SHAMPOING SOLIDE SHIKAKAI
BEAUTÉCHEVEUXhome-made

SHAMPOING ANTI-FRISOTTIS QUI FAVORISE LA POUSSE DU CHEVEU !

Hello Hello !!

Vous connaissez ma passion pour les cheveux ? et bien je les chouchoute tellement que j’ai décidé de faire moi même mon shampooing en fonction de mes besoins, c’est à dire, favoriser la pousse, avoir de la brillance et surtout éliminer les frisottis. Avec cette pluie que nous avons en ce moment c’est parfait !

Pour réaliser 100g de shampoing vous allez avoir besoin de :

60 g Tensioactif SCI

10 g poudre de Shikakai

20 g d’huile végétale de brocoli

15 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

10 g d’eau

 

Il faudra mélanger tout ça au bain-marie afin d’obtenir une pâte homogène, on pourra ensuite tout incorporer dans un petit moule et laisser durcisse environ 24h.

 

Pas de panique ! Je vous montre tout ça étape par étape en video 😀

30
Share:

74 comments

  1. Anonyme 22 décembre, 2014 at 18:42 Répondre

    Bonjour !
    j’ai récemment découvert ton blog et j’adore ! je vais me lancer dans la fabrication de ce shampooing tout doux pour mes cheveux (marre du silicone et compagnie) !
    faut-il prévoir un après shampooing ? J’ai les cheveux long et fin et qui s’emmêlent beaucoup !

  2. aurelie 6 janvier, 2015 at 15:50 Répondre

    Ta recette est fort intéressante et simple à faire.! Je me pose une question, est il fait pour les cheveux secs? J’ai les cheveux méchés et par conséquent secs et abîmés.. penses tu qu’il soit adapté?

  3. Anonyme 13 janvier, 2015 at 18:40 Répondre

    Salut apres quelques semaines qu’elle est ton avis sur ce shampoing solide ml? Il nettoie bien? Quelle est le rendu sur les cheveux ?

    • mlfashionbeauty 14 janvier, 2015 at 02:11 Répondre

      Salut Sonia,

      J’aime beaucoup beaucoup ce shampoing, il nettoie et mousse très bien, grâce à l’huile de brocoli je n’ai plus de frisottis. le rendu est soyeux j’adore. Par contre lorsque je fais des bains d’huiles je préfère utiliser mon shampoing de chez logona pour bien retirer le surplus d’huiles. Voila j’espère avoir répondu à ta question

  4. Anonyme 14 janvier, 2015 at 18:36 Répondre

    Ok super oui justement je me demandais si apres des bains huiles le shampoing faisait son effet ducoup merci pour tes réponses et merci pour toutes tes astuces, conseils etc j affectionne beaucoup ton blog insta … Biz

  5. Denn 13 février, 2015 at 19:49 Répondre

    Super article ! Je suis fan! Penses tu que cest possible de rajouter un colorant alimentaire pour que la couleur soit plus simpa ?? Merci d’avance!

  6. Lorette 16 février, 2015 at 22:38 Répondre

    Coucou, ta recette de shampoing est très intéressante et je compte bien l’essayer !
    Dis-moi, est-il possible de refaire un shampoing avec les ingrédients qu’il te reste ou utilises-tu tout ? (rentabilité tout ça haha)
    Bisous et bonne soirée !

    • mlfashionbeauty 17 février, 2015 at 18:01 Répondre

      Merci beaucoup !!
      Avec le SCI tu peux faire des boules pour le bain je crois, l’huile tu peux l’utiliser séparément en bain d’huile avant ton shampoing et la poudre de shikakai tu peux aussi l’utiliser seul mélangé avec de l’eau en guise de shampoing.
      Mais si tu apprécie ce shampoing garde chaque composant pour en refaire un second par la suite 😉

  7. Anne Maurin 22 mars, 2015 at 16:48 Répondre

    Bonjour,
    Je voulais savoir si ce shampooing pouvait s’utiliser lorsqu’on avait une coloration au henné, car j’ai eu une mauvaise expérience avec un shampoing qui a fait dégorger le henné que je venais de faire chez le coiffeur …
    Merci par avance,
    Anne

  8. Chichi 23 mars, 2015 at 12:31 Répondre

    Coucou,

    Il à l’air super ce shampoing!
    Je vois que tu n’utilises pas de fragrance pour le parfumer, est-ce que niveau odeur ça passe?
    Je me dis que le shikakaï couplé avec l’hv de brocoli ça doit laisser une petite odeur  » de nature » ^^, non?

    J’attend avec impatience ton retour par rapport à ton dernier haul chez a-z, viiiiiiite donne nous ton avis, surtout sur l’hv de pracaxi qui me tente fort bien! ; )

    Bisous à toi.

    ps: ta soeur a essayé le shampoing que tu lui as fait, si oui, qu’en a t-elle pensé?

    • Naturellement Lyla 23 mars, 2015 at 16:20 Répondre

      Coucou,

      Il ne laisse aucune odeur bien heureusement l’odeur d’huile de brocoli ne reste pas sur le cheveu mais si tu le souhaites tu peux ajouter une fragrance.

      Ma soeur aime beaucoup ce shampoing mes amies aussi il a remporté un franc succès 😀

  9. Chichi 24 mars, 2015 at 00:30 Répondre

    Merci pour ton retour!
    Penses-tu que sur une « tignasse » de pite beurette ^^( c’est à dire bouclé/frisé )il pourrait avoir un réel effet lissant et disciplinant?
    Et, est-ce que du fait que le shampooing se rince, ce n’est pas gâcher l’hv de brocoli, dans le sens où on pourrait plus profiter de sa propriété lissante en soin après shampooing par exemple , qu’en penses tu?

    Merci encore pour tous tes conseils!

    • Naturellement Lyla 24 mars, 2015 at 22:48 Répondre

      Je ne sais pas si tu as vu ma vidéo routine capillaire ? Je montre comment je canalise ma touffe lol ça a un effet vraiment anti frisottis et avec ma technique de chignon c’est top. L’huile de brocoli je l’utilise dans mes masque shampoing en sérum donc ça ne peut que fonctionner lol

      • Chichi 25 mars, 2015 at 15:28 Répondre

        Oui je l’ai vu.
        Je n’utilise pas le sèche-cheveux et je n’ai pas du tout la même structure de cheveux que toi.
        Tu dis que tu as une  » touffe », laisses moi te dire alors que ta  » touffe de cheveux » est toute mignonne, toute belle comparée à la mienne, moi j’ai une vraie tignasse d’arabe quoi ; )
        Les tiens n’ont pas du tout une seule petite frisure de ce que j’ai vu, ils ont même de belles ondulations qu’il faut juste discipliner, et encore le mot est mal employé ici car je trouve tes cheveux super beaux!
        Moi je ne cherche pas à les raidir complètement, j’aimerai juste détendre les boucles, et dompter tous ces frisottis^^.
        Je vais tenter ce shampoing alors, et voir ce que ça donne.

        Bisous à toi, tu es magnifique; donnes nous encore toujours plus de conseils ; )

  10. Chichi 24 mars, 2015 at 00:39 Répondre

    Ps: Pour les addicts comme nous d’aroma-zone, il y a ce forum super pratique, avec des recettes, conseils etc… sur le fait maison avec les produits a-z , mais peut-être le connais -tu déjà? ! 😉

    Le retour des Aroma-Zone Addicts

    Bisou!

  11. Sissi 30 mars, 2015 at 00:54 Répondre

    bonjour, je découvre ton blog depuis peu et j’enchaîne tes vidéos! j’adore! j’aurais une question sur HV de brocolis, ça m’intrigue pas mal. j’ai les cheveux long, épais,ils ondulent beaucoup et j’aime ça, je ne veux surtout pas casser ça! bien au contraire je cherche à avoir encore plus de volume! mais en utilisant HV de brocolis est ce que ça va me casser ça? je te remercie d’avance! et mille merci pour ton blog, les vidéos!

    • Naturellement Lyla 31 mars, 2015 at 13:36 Répondre

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ces mots, concernant l’HV de brocoli, elle va vraiment avoir un effet anti-frisotti, elle va aider à les lisser si tu souhaites faire un brushing par exemple, par contre elle ne te donnera pas de volume au contraire elle va canaliser le volume. je pense que cette huile n’est pas adaptée a tes attentes.

      Bisous

  12. Renaud hélène 1 avril, 2015 at 18:52 Répondre

    Bonjour !
    Ton blog est super !!
    J’ai testé le shampoing solide, je ne sais pas si je l’ai bien fait car je n’avais pas le matériel adéquat pour le faire au bain marie, mais il a l’air pas mal quand même…
    J’aimerais savoir ce que je pourrais mettre sur mes pointes de cheveux pour éviter les fourches et les nourrir ? Car c’est vrai qu’avant je prenais une huile dessange mais vu que je suis passée au bio pour mes cheveux je ne sais pas quoi mettre du coup sur mes pointes !
    Merci ! Bisous

    • Naturellement Lyla 2 avril, 2015 at 14:34 Répondre

      Bonjour !
      Merci beaucoup j’espère qu’il te conviendra. Pour tes pointes tu peux déjà commencer par le plus simple de l’huile de coco ça fonctionne très bien cette huile nourrit et pénètre très bien dans le cheveu. Tu peux même en mettre légèrement avant de dormir ça les nourrira pendant le sommeille et le lendemain tes cheveux ne seront pas gras 😉

  13. Anonyme 2 mai, 2015 at 23:49 Répondre

    Bonjour
    J’ai découvert ta chaine youtube récemment et j’adore tes astuces et recettes pour les cheveux ! D’ailleurs cette recette me tente bien mais je voulais savoir combien de temps t’avait duré le shampoing solide de 100g ? histoire de voir si ça revient pas trop cher sur le long terme.
    Merci et gros bisous, continues tes vidéos elles sont super !

    • Naturellement Lyla 7 mai, 2015 at 18:11 Répondre

      Bonjour Marina,

      Merci pour ce commentaire, ce shampooing solide de 100 gr dure environ 3/4 mois en sachant que je ne l’utilise pas lorsque je fais des bains d’huiles. Je le trouve très rentable et tellement pratique aussi lors des voyages. Bisous a toi !

  14. Ornella 28 mai, 2015 at 22:19 Répondre

    Bonjour Lyla,
    Bon moi jusqu’à présent je ne te suivais que sur instagram, mais je découvre petit à petit ton blog et ta chaîne youtube (mais par manque de temps, je n’arrive pas à tout visionner).
    Alors j’ai une question archi-bête parce que pour moi, convertir des grammes, des millilitres etc, ça me saoule… Donc j’aime bien quantifier les ingrédients à la façon « j’ai 3 ans et je suis en 1ère année de maternelle »… Je comprends mieux en nombre de gouttes ou en nombre de cuillères à café/soupe… Je sais, c’est LA honte.. mais j’assume mes faiblesses :)
    Donc saurais-tu me dire quels dosages « méthode bébé » tu utilises pour cette recette?
    Merci d’avance, vous êtes au top avec peau-neuve, vous êtes mes 2 chouchous, je vous suis et j’applique tous vos conseils…
    Et je suis passée au 100% naturel pour toute la partie nettoyage, hydratation, nutrition etc… En fait il n’y a que mon fond de teint mousse qui fait de la résistance… (Laroche Posay)
    D’ailleurs, j’ai regardé ta routine visage, est-ce que tu utilises les carrés démaquillants lavables?
    Bref, merci encore et longue vie à ton blog!!
    Ornella (jude.less sur Instagram)

    • Naturellement Lyla 8 juin, 2015 at 14:16 Répondre

      Coucou Ornella,

      Pour t’aider un peu concernant les quantités tu peux te dire que 1 cas correspond env à 12/15 gr et 1 cac 3/5 gr mais le plus simple serait d’acheter une petite pesette ça ne coute pas très cher et tu seras sure de tes quantité.

      J’utilise depuis quelques semaines les carrés démaquillants de chez les tendances d’Emma 😉

      Merci beaucoup pour ton commentaire !!

  15. Anais 17 septembre, 2015 at 15:23 Répondre

    Bonjour lyla .
    Depuis plusieurs mois je suis devenue une adepte de tes recettes dont celle ci et je souhaiterais savoir si on peut remplacer la poudre de shikakai par une autre .
    Je suis blonde avec quelques mèches .
    Si tu as un autre ingrédient à me prodiguer je suis à ton écoute .

    Bonne continuation

    Anaïs

  16. LnaB 18 septembre, 2015 at 07:29 Répondre

    Hello, J’ai découvert ton blog et ton univers il y a un mois. Depuis 18 mois je remplace tous mes produits du commerce par des produits naturels voir bio et fait main. J’ai réalisé ta recette de shampoing et j’en suis ravie. je suis super contente. Merci beaucoup pour ce partage. Je vais partager ta recette sur mon blog (Qui n’est qu’un blog de loisirs créatifs) et mettrai un lien vers chez toi … car tu le vaut bien. Encore une fois merci pour le partage et pour ta joie de vivre.
    Bonne journée
    Helena

  17. LéaB 25 octobre, 2015 at 15:02 Répondre

    Bonjour, j’ai déjà réalisé ce shampoing plusieurs fois, nous sommes fans =)
    Cette fois ci j’aimerai mettre de la poudre de sidr (d’après les commentaires pas de soucis).
    Est-ce que je peux rajouter également des gouttes de complexe hydratation intense?
    Et des gouttes de protéines de soie?
    Bonne journée =)

  18. lucie 4 janvier, 2016 at 18:24 Répondre

    Hello (encore), moi je suis très intriguée par cette petite chose toute mignonne que tu utilises pour le bain-marie, qu’est-ce que c’est donc?

  19. fati 6 janvier, 2016 at 21:18 Répondre

    Bonsoir et bonne annee !

    Je voulais savoir s il etait possible de remplacer l huile de brocoli par une autre huile eventuellement. J ai les cheveux crepus, ce shampoing peut il convenir a mes cheveux ? Merci pour la reponse et pour la recette

  20. Agathe 17 janvier, 2016 at 16:58 Répondre

    Coucou !
    J’ai très envie de réaliser ton shampooing mais j’ai une petite question :)
    Peut on remplacer l’huile de brocolis par de l’huile de coco ? Si oui, quelles différences y a t il au niveau des effets ? Merci d’avance bisous !

    • Naturellement Lyla 1 février, 2016 at 11:47 Répondre

      Bonjour Agathe,

      Oui tu peux remplacer l’huile de brocoli par celle de ton choix, pour avoir les bienfaits de chaque huile je t’invite à te rendre sur la fiche technique des huiles sur le site de Aroma-Zone ou tu auras la liste complète des bienfaits. Tu pourras donc savoir laquelle est la plus adaptée à ton type de cheveux. Bisous

  21. Maya Colin 17 mars, 2016 at 18:25 Répondre

    super!! vraiment top ce shampoing, je l’ai adapté avec les HV dont j’avais besoin et sans HE (future maman oblige^^). jsuis ravie du résultat même si faut vraiment que j’investisse dans une balance parce que ma balance pâtissière n’est pas assez précise^^

  22. Elisabeth JANIAUT 25 mars, 2016 at 08:55 Répondre

    Bonjour lyla je suis tentée a essayer ce shampoing solide mais je voudrais éviter d’utiliser du sci . Par quoi je pourrais le remplacer ?
    Merci biz

  23. Yaya 9 mai, 2016 at 20:33 Répondre

    Bonjour, je reviens après avoir réalisé ta recette et testé le shampoing en vacances… Et bien, il est complètement validé!!! Tout le monde l’a adoré… Il sent bon (ce qui plait à mes hommes… Adultes comme enfants!) et moi aussi je l’adore. Il fait les cheveux si doux… Merci pour cette super recette!

  24. mandou 23 mai, 2016 at 12:20 Répondre

    super recette! merci merci!
    aurai-Tu un remède miracle contre les cheveux qui gonflent avec l humidité après brushing?

  25. Elise 30 juin, 2016 at 16:16 Répondre

    Bonjour,

    J’ai essaye ce shampoing solide car je viens de changer d’environnement et mes cheveux regraissent tres vite.
    60 g Tensioactif SCI
    10 g poudre de Shikakai
    20 g d’huile végétale de Jojoba
    15 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
    10 g d’eau
    J’aime beacuoup. Mon cuir chevelu est bcp moins agresse par contre je dois me les laver tous les deux jours. Que me conseilles tu? devrais je faire moitie moitie entre Shikakai et Rhassoul?
    Merci

    • valentine 18 juillet, 2016 at 11:54 Répondre

      Bonjour Lyla, tout d’abord merci pour ton blog il est vraiment super

      J’ai décidé de me préparer mes propres shampoing ( liquide ) a compter de maintenant même si j achetais déjà exclusivement bio depuis longtemps! J’ai la même nature de cheveux que toi ( ils font ce qu’il veulent) mais peut etre en plus grand nombre encore, j’ai découvert ta solution miracle de soin a l’huile de brocolis que je suis impatiente d’essayer j’ai donc acheter ce qu’il fallait chez aromazone, plus deux ou trois choses en plus.
      j’ai des tendances aux pellicules et avec tout les produits que j’ai acheté pourrait tu me conseiller un dosage pour mon shampoing liquide? sachant que je souhaite y incorporer de l’huile de brocolis…

      voici ce que j’ai acheté:

      huile de brocolis,

      huile d’avocat,

      huile de chaulmoogra,

      huile de coco
      ,
      gel d’aloe vera,

      shampoing neutre,

      huile de Nigelle

      je me demandais également si il était possible de parfumer son shampoing en ajoutant du monoi, ou de la fleur d’oranger….?

      merci d’avance pour tes réponses

      Valentine

  26. Maud 5 septembre, 2016 at 12:02 Répondre

    Bonjour Lyla!

    Merci beaucoup pour ta recette.
    Ayant des problème au niveau du cuir chevelu j’aimerais mettre également de l’HE de cèdre d’atlas. Seulement je ne suis pas certaine du dosage. J’ai lu que le dosage recommandé d’HE est de 3% pour une préparation pour les cheveux ce qui équivaut pour une préparation de 100g comme la tienne à 65 gouttes (3, 27ml sachant qu’une goutte=0,05ml).

    Est-ce un choix de ta part de mettre moins d’huile essentielle ou me suis-je trompée dans mes calculs? Ou alors te bases-tu sur les 60g de tensioactifs pour doser? Après une mauvaise expérience avec un produit pour la peau à base d’huile essentielle, je ne préfère pas prendre de risques quant au dosage. Mille merci pour ta réponse! :)

    Maud

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...