Aller au contenu

MILLE ET UNE RAISONS DE CONSOMMER DE LA SPIRULINE

    Voila quelques mois que je vous parle de spiruline, surtout sur snapchat [pseudo : naturellement_l ] Après chaque publication je reçois systématiquement beaucoup de questions concernant cette algue magique. Un article explicatif sur mon blog n’est donc pas de refus. J’ai essayé de regrouper toutes vos questions pour y répondre ici.

    Dans cet article je ne vous parlerai que des bienfaits en utilisation interne, mais sachez que la spiruline a aussi beaucoup de bienfaits en externe (cheveux et visage). Vous trouverez d’ailleurs des recettes sur le blog de ohmyskin et peau neuve

    DIY Hydrating Superfoods Face Mask

    C’est quoi de la spiruline ?

    C’est une micro-algue, considérée comme un superaliment, vous allez tout de suite comprendre pourquoi.

    Elle contient :

    – Entre 55% et 70% de protéines : deux fois plus que le soja et trois fois plus que la viande

    –  Vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K et du bêta-carotène

    – Oméga 3 et 6

    – Chlorophylle : booste la fabrication de globules rouges et purifie le sang

    – Oligo-éléments et minéraux : zinc, fer, cuivre, calcium, magnésium…

    Alors ce n’est pas du superaliment de dingue ca ?

    Ca sert à quoi ?

    – Aider à ralentir les phénomènes de vieillissement

    – Augmenter le tonus et la vitalité

    – Diminuer les troubles liés aux affections intestinales

    – Stimuler le système immunitaire

    – Contribuer à faire baisser le taux de cholestérol

    – Réguler et abaisser le taux d’insuline chez les diabétiques

    – Combattre l’anémie et protéger contre les métaux lourds

    Etc etc etc la liste est longue mais on comprend tout de suite que c’est une algue avec 1001 bienfaits.

    Comment l’utiliser ?

    Complement alimentaire spiruline

    Vous avez le choix soit en poudre à ajouter dans vos boissons, yaourts… soit en comprimé/gélule. Etant donné l’odeur super agréable genre la nourriture pour Nemo le petit poisson rouge (c’est ironique hein!) je préfère la consommer en comprimé. Par contre attention il ne faut jamais dépasser 10 gr par jour.

    Et c’est bon pour la planète

    La spiruline nécessite 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois moins que la viande de bœuf.

    La spiruline consomme beaucoup moins d’eau douce que tout autre aliment : 3 fois moins que pour le soja, 6 fois moins que pour le maïs, 50 fois moins que pour la viande de bœuf.

    Sa production est très peu coûteuse en énergie. Le rendement énergétique est 5 fois supérieur à celui du soja, 2 fois à celui du maïs et 150 fois à celui de la viande de bœuf.

    Pourquoi j’en prends ?

    – Renforcer mes défenses immunitaires.

    – Je ne suis pas végétarienne mais je mange très peu de viande, donc son apport en protéine ne peut être que bénéfique pour moi.

    – Puis dernière raison, lutter contre la fatigue et me donner du peps !

    Je peux déjà vous confirmer que je ne suis pas tombée malade mise à part un petit rhume et que je tiens beaucoup mieux qu’avant lorsque j’ai  très peu dormi. Je recommande d’ailleurs la spiruline à tout mon entourage. Notamment à monsieur qui prépare le marathon de Paris.

    Où se la procurer ?

    Attention comme tous super-aliments il y a des dérivés, personnellement j’ai choisi celle produite en France. Vous la retrouverez ici : SPIRULINE

    Complement alimentaire spiruline

    J’espère que cet article aura pu répondre à vos questions !

    Merci de m’avoir lue

    A très bientôt !

    Mes sources :
    www.consoglobe.com/spiruline-algue-100-bienfaits-3079-cg
    www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/5608/spiruline-laliment-miracle-tous-maux
    www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamines/15869-spiruline.htm

    Ne rate plus rien !

    Inscris-toi pour recevoir mes derniers conseils et astuces

    26 commentaires sur “MILLE ET UNE RAISONS DE CONSOMMER DE LA SPIRULINE”

    1. Merci pour cet article qui répond bien à toutes mes questions !! 🙂
      Je l’utilisais déjà en masque sur les cheveux (selon les conseils de tata peau neuve) et ça donnait des résultatas supers !

      Je l’ai en poudre mais je vais essayer d’en consommer un peu comme tu dis ! Comme c’est pas en comprimés je suppose que je la mélange à un verre d’eau ?

    2. super article j’en consomme depuis 1 semaine , mais je voulais savoir si c”était bon d’en prendre tous les jours ou plutôt de faire une cure plusieurs fois dans l’année ou autre ?? merci

    3. Très bon article!
      Je suis devenue accro à la spiruline, lol!! Avant je faisais 2 cures par an et dernièrement j’ai réduit beaucoup la viande et les laitages. J’ai fais une cure pendant 3 mois en septembre qui m’a fait un bien fou et quand j’ai arrêté donc vers décembre et janvier bah ça me manquait dans le sens ou j’avais moins de vitalité moins tout quoi. Mon corps en redemandait, donc j’ai repris de la spiruline en février et je continue, je ne compte pas arrêter car en fin de compte ce n’est pas vraiment un complément alimentaire c’est un aliment, c’est une algue sauf qu’on là prends en comprimés ou en poudre, voilà! Puis comme je ne consomme pas ou presque pas de viande ça m’apporte comme toi tous les nutriments et protéines nécessaires. La spiruline c’est vraiment top pour moi car je ne suis jamais malade, c’est une belle rencontre!

    4. Salut Lyla
      Merci pour ton article
      Pour ma part je consomme de la spiruline de Cocagne vraiment produite en France dans le Tarn c’est un peu chauvin de ma part c’est à 15 min de chez moi
      Pour information celle que tu recommandes est produite dans les Andes ( c’est ce qui est indiqué sur le site), attention à celle produite en Chine et autres pays qui n’ont pas de réglementation
      Et c’est un produit top pour la santé comme toi je suis plus résistante et super bien pour compléter en fer
      J’attends ton prochain article
      Bonne soirée

    5. La spiruline c’est incroyable, je ne suis jamais malade! Celle de flament vert recommendée par Lyla est la meilleure, produite dans les andes dans le respect de la nature et une des seule vraiment bio. Leur méthode de séchage douce évite de griller tout les micronutriments une fois la Spiruline récoltée. Et elle est conditionée en France. Je vous recommende une prise quotidienne. Soupoudrez vos plats ou en comprimes vous pouvez en prondre entre 5 et 10par jour. Il faut tester, si vous en prenez trop vous aurez des selles trop mous ou au contraire une constipation. Chaque personne est différente.

    6. Tout d’abord Merci pour l’article!
      J’ai une collègue qui m’en a parlé du fait de ma grande fatigue et de mon manque de fer. J’ai une petite question concernant le fait qu’elle diminue les troubles liés aux affections intestinales, sais tu de quel trouble il s’agit ? J’ai une maladie chronique de l’intestin donc je préfère me renseigner avant de consommer un nouvel aliment qui pourrait troubler mon intestin …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *