douce et coco ne sont pas recommandés pour lui.
    Merci d’avance
    Aude

  • Merci pour les astuces.
    Ma fille de 3 ans est sujette à l’eczéma depuis bébé et bien sûr la seule chose que nous prescrive les médecins c’est de la cortisone… avec le recul donner de la cortisone à un bébé de 6 mois est vraiment une très mauvaise idée surtout que maintenant ma fille a des grosses plaques blanches sur les jambes… je ne sais pas si il y a quelque chose à faire pour ces plaques.
    Merci pour ces astuces naturelles qui peuvent servir à nos bébés et ainsi éviter la cortisone…

  • Bonjour , merci pour le post que j’ai trouvé très intéressant. Je pensais qu’on ne pouvais pas se débarrasser de l’eczéma mais plutôt l’atténuer. Le macérat huileux de Calendula est effectivement l’élément important pour soulager les peaux très sèchent et est un anti inflammatoire très puissant. A bientôt pour un autre post

  • Bonjour,

    J »ai essayé votre recette qui me semble vraiment idéale. Je voulais vous demander s’il était normal que lorsque l’on applique la crème il reste des petits granulés de noix de coco.
    La texture de la crème est légèrement granuleuse, comment puis-je y remédier la prochaine fois ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *