Hello,
La clarification / detox est une excellente étape pour nettoyer en profondeur les cheveux et le cuir chevelu. Cette technique permet de retirer tous les résidus que l’on a pu accumuler (pollution, soins, silicone…) et repartir sur de bonnes bases. Le silicone fait barrière aux soins il est donc important de le retirer en faisant une clarification pour que les soins soient efficaces.
Je vous recommande de faire des clarifications 3 à 4 fois par an surtout si vous voyez que vos cheveux deviennent poisseux, ternes, manquent de volume, qu’ils ne réagissent plus aux soins…
Recette simple de clarification / detox à base d’argile
10 cuillères à soupe d’argile
Eau
Mélangez les deux jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse, ni trop liquide ni trop épaisse. Si vous avez le cuir chevelu sensible je vous conseille l’argile blanche qui est plus douce, sinon vous pouvez utiliser de l’argile verte.
L’application est plus facile à réaliser sur cheveux humides. Appliquez ce masque des racines aux pointes tout en massant le cuir chevelu. Laissez poser 20 à 30 min sous un bonnet, une charlotte… pour que le soin ne sèche pas. Puis rincez abondamment avant de passer au shampoing.
Vous pouvez bien entendu adapter les quantités en fonction de votre masse et votre longueur. L’objectif étant de recouvrir d’une couche épaisse la totalité de la chevelure.
Attention : l’argile à tendance à faire dégorger les colorations au henné je vous conseille donc de faire ce masque avant votre coloration et d’ailleurs ça permettra à la coloration de mieux accrocher et de tenir plus longtemps !
Un soin clarifiant à tendance à assécher le cheveu, je vous recommande donc fortement de faire un soin hydratant juste après. Les soins hydratants c’est vraiment LA BASE. Tous les types de cheveux ont besoin d’hydratation. Voici une liste de quelques ingrédients hydratants : glycérine végétale, miel, aloe vera, le gel de lin, du yaourt etc.
Deux recettes de soin hydratant
1ère recette : 3 cas de gel d’aloe vera + 3 cas d’huile de coco
2ème recette : 3 cas de masque base neutre de chez Aroma-zone + 1 cas de gel d’aloe vera
Le soin est à appliquer sur les longueurs et pointes minimum 30 min. En revanche si vous avez le cuir chevelu sec vous pouvez aussi l’appliquer au niveau des racines.
Si vous avez une porosité faible la solution est d’utiliser un bonnet chauffant lors de la pose du soin, vous pouvez aussi l’appliquer sur cheveux humides. Ces deux solutions permettent d’ouvrir les écailles afin que le soin pénètre facilement.
Si vous avez une porosité élevée, après votre soin hydratant utilisez du vinaigre ou de l’eau froide pour le dernier rinçage pour refermer les écailles et sceller l’hydratation
♦ OÛ SE PROCURER LES PRODUITS ?
Argile blanche : https://c3po.link/QJjrwSUgbQ
Argile verte : https://c3po.link/QJE5Z65u2P
Gel d’aloe vera : https://c3po.link/QCMdy8Kpnf
Huile de coco : https://c3po.link/QhEbh6RvRV
Masque capillaire base neutre : https://c3po.link/QP7RhQVKUb
Actif hydratation intense : https://c3po.link/QJUR4KDzVd
Glycerine végetale : https://c3po.link/QJ8r9M63FZ
Je vous laisse visionner la vidéo avec les explications et la recette :
xoxo – Lyla
Article en partenariat – liens affiliés
Comment savoir si on a une porosité faible ou élevée ?
Génial:) Merci pour le partage^^
Hello !
Ton article tombe parfaitement, je voulais justement essayer de faire une clarification. Merci beaucoup !
A bientôt 🙂
Hello !
avec plaisir 🙂