Matcha par ci matcha par là, cela fait bien plus d’un an qu’on en entend parler partout ! Il y a carrément des shops dédiés au matcha. Ça m’a beaucoup intriguée alors je me suis renseigné la dessus afin de mieux comprendre l’engouement qu’il y a autour de ce thé. Pour commencer matcha (抹茶) signifie «thé finement broyé» ou «poudre de thé» tout simplement. Il contient un nombre important de vitamines et d’antioxydants essentiels.
Le Matcha possède les mêmes vertus pour l’organisme que le thé duquel il est issu, généralement le Tencha ou parfois le Gyokuro. Le Matcha offre des propriétés médicinales particulièrement puissantes car contrairement à une infusion traditionnelle, l’intégralité de la feuille est ingérée avec tous les éléments nutritifs qu’elle renferme.
Les bienfaits :
- Apporte de l’énergie
- Fortifie le système immunitaire
On peut utiliser cette poudre dans les gâteaux, les smoothies, les crèmes glacées… D’ailleurs la première fois que j’en ai mangé c’était dans un cookie, c’était délicieux j’ai beaucoup aimé.
Mais pour bénéficier de la totalité de ses bienfaits voici comment on prépare LE thé Matcha :
- Faire bouillir l’eau puis la laisser refroidir jusqu’à 80°
- Ajouter 1g de Matcha dans votre bol à l’aide de la tige
- Verser 80 ml d’eau chaude
- Battre vivement le matcha en utilisant le fouet en bambou
Petit plus, vous pouvez laisser tremper le fouet en bambou appelé Chasen dans un bol d’eau chaude, avant de l’utiliser, pour l’assouplir.
Une fois que le mélange est bien homogène et commence à mousser c’est qu’il est prêt !!
Mon thé matcha vient de chez Fittea, j’ai commandé le set composé du bol traditionnel, du fouet en bambou et de la tige. Ce set est parfait, les éléments sont de très bonne qualité. D’ailleurs j’aimerai tellement avoir un ensemble de vaisselle comme ce bol, il est réalisé à la main je le trouve très beau. Vous pouvez retrouver ce set ici.
Au niveau du goût pas de surprise, le goût du thé en un peu plus prononcé. Vous pouvez bien évidement rajouter une touche sucrée si vous le souhaitez, moi je le bois comme ça sans rien et j’adore !
D’ailleurs vous pouvez aussi tester le matcha menthe ! Il suffit d’ajouter quelques feuilles de menthe dans l’eau que vous faites bouillir, laisser infuser et les retirer avant d’ajouter le matcha.
Si vous souhaitez utiliser le matcha dans vos pâtisseries voici quelques idées :
Maintenant vous savez tout sur le matcha, j’espère que cet article vous aura plu 🙂
NL
Bonjour Lyla et les i pour cette article. Ça faisait longtemps que je voulais avoir des infos sur le matcha et bien grâce à toi c’est chose faite. J’en ai bu une fois dans un petit salon de thé mais en version froide et c’était très bon.
Merci pour cet article Lyla, très intéressant!
Natacha
Merci pour cet article Lyla !
Moi qui suis une fan de Matcha, je dois dire que depuis que j’en bois tout les jours, je sens une vraie différence.
Quelques infos complémentaires :
Le matcha est un produit fragile qui ne supporte pas la lumière, ni les changement de températures. Alors
stockez votre boite de Matcha ouvert au frigo. Et ne le gardez pas plus que quelques semaines.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir plein de conseils, de recettes et d’articles sur mon blog : http://www.matcha-detox.com
bonne journée
Merci beaucoup pour ces infos !