Aller au contenu

LE SHAMPOING SOLIDE PARFAIT ADAPTÉ A CHAQUE TYPE DE CHEVEUX

    Le retour sur mon shampoing solide à base de poudre de shikakai presque 1 an après ! On va faire simple est rapide : CE SHAMPOING SOLIDE EST UNE TUERIE. Le shampoing parfait super efficace, je ne m’en passe plus cette recette est simple et rapide à réaliser. J’en suis totalement fan voila pourquoi je vous en parle aujourd’hui. Il rend mes cheveux tellement doux, soyeux, brillants… C’est le genre de shampoing que tout le monde devrait avoir ^^ En plus d’être très efficace il est super pratique à transporter en week-end ou en vacances, il est léger et ne prend pas de place hey hey ! Et aussi aucune problématique de liquide, cette année ça a été la folie des produits solides, le deo, le dentifrice, l’après shampoing, le cake vaisselle… c’est quoi la suite ??

    Bref revenons à nos petits moutons, pour les retardataires qui auraient raté la video DIY la voici

    Maintenant que tout le monde est à jour je vous parle plus en détails de mon avis sur ce shampoing ici + Concours en fin de video !

     

    La recette de base :

    60 g Tensioactif SCI
    10 g poudre de Shikakai
    20 g d’huile végétale
    15 à 20 gouttes d’huile essentielle*
    10 g d’eau

    *Le dosage de l’huile essentielle varie en fonction des précautions à prendre de chacune, je vous laisse retrouver toutes les indications concernant votre huile choisie sur Aroma-Zone.

     

    L’atout de ce shampoing est que nous pouvons l’adapter très facilement à notre type de cheveux, on peut aussi varier la recette en fonction des saisons, vous savez les saisons ou l’on perd une masse énorme de cheveux ! Et bien à cette période il est préférable de faire un shampoing anti chute. Pour vous aider à personnaliser ce shampoing je vous ai sélectionné une HV et une HE par type de cheveux. Vous pouvez comme dit dans la vidéo mixer plusieurs poudres, plusieurs huiles, vous pouvez aussi ajouter des actifs… Tout en respectant les dosages. Pour les cheveux colorés, remplacez la poudre de shikakai par de la poudre de sidr car elle risque de faire dégorger votre couleur.

     

    Sec : HV Coco + HE Ylang Ylang

    Gras : HV Jojoba + HE Tea tree

    Chute de cheveux : HV avocat + HE menthe poivrée

    Bouclé : HV Brocoli

    Frisé /Crépu : HV Sapote

    Fin : HV Pépins de raisins + HE Lemongrass

    Terne : HV Bourrache + HE ylang ylang

    Abimé : HV Bourrache + HE santal

    Anti-pelliculaire : HV chaulmoogra + HE cade

    Eczéma-psoriasis : HV chaulmoogra +HE de bois de rose

    HV : Huile Végétale
    HE : Huile essentielle

     

    Voila voila vous savez tout sur mon shampoing !

    NL

    Ne rate plus rien !

    Inscris-toi pour recevoir mes derniers conseils et astuces

    555 commentaires sur “LE SHAMPOING SOLIDE PARFAIT ADAPTÉ A CHAQUE TYPE DE CHEVEUX”

    1. Coucou, merci d’avoir fait un bilan sur ton shampoing.
      J’ai réalisé le mien en début de mois avec l’HV de coco et de la poudre d’ortie ; pour le moment pas trop de résultats mais il lave bien.
      L’HE de menthe poivrée c’est vraiment ma préférée!
      Continue comme ça tu m’inspire beaucoup pour les cosmétiques plus saines (j’ai aussi fait ton tonique avec l’extrait de concombre).

        1. Bonjour Emily,
          J’en fait du shampoing solide pour ma fille de 7 ans. Je recherchais surtout le côté anti poux préventif. Du coup j’ai fait le même dosage, avec de l’huile végétale de coco, shikakai, etc… la seule chose que j’ai modifié c’est la quantité de l’huile essentielle de lavandin (j’ai mis 10 gouttes au lieu de 20 ), j avais peur que cela soit trop fort pour elle. Utilisé depuis plus de 2 mois et tout va bien, elle aime beaucoup l’utiliser!

      1. Bonjour,

        J’aimerais tester cette recette et j’ai les cheveux fins, et sans volume (et je les perds aussi! Le rêve!). Que me conseilles-tu comme HV ET HE? J’ai également dans mes placards de la poudre de rhassoul (j’ai testé ton soin visage avec!), est ce que je peux remplacer la poudre de shikakai??
        Merci pour tout tes précieux conseils!
        Bises

        Chloé

    2. Merci pour cet article.
      J’ai fait la première recette en remplaçant la poudre de shikakai par de la poudre de sidr vu que j’ai les cheveux colorés (et des pellicules + démangeaisons du cuir chevelu).
      Le SCI est un tensio-actif anionique (détergeant), penses tu que je peux diminuer la quantité de SCI et mettre plus de poudre? par exemple 40% de SCI et 30% poudre? ou même encore moins de SCI tant qu’à faire. Qu’en penses-tu? Merci
      Charlotte

      1. Bonjour

        j’ai tester avec plus de poudre et je deconseille , le shampooing mousse moyenement pas , contrairement a un shampoooing ou la recette est identique

    3. Merci pour cet article qui me tente beaucoup.
      Dans ton shampoing, tu nous parles d’actifs hydratants. Lesquels utilises-tu et en quelle quantité ?
      Bonne continuation, c’est toujours un plaisir de te lire.

    4. Retour de ping : 6 idées faites-main pour nos cadeaux de Noël | Les petits pas d'Elsa

    5. Bonjour,
      Vas tu mettre les recettes de ton déo et du cake vaiselle aussi?
      J’aimerai savoir si on peut remplacer le SCI par de la mousse de Barbassu et de l’huile de ricin sulfatée?
      Merci pour tout et bonne continuation

    6. Coucou Lyla
      Je suis allée voir ta vidéo d’il y a 1 an et wahou quel changement niveau capillaire! Tes cheveux sont magnifique!
      Je vais faire un tour chez aromazone pour m’acheter tout le nécessaire pour ma fille et moi 🙂 du coup elle qui a des démangeaisons du cuir chevelu tu me conseilles quoi comme HV?
      Passe de bonnes fêtes 😉

    7. Coucou, j’adore tes recettes, je commence à peine à faire des soins bio et je suis déjà convaincu, j’adore ça. Cependant j’ai une fille de 2 ans, elle a les cheveux tout bouclé 🙂 a ton avis, à cette age la peut-on lui faire des petits soins, j’ai pas eu l’occasion d’en parler avec le pédiatre.

      1. Coucou merci beaucoup ! Oui tu peux lui faire des soins mais les huiles essentielles sont à éviter ou interdites pour certaines, à utiliser avec précautions 😉 Tu peux tout de meme lui faire des bains d’huiles végétales, aloe vera, miel etc etc

    8. Retour de ping : DIY – Shampoing solide pour cheveux bouclés | Pêche & Églantine

    9. J’ai bien envie d’essayer ton shampoing vu que le shikakai juste mélangé avec de l’eau fait des miracle sur mes cheveux mais faut avouer c’est pas ce qu’il y a de plus pratique quand on est pressé^^
      Penses-tu qu’on peut remplacer le SCI par contre ? Par du SLSA + une base AZ genre base consistance, douceur coco ou mousse de sucre ?

    10. C’est hyper tentant mais question: j’ai les cheveux fins, qui ont tendance a faire des frisottis et tendance aux pellicules, quelles HV ET HE integrer a cette tambouille ?

    11. Bonjour !
      mes cheveux et moi c’est a cata gras, plat … je ne sais plus quoi faire ..

      j’ai pensé me tourner vers les shampoing fait main naturelle mais j’ai quelques questions !
      en fait j’hésite entre un shampoing solide ou liquide (avec la base neutre sur aromazone) mais ajouter seulement des huiles essentiels et végétale de pépin de raisin et de menthe poivrée suffira a être efficace ?

      pour le shampoing solide , le SCI n’est il pas trop abrasif pour les cheveux ? (les miens ont tendances à casser), si on en met un peu moins cela n’est pas une bonne idée ?
      faire ce shampoing + un masque hydratant (1 fois par semaine) pourra t’il changer mes cheveux ?

      Merci beaucoup, pour tes idées et recettes , il n’y a que du bon dans la nature !
      j’espère que tu auras le temps de me répondre et bonne année !

      1. Bonjour Delphine,

        Excellente année 2016 ! Pour répondre a tes questions :
        Je n’ai jamais testé la base neutre de chez AZ donc je ne peux pas savoir si cela sera efficace.
        Le SCI est un tensioactif doux, tu peux toujours en mettre un peux moins cela moussera moins mais avec le shikakai cela fonctionnera tout de même correctement je pense à tester…
        Si tu utilises de bons produits tu auras forcement un changement sur tes cheveux, il faut être patiente. Tu peux faire des soins aux racines à base de citron pour l’aspect gras et nourrissant sur les pointes pour les fortifier, exemple avec de l’huile d’avocat.

        Bonne journée

    12. Bonjour!^^
      J’aimerais mettre l’actif “Algo’zinc” (de Aroma-Zone) dans ta recette de shampoing solide mais je ne sais pas quelle quantité. Peux tu me renseigner s’il te plaît? 🙂

    13. Coucou ma jolie
      Je voudrais commander l’HE d’ylang ylang mais je remarque que sur aroma-zone il y a deux sortes
      ylang ylang III et ylang ylang complete
      je n’arrive pas à savoir laquelle serait la plus adaptée pour faire ton shampooing
      merci pour tout ce que tu fais
      gros bisous

    14. Merci pour cette recette! J’ai trop hâte de fabriquer mes petits shampoings 😀

      As-tu déjà essayé d’en faire avec de l’huile de ricin? J’aimerais éventuellement renforcer le côté “pousse” mais je n’ai jamais vu de recette de shampoing solide avec cette HV et elle est particulièrement visqueuse…

      Enfin, je suppose que si on respecte les bons dosages ça devrait le faire avec n’importe quelle huile.

      1. Pour ma part j’en fais à l’huile de ricin pour ma mère (pour le côté anti chute, et pousse des cheveux) et c’est top, pas du tout gras ! Moi je dirais que c’est inutile de la couper avec une autre huile.
        Merci pour la recette et ce super article !

    15. Bonjour Lyla, merci pour ton article et d’avoir fais l’effort de faire une recette pour chaque type de cheveux, moi à cause d’une anémie j’ai perdu énormément de masse pendant des années, j’ai découvert il y a quelque mois le shikakai et je suis tombée in love, le seul problème c’est qu’elle m’assèche les cheveux donc pour ton shampoing tu me conseil d’ajouter un actif cosmétique hydratant ou quelque chose comme de l’aloe vera et avec quelle quantité ? Gros bisous

      1. Bonjour Clair,
        Oui tu peux ajouter un actif hydratant, par exemple 2 cas d’aloe vera, je n’ai jamais testé donc je te dis ca au feeling il faut tester. Tu peux aussi ajouter 15/20 gouttes d’actif d’hydratation intense. Bisous !

    16. Je viens de préparer deux shampoings identiques à ceux que tu as préparé sur ta vidéo. Un pour moi et le second pour monsieur!
      Je fonde bcp d’espoir sur ces petites merveilles! J’ai également pris huile ylang-ylang et coco.quel dosage selon toi pour là-même quantité de produit.je débute.par la suite ,j’espere ne pas avoir à te déranger constamment. Bises

    17. je ne suis pas très douée pour du “home made” tu pourrais nous faire gagner ton shampoing lors d’un jeux concours, ça serai super sympa !! bisous et amuse toi bien au Costa Rica #teamsnapchat 😉

    18. J’ai fabriqué un shampoing la semaine dernière, mais en utilisant de l’HV de coco et de l’HE d’ylang ylang ayant les cheveux assez secs. Mais voilà mes cheveux sont beaucoup moins volumineux et bouclés qu’avec la poudre de shikakai utilisée seule… une idée d’HV qui me permettra de garder l’effet volumateur et de belles boucles ? (oui toi tu essaye de les lisser et moi je veux le plus de volume et de boucles possible ^_^ )

    19. Bonjour Lyla, un peu comme toi je testais sans arrêt de nouveaux produits capillaires sans jamais avoir été reellement satisfaite du résultat. J’ai découvert tes vidéos et ton blog et tes résultats ont l’air juste géniaux. Mes cheveux et mes habitudes capillaires sont quasi les mêmes que toi : , ondulés frisottis, séchage, fer à lisser…en plus de “coup de soleil” chez le coiffeur qui me les a tué (pas faute de lui avoir demandé si ça assechait les cheveux , non non non m’avait t’il répondu), bref je me retrouve avec des cheveux secs cassant fourchus, avec des frisottis une masse à la pointe des cheveux qui est ridicule comparée à celle de la racine… Pas joli joli quoi!!! Je me suis donc fournie chez aroma zone en huiles végétales diverses (dont la fameuse de brocolis) HE diverses, j’ai aussi pris de la poudre de shikakai pour le shampoing solide et j’ai été attirée par une autre poudre : kapoor kachli qui est censée épaissir les cheveux et favoriser la pousse, L’as tu déjà essayé? Si oui de bons résultats?
      Merci +++

    20. Bonjour à toi, ça fait un moment que je regarde tes vidéos. Je suis très attentive à celles qui parlent cheveux !
      J’ai de la poudre de shikakaï chez moi que j’utilise avec de l’eau, de l’HV et HE comme shampoing (j’alterne avec un shampoing liquide bio) et c’est vrai que les shampoings solides me tente de plus en plus.
      j’ai juste peur que les tensioactifs utilisés dedans fassent des misères à mon cuir chevelu (grattouilles, pellicules et compagnie).
      Ta recette m’intéresse pas mal, je voulais savoir si tu as déjà essayé de mettre moins de tensioactif dans un de tes shampoings solides ?
      Merci d’avance et bonnes vacances ! 😉

    21. Bonjour, j ai une petite question subsidiaire, pourrais tu me dire ou as tu trouvė le bol inox avec les “pates” sur les cotės avec lequel tu fais chauffer tes ingredients au bain marie ?? Je cherche desesperement a ne plus me bruler les doigts avec un bol au fond de ma casserole !
      Merci bcp !!

    22. Bonjour !

      Un message pour te remercier pour cette recette. Passée au naturel pour les cheveux il y a environ 8 mois, c’est la première fois que je réalise mon shampoing, et j’en suis très satisfaite !
      C’est très facile et rapide. J’ai juste acheté du SCI, et complété avec ce que j’avais chez moi : poudre de sidr, HV jojoba et HE tea tree + menthe poivrée, pour mes cheveux à tendance grasse.
      Je fais 2 shampoings à la suite, mais comme la base est effectivement très douce, ce n’est pas du tout agressif !
      Cela me permets de tenir 3 jours sans souci, avec quand même un shampoing sec pour le 3ème jour. je n’arrive pas à plus espacer, mais c’est déjà pas mal, par rapport à mon shampoing quotidien d’avant !
      Sincèrement, je pense que cette recette va faire pas mal d’émules sur le net et dans la communauté des personnes passées au naturel.

      Le prochain, je pense remplacer le sidr par du rhassoul ou de l’argile verte…

      Petite question, car je n’ai pas trouvé la réponse sur ton blog : tu te laves les cheveux tous les combien de jours ?

      En te souhaitant une agréable journée !

      Amélie

    23. Retour de ping : Haul #30 : Aroma-zone, produits bio et mini soldes ! [vidéo] – Best of Vanity

    24. Bonjour ! je viens de tomber sur ton blog, et étant à la recherche d’une nouvelle routine capillaire, je suis un peu perdue dans toutes ces recettes et ingrédients ! J’ai les cheveux fins, à tendance grasse et raplapla, j’aimerai quelque chose qui me permettre d’espacer mes shampoings, de leur redonner du volume, et sans les assécher, tu aurais un petit conseil de recette pour shampoing et masque ? Merci d’avance pour ta réponse!

      1. Bonjour, La recette du shamoing pour cheveux fins et dans l’article, et pour le masque je te conseille, après ton shampoing d’appliquer [ 1 yaourt nature + 1 œuf entier ] laisse poser 10 à 15 min puis il faut juste rincer. Ca te redonnera du volume.

    25. Merci beaucoup pour ton article clair et motivant pour une débutante!
      Je vais me lancer très bientôt, et je vais pouvoir personnaliser pour toute la famille!
      Une petite question, si on a les cheveux secs et abimés par exemple, on peut mettre 50% d’une HV et 50% d’une autre afin de pouvoir traiter les 2 problèmes ? Pareil pour les HÉ?
      Ma fille a des cheveux fins qui s’emmêlent très vite, c’est toujours la corvée pour le coiffage, du coup je voudrait pouvoir lui faire un shampoing sur-mesure, tu conseilles quelles HÉ ( elle a aussi une peau très sensible et fait de l’eczéma donc y aller mollo sur les HE peut-être ?)

    26. Bonsoir,
      j’adore cette recette simple mais efficace apparemment, j’ai presque tout pour la faire, je souhaitais juste savoir s’il était possible de remplacer le shikakai par la poudre de reetha? car c’est ce que j’ai un stock 😉
      merci d’avance

    27. Bonjour,
      Merci pour ces recettes, je vais tenter cela rapidement. Juste une question, pour les enfants (+6 ans, cheveux fin), quelles HV et HE pourriez-vous me conseiller pour faire un super shampoing anti-poux (lavande ou tea tree) ?!
      Merci d’avance 😉

    28. Retour de ping : Shampoing barre (ou solide) - Page 2

    29. Bonjour,

      Super recette que j’ai envie de tester et qui m’a fait te découvrir. J’ai les cheveux très gras, et même si je sais que HV de jojoba est très adapté pour ce type de chevelure je me demandais si il était possible à ton avis de faire une recette :

      60 g Tensioactif SCI
      10 g poudre de Shikakai
      30 g d’eau
      (15 à 20 gouttes d’huile essentielle)

      En espérant une réponse.

    30. Bonjour Lyla,
      Tout d’abord merci pour tes articles et vidéos, je m’intéresse de plus en plus aux soins narurels et tes articles me sont précieux.
      Je me suis lancée dans la fabrication de ton shampoing mais je t’avoue être déçue…peut-être faudrait-il perséverer mais j’aimerais avoir ton avis.
      J’utilise ce shampoing depuis 2 semaines et tous les 2 jours. Après lavage mes cheveux sont propres et souples ( j’ai les cheveux fins et un peu ondulés), par contre 1h après ils deviennent plats et raides, assez difficiles à coiffer. Dès le lendemain ils regraissent et sont raplaplas 🙁
      Résultat: je continue mais les avoir propres 1 seul jour me semble difficile sur la durée.
      Penses-tu qu’il faille laisser le cheveux et le cuir chevelu s’adapter avnt de voir les bénéfices?
      Merci d’avance
      My

        1. Bonjour Lyla et merci pour ta réponse
          J’ai suivi ta recette et ai utilisé hv de jojoba et pour les he 10 gouttes de tea tree et 10 de menthe poivrée
          Quelle autre composition me conseilles tu?
          Merci d’avance

    31. Retour de ping : Empties #24 : Janvier/Février 2016 | Lamazuna, Baija, Fleurance Nature… [vidéo] – Best of Vanity

    32. Bonjour vous avez ajouter de la poudre d’ortie en plus de la poudre de shikakai ? Je voulais en ajouter mais je savais pas trop. Combien en mettez vous ? Merci d’avance 🙂

    33. Bonjour, Je voulais tester la recette seulement je n’ai pas de poudre de shikakai seulement du henné neutre et de l’argile ventre. Est-il possible d’en faire un quand même avec ces ingrédient? Merci beaucoup!

    34. Bonjour,
      Déjà un grand merci pour toutes ces recettes et astuces ! je commence le home made grâce à ton blog et ta chaîne YouTube 🙂 j’étais déjà au bio avant donc pas trop la cata sauf depuis que mes hormones se déchaînent :/
      Donc voilà j’ai fait la recette du shampoing mais pr 2 différents donc j’ai plus ou moins divisé les quantités par 2 . Un shampoing pr cheveux gras et fins sans volumes et l’autre pr cheveux secs (pr mes longueurs )

      Le problème est qu’après avoir sèché mes cheveux je passe ma main dedans pr remettre ma mèche en place et là … LE DRAME ! Mes cheveux restent en arrière, figés comme si j’avais mis de la laque ! Pourtant ils sont doux , paraissent propres par contre quasi zéro volume sauf quand je passe ma main pr les remonter ils restent en place ! C’est affreux , je peux plus les toucher sinon je me retrouve avec 1 tête de tombé du lit.

      Dans le shampoing censé être pr cheveux gras , fin sans volume j’ai mis : HV pepin de raison, HE tea tree & ylang ylang et rajouté de l’aloe vera
      Pense tu que c’est à cause de ça ? Ou sinon
      d’où cela peut il venir ?
      J’ai peux être un peu abusé sur les HE mais c’est tout
      Peux être qu’un autre melange serait plus adapté ?

      Merci d’avance pour ton aide !!
      Gros bisous

      Emeline

    35. Bonjour,
      D’abord, merci beaucoup pour tous tes conseils. Parfois, tu me sauves un peu la vie 😉
      Ensuite, j’aimerai savoir quelle huile je pourrais utiliser pour des cheveux normaux.
      Merci d’avance pour ta réponse !

    36. Bonjour Lyla,

      Je suis nouvelle sur ton blog que je regarde depuis un moment.
      J’ai adoré ta recette vidéo, j’ai donc acheté tous les ingrédients nécessaires et je compte m’y mettre demain pour la fabrication.

      Par contre combien de temps le shampoing se conserve t-il et comment faut il le conserver?

      Et j’ai les cheveux très fin et raide, mais qui graissent très vite en racine (dès le J+1 du shampoing) et sec sur les pointe.
      Quelle recette me conseilles tu et dans quelles proportions?

      Merci

      Cosmetiquement 🙂

      1. Merci ! Le shampoing se conserve très bien au sec pendant quelque mois jusqu’à qu’il se termine. Pour tes cheveux je te recommande l’huile de jojoba qui va réguler le sébum aux racines tout en nourrissant les pointes 😉

    37. Bonjour Lyla !
      Merci pour cette super recette ! J’avais une petite question : j’ai les chrveux bouclés, fins, secs et tendances à frisotis …je prends quel mélange x)?

      Voila 🙂
      Super blog en tout cas je suis fan !
      Bisous !!

    38. Bonjour Lyla

      Une copine vient de m’offrir ce shampoing… Hâte de le tester !

      Je pense le refaire pour moi en adaptant un peu la recette :

      50 g Tensioactif SCI
      10 g de poudre de guimauve
      10 g poudre de Sidr et Alma (j’hésites encore…)
      10 g d’huile végétale d’avocat
      10 g d’huile végétale de ricin
      10 g d’hydrolat de menthe poivrée

      Qu’en penses tu?

      Merci pour ton aide !
      Bonne journée

    39. Salut lyla,

      J’ai découvert ton blog y’a un moment, mais j’ai jamais commenté, c’est pourtant un pur bonheur merci pour tout.

      Aujourd’hui j’ai une question pour toi, j’ai fait deux shampoings solides en me basant sur ta recette, mais je sais pas ce que j’ai fait au moment de commander les ingrédients ou au moment de faire les mélanges j’avais plus ton article sous les yeux, et toujours est-il que je me retrouve avec un shampoing HV jojoba HE tee-tree et un autre HV brocoli + HE Palmorosa, et ils sont méga “corrosif” enfin ils lavent bien mais je sens que mes cheveux sont méga sec en sortant de la douche. (bon en fait j’en ai essayé qu’un des deux mais je ne sais pas lequel et le résultat est assez agressif je pense que c’est le jojoba+tee-tree mais je suis pas sure)

      Bref un conseil pour les re-fondre, éventuellement les remélanger avec qqch? ou ils sont “foutus”? a ton avis? Sinon je rattrape avec un spray méga hydratant après lavage? mais j’aurais voulu les réutiliser, ça me rend triste de les jeter ! 🙂

      bref si tu as le tps de répondre, ça serait vraiment top !! merciiii !
      bonne journée!

      1. Salut Laura,
        Je ne pense pas que tu puisses les refondre, mais ca m’étonne qu’il soit aussi agressif tu as respecté les dosages ? tu as peut être trop mis d’huile essentielle. Ou alors cette composition n’est pas adaptée a ton type de cheveux.

        Bonne journée 😉

        1. Oui je pense que mes cheveux ne “sont pas assez gras” pour la recette! j’ai des periodes +ou- grasses! et je pense que ca vient de là. Le deuxième HV brocolis + HE palmorosa est vraiment bien finalement il est bcp plus adapté! je me mets un peu de macérat d’aloé vera après shampoing avant brossage et c’est top. MERCI POUR TOUT, et merci d’avoir répondu! 🙂

    40. Retour de ping : Favoris de l’hiver : vers une consommation plus éthique ? – Juste Elise

    41. Bon, bon, bon ! Je pense que ma prochaine commande AZ sera pour me faire mon propre shampoing solide 🙂
      Merci beaucoup d’avoir écrit les HV + HE adaptées pour chaque type de cheveu.

      Comme j’ai les cheveux colorés (henné), un tout petit peu sec et que je voudrais contrôler la chute (cette dernière n’est pas importante, elle est normale, mais mieux vaut prévenir que guérir ;-)), je pense faire un mix 50/50 shikakai et sidr, 50/50 HV avocat et HV pépin de raison puis 50/50 HE Ylang Ylang et HE menthe poivrée. (peut être quelques actifs hydratants en plus mais j’ai peur que ça fasse trop comparé à ta recette originale, déjà que je suis une adepte du 50/50 pour les autres ingrédients ^_^)
      Qu’en penses-tu ?

      Douce journée ~
      Eva

    42. Bonjour, cela fait un moment maintenant que je te suit sur insta et également sur ton blog. J’ai bien envie d’essayer ce shampoing (je suis débutante dans la réalisation de cosmétique maison) mais après avoir regarder un peu les ingrédients sur aroma zone j’aurais quelques questions sur la poudre de shikakai :
      Fonce t elle les cheveux après le shampoing ? ( car j’ai lu un commentaire qui avait l’air de dire que oui et que la poudre de sidr ne fonce pas et ne fait pas resortir les reflets donc j’hésite entre les 2).
      Peut on l’utiliser sur une coloration chimique ?
      Je te remercie d’avance.

      Bonne journée 🙂

      Angélique.

    43. Commande aromazone reçue ce jour… J’ai déjà fait le tonique concombre/Hydrolat de menthe poivrée… et j’adoore!!!!! Demain je fais le shampoing solide.. Je te tiens au courant! 🙂

    44. Bonjour,

      J’ai découvert ton site par le biais d’un article d’Alexandra de Make my Beauty sur l’huile de brocolis pour les cheveux. J’ai les cheveux bouclés et secs et après avoir essayé tout un tas de produits de la cosmétique traditionnelle sans succès, j’ai eu envie de me tourner vers les produits naturels.
      J’ai fait des recherches sur les huiles végétales et leurs bienfaits, je suis une débutante mais ça m’intéresse vraiment. J’aime tes recettes, elles sont faciles à réaliser et tu es précise dans tes explications ce qui est top pour une débutante comme moi…bref merci pour tous ces conseils et recettes.
      J’ai déjà testé plusieurs de tes recettes et j’en suis ravie.
      Je viens de réaliser mes premiers shampoings solides en respectant tes recettes (pas encore testés mais j’ai hâte)
      Par contre, tu parles d’actifs hydratants pour celui avec la poudre d’ortie mais tu ne précise pas le dosage.
      Du coup je n’en n’ai pas mis , j’espère qu’il sera bien quand même…
      Peux-tu préciser quel type d’actifs hydratants tu utilises et le dosage.

      Merci d’avance et bonne journée

      Marie

    45. Retour de ping : Comment préparer sa commande AZ – Tout simplement curieuse

    46. bonjour LYLA

      Tout d’abord je tenais à te dire que ton blog et génial et tes cheveux……………..j’adore!!!!!!! voilà ce qui m’amène à t’écrire, j’ai fait hier un shampooing solide sur la même base que la tienne pour cheveux gras sauf que j’ai mis hv jojoba et hv ricin et remplacer l’eau par hydrolat d’ortie et de céder d’atlas, le reste pareil. Mon shampoing sent très fort les HE, est ce grave???

      De plus, que me conseillerez vous…….voilà, j’ai des cheveux très abimés par des mèches blondes, depuis janvier je suis passé au naturel, mais mes cheveux restent ternes et j’ai souvent l’impression qu’après mon shampoing, un film gras reste présent après le séchage, quel composant pourrait créer cet effet ?? et comment réparer mes cheveux??

      merci d’avance
      BONNE JOURNÉE
      NORA

      1. Bonjour Nora,
        C’est vrai que l’huile essentielle de menthe poivrée sent très fort mais si tu as respecté les dosages pas de panic c’est normal.
        Pour tes cheveux je te conseille de faire des masques régulièrement pour les hydrater et les nourrir tu trouveras des recettes sur mon blog.
        Concernant le film gras peut être que ton après shampoing est trop “lourd” ou alors il faut que tu rinces mieux tes cheveux ca m’arrive aussi de temps en temps 😀
        Bisous

    47. Bonjour! je voulais savoir s’il était possible d’y ajouter de la protéine de soie ou de la glycérine végétale? Si oui, en quelle quantité? 🙂
      Bonne journée!

    48. Bonjour,
      Je tiens à dire que ton blog est très intéressant. J’ai trois questions concernant ce shampoing solide.
      1 : Laisse-t-il des grains de poudre de shikakai dans les cheveux ?
      2: 60g de SCI est-il le minimum à mettre pour que je shampoing réussise ou peut-on mettre 50g ?
      3: Peut-on remplacer le shikakai par du rhassoul ?

    49. couocu ! je voudrais essayer a le faire mais je ne recherche pas forcement la repousse du cheveux, j’ai les cheveux courts volontairement :p puis ils sont gras et plutot fin, quelle poudre me conseille tu à partager avec le shikakai ? par exemple est il possible de faire argile verte 50/50 ? ou farine de pois chiche (c’est actuellement mon no-poo). Merci beaucoup !! 🙂

    50. J’avais abandonné l’idée de réussir un shampoing solide maison qui me réussisse mais avec ta recette ça me donne drôlement envie de retenter, en plus il me reste du SCI qui attendait en vain que je fasse quelque chose de lui ! Je vais essayer de trouver la déclinaison d’huile végétale et huile essentielle adaptée à mes cheveux capricieux. Merci beaucoup pour ta recette !

    51. Bonsoir!!
      Super recette!! J’adoooore !!! Merci
      Du coup j’me demandais quel apres shampoing utilises tu apres?
      ( j’ai entendu dire que la poudre de guimauve était pas mal qu’en dit tu?!!)

    52. Retour de ping : Les cheveux : on tente de passer au green | Ma vie presque en green

    53. Bonjour
      J’ai réalisé ta recette hier, c’est la 1ère fois que je fais un shampooing solide et que j’en utilise aussi ! J’ai les cheveux bouclés du coup j’ai fait moitié HV de brocoli moitié HV de coco. Je n’ai même pas eu besoin de démêlant alors que je ne me démêle les cheveux que quand je les lave, cad tous les 2-3 jours. Je suis assez impressionnée du résultat ! Mes cheveux sont doux et bien bouclés. Recette adoptée !

    54. Bonjour, peux t on utiliser une autre poudre.. J ai des mèches et je ne veux pas que mes cheveux poussés.. Ou utiliser que 5g de poudre de shikakai? (C est vrai par contre que cette poudre est super ! Merci

    55. Salam lyla je te decouvre tt doucement depuis qlq jour et c une bonne découverte pour moi.
      Merci bcp pr cette video qui ma motivé a fond pour faire mon shamp solide j’utilise les poudre mélange a de leau et autre.. habituellement mais c vrai que c pas tjr pratique. Je me posé une question l’applique tu sur tt le cheveux ou seulement en racine ce shamp ? Et ayant les racine qui regraisse tres vite et les longueur normal a sec doit je en faire 2: un pr traiter les racine grasse et l’autre pour les longueur ? Ou je peux utiliser celui que je ferais pour mes racines grasse sur les longueur sans risquer qu il ne me les assèche?
      D’avance merci et bonne continuation.

      1. Bonjour Rabia,
        Le shampoing ne s’applique que sur les racines (sauf bain d’huile, masque etc) Tu peux donc en faire qu’un ca n’aura pas énormément d’impact sur tes longueurs. Ensuite tu peux utiliser un après-shampoing qui nourrit convenablement juste pour les longueurs.
        Excellente journée à toi

    56. Bonjour, pour des cheveux regraissant vite à la racine mais sec et abimés sur la longueur (fourchus, cassant …) et par ailleurs assez épais, quel serait le mélange qui conviendrai ?
      Merci de votre réponse

    57. Coucou Lyla ,
      Merci pour tes superbes recettes.
      Je viens de faire un shampoing solide avec les proportions du tien mais je l ai fait avec de la poudre de sidr et guimauve et de hv de coco et he de menthe poivrée.
      Je le teste dès qu’ il sera prêt ☺
      cette recette te paraît t’elle correcte?
      Merci

    58. Bonjour, merci pour tes conseils !! Le savon est vraiment très facile à faire ! Dans quoi conserve tu tes savons ? Et comment fais tu pour les reconnaître ? Car je veux en faire 3/4.. As tu une recette pour cheveux normaux ? De plus peut on les utiliser pour les enfants ? Merci ☺️

      1. Bonjour,
        Je le conserve dans un porte savon, si tu souhaites les différencier tu peux utiliser des moules différents, bon par contre au bout d’un moment ils se ressembleront, perso je n’en fais qu’un à la fois donc je n’ai pas ce pb. Tu peux l’utiliser pour les enfants en respectant les contraintes des HE.
        Bonne journée

    59. Bonjour Lyla,
      Tes shampoings me tentent beaucoup ! Je voudrais faire une commande Aroma-zone mais j’ai une petite question : Est-ce que le Sodium cocoyl isethionate est mauvais pour le lissage brésilien ? parce que j’en fait de temps en temps et je voudrais savoir si c’est compatibles.
      Merci

    60. Retour de ping : Empties #26 : Avril/Mai 2016 | Douce nature, Mademoiselle Bio, Avril Beauté… [vidéo] – Best of Vanity

    61. Retour de ping : Un dimanche… Mon rituel à moi…. – Zen And Healthy Jo

    62. Bonjour Lyla 🙂
      Voilà j’ai un shampooing bio liquide à terminer (qui ne lave pas super mes cheveux regraissent au bout de 2 jours) et je suis étudiante donc je ne peux pas me permettre de dépenser beaucoup en cosmétiques… (+ j’ai un peu la flemme de fabriquer moi même mon shampooing j’avoue)
      Du coup je voulais savoir, est-ce que tu penses que si j’ajoute à mon shampooing liquide de l’huile de Jojoba et de l’huile essentielle de Tea tree cela peut permettre qu’il soit plus efficace et que mes cheveux soient moins gras ?
      Le flacon fait 1L donc il faut vraiment que je le termine…
      Je pense tester un petit mélange dans un flacon pour voir!
      Merci pour ton super blog, pour ta chaîne youtube et pour tous tes conseils 🙂

    63. Bonjour Lyla !

      C’est bien ta recette qui m’a donné envie de me lancer !! 😀
      En effet, j’ai un cuir chevelu irrité depuis plusieurs années, des cheveux qui ont changé de texture (de épais à fin) et des chutes ++ de cheveux. Je me marie dans un an alors je me dis qu’il serait peut être temps de m’y atteler ^^
      Objectif : réequilibrer mon cuir chevelu et pousse des cheveux !

      J’ai réalisé une commande aroma zone, en suivant ta recette.
      Je compte utiliser de l’huile d’avocat, mais j’ai commandé plusieurs HE : bay st thomas, ylang-ylang et tea tree
      Si tu avais un conseil pour choisir celle qui est la plus appropriée à mon problème je ne te dis pas non 😀

      Bonne continuation =)

    64. Hello 🙂
      J’ai réalisé ta super recette, avec shikakai et HV olive et Coco. Il lave tres bien mais je crois que le shikakai m’assèche le CC, après plusieurs utilisations j’ai eu des pellicules. Juste une petite question : puis-je remplacer le shikakai par le rhassoul, qui lui ne m’assèche pas les cheveux? Ce serait la même quantité?

      Aussi, connais tu une recette de soin solide après-shampoing?

      Merci 🙂

    65. Bonjour 🙂

      J’ai très envie d’essayer cette recette de shampoing solide! Si je comprends bien, la quantité donne seulement 2 savons comme tu as fait ?
      Est-ce qu’il peuvent servir plusieurs fois ? Je pose ces questions pour être sûre de commander les bonnes quantités sur Aroma zone…
      Je te remercie !

    66. Bonjour Lyla !!
      J’aurais une petite question, hier j’ai fait ton fameux shampoing solide mais je n’ai pas fait attention au fait qu’il fallait le respecter pour chaque HE, j’ai mis 15 gouttes de Lemongrass mais je n’arrive pas à trouvé les dosages sur Aroma-Zone, tu penses que cela pourrait quand même aller? (J’ai préféré demander avant de l’utiliser…) en tout cas merci pour tes articles !!!!! Bonne continuation :):)

    67. Bonjour Lyla ! Merci beaucoup d’avoir partagé ta recette ! Je l’ai suivie aujourd’hui et testerai le shampoing demain 🙂 Deux petites questions, je finis une cure de sébum et ce sera mon premier shampoing depuis un mois, est-ce que tu sais si ce shampoing lavera assez pour éliminer tout le sébum (j’ai suivi la même recette mais avec de l’HV de pépins de raisins) ou si je devrais utiliser plutôt un shampooing industriel ? Et aussi, j’avais lu grand bien de l’HV de moutarde, et je voulais la choisir pour essayer ta recette, mais sur aroma-zone ils n’indiquent pas qu’on puisse s’en servir pour faire ses shampooings, peux-tu m’éclairer ? 🙂
      Un grand merci !

      1. Bonjour !!
        Alors il a été suffisamment efficace sur le sébum ? Tu peux utiliser toutes les huiles pour faire le shampoing je pense je n’ai jamais essayé avec l’huile de moutarde mais ca ne devrait pas poser de problème.
        Bonne journée !

    68. Bonjour Lyla,

      J’ai suivi la recette mais mon tensio-actif était liquide du coup je n’ai pas ajouté de l’eau…mais ma préparation n’a pas durci…
      Je l’ai mise dans un pot oú je la prélève.
      Par contre, mes cheveux sont superbes!

      🙂

    69. Bonjour!
      Je découvre avec enthousiasme votre site et votre vidéo!
      Je souhaite passer aux shampooings solides, mais j’ai tout à acheter! Je voudrais savoir que mettre sur ma liste, à Aroma Zone ou tout autre site que vous me conseilleriez!
      J’ai des cheveux normaux tendance grasse (? shampooing cracra tous les 3, 4 jours), épais et bruns. mon homme a les cheveux fins, très fins. Et nous avons 2 enfants, un fils de 5 ans, cheveux épais, et une petite fille de 1 an, fins forcément, et avec une peau sujette à eczéma. Je suppose que je ne peux utiliser d’HE pour elle? Mais pour notre fils, c’est possible?
      Votre liste de recettes est super, mais je n’ai rien vu quant à un éventuel eczéma.. Des pistes peut être?

      Merci d’avance pour votre attention, bonne continuation!!
      🙂

      1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
        Cheveux normaux tendance grasse : HV Jojoba + HE Tea tree
        Cheveux fins : HV Pépins de raisins + HE Lemongrass
        Pour votre fils : sans HE – HV Pépins de raisins
        Pour votre fille : sans HE – HV Chaulmoogra

        J’espère que ces recettes vous conviendront, pour en faire moins je vous conseillerai de faire le même pour votre fils et votre homme donc sans HE pour les deux.

        Excellente journée

    70. 38 rue honore de balzac 01000 saint denis les bourg

      bjr je voudrais avoir des conseils pour mes cheveux jai les cheveux crepus frises a la moindre chaleur ca gonfle jai le cuir chevelu qui demange constament pa trop de pellicule avec quoi je peux me laver les cheveux et quel genre de masque naturel que je peux faire merci

    71. Coucou! Merci pour cette recette de shampoing qui est vraiment super! J’ai aussi essayé ton dentifrice, j’avais testé d’autres recettes qui c’étaient avérées trop irritantes pour mes gencives très sensibles, et là nickel, je l’ai complètement adopté et ne regrette pas mon dentifrice “industriel”!

      Je voulais savoir du coup, as-tu déjà testé des recettes de shampoing sec? Même si j’ai réussi à espacer mes shampoings en passant au naturel, mes cheveux regraissent toujours trop vite à mon gout et je me dis qu’un shampoing sec naturel pourrait m’être utile!

    72. Retour de ping : Cosméto : Routine cheveux | lapivoinenoire

    73. Hello !

      Merci pour la recette, j’étais super contente de ne plus me laver les cheveux aussi souvent qu’avant avec ce shampoing solide ! Mais … après plusieurs utilisations, j’ai remarqué que je perdais beaucoup de cheveux 🙁
      Tu saurais à quoi cela peut être du ?

    74. Bonjour,
      je vais prochainement me colorer les cheveux au henné (henné d’egypte et brou de noix).
      j’ai de base les cheveux un peu sec.
      ta recette est-elle compatible avec le henné?
      par avance merci

    75. Retour de ping : Le bonheur dans mes cheveux

    76. Retour de ping : No-Poo / Jour 344 : Fabrication du shampoing solide – Test #1 – Le No-Poo Challenge

    77. Bonjour Lyla,
      c’est avec passion que je suis ton blog! C’est super continue de nous gâter avec tes conseils. Je suis sur le point de refaire les shampoings solides. Parcontre je vois dans la fin de ton article que tu mets les composants en HV ET HE si on a plus tendance à avoir les cheveux, fin, sec, etc. QUID si nos cheveux sont à la fois sec, fin, crépus, etc. Faut-il rajouter X gouttes de chaque HE et HV? pour chauqe “pathologie” ou diminuer les gouttes? Merci

    78. Bonjour Lyla
      Merci pour cette recette. J’ai fait ce shampoing mais un fois démoulé le shampoing est très friable et a beaucoup de mal à sécher (toujours pas sec au bout de 4 jours) , est ce normal ? J’ai bien respecté les quantités mais la pâte est un peu huileuse. Que me conseilles tu pour récupérer mon shampoing ?
      Merci d’avance
      Peggy

      1. Bonjour Peggy, il est possible que ta poudre de shikakai soit plus fine que la mienne dans ce cas la prochaine fois mets moins d’huile végétale. Pour le rattraper je ne sais pas trop mais tu peux tout de même l’utiliser comme ca je pense.

    79. Bonjour Lyla
      Je me lance dans l’aventure shampooing solide et j’avais déjà acheté de la glycérine végétale et des protéines de soie pour faire le spray que tu proposais. Lequel puis-je ajouter à la préparation ? Peut-être les 2 ? Et en quelle quantité ?
      Merci d’avance !

    80. Bonjour,

      Je voulais ton avis pour cette recette de shampooing solide si elle est faisable ou non…

      -50g de sci
      -10g de poudre de shikakai
      -5g de poudre d’ortie
      -10g d’eau minérale
      -10g d’HV de ricin
      -10g d’HV de brocolis
      -3g d’HE de bay saint Thomas
      -2g de vitamine B5

      Merci d’avance pour ta réponse!!!

    81. Bonjour Lyla, merci beaucoup pour cette recette ! J’ai suivi ta recette pour la chute de cheveux et j’ai ajouté quelques gouttes de l’actif “maca vital”.
      Le shampoing mousse très bien, rend les cheveux brillants, doux et apporte du volume : j’adore !

      Je me demandais, fais tu ensuite un après shampoing ?

      Merci encore pour la recette !

    82. Bonjour,
      Je voulais te demander, est-ce normal que lorsque j’utilise mon shampoing solide fait avec ta recette, il mousse un peu dans mes mains et dès que je le dépose sur les cheveux, impossible de faire mousser? Y a-t-il un problème ou c’est normal?
      Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    83. Bonjour Lyla,
      Tu utilise l’huile de brocoli dans ton shampoing solide, qui a une odeur assez désagréable de chou. Les huiles essentielles que tu rajoute suffisent-elles à enlever l’odeur de brocoli ou pas totalement ?
      Merci d’avance pour ta réponse

    84. Bonjour,
      Je vais me mettre a fabriquer mon shampooing solide avec ta recette, mais comment doser et peser de si petites quantités ? J’ai une balance de cuisine mais je crains qu’elle ne soit pas assez précise et d’avoir du mal à mesurer 10 grammes par exemple. Comment fais tu ?
      Merci d’avance !

    85. Bonjour Lyla,
      J’aimerais faire un shampoing solide pour mon frère qui ne fait pas franchement attention à ce qu’il achète et s’étonne de devoir se laver les cheveux tous les jours… Et septique des cosmétiques home made! Donc je n’ai pas droit à l’erreur pour le convaincre.
      Ils a les racines grasses et les pointes sèches, je pensais donc suivre ta recette mais mettre 10g d’HV de coco et 10g d’HV de jojoba. Qu’en penses-tu?
      Et pour les HE?
      Merci de ta réponse et merci de nous faire partager toutes tes recettes!

    86. Bonjour,

      Je ne laisse jamais de commentaire où que ce soit, mais là obligé il le faut!
      Ce shampoing solide est absolument MERVEILLEUX. Il laisse mes cheveux doux, il mousse très bien, nettoie très bien, n’agresse pas le cuir chevelu, est très facile à faire et en plus il coûte 3 fois rien : que demander de plus franchement 🙂 (d’ailleurs c’est à se demander pourquoi la liste des compo de shampoing du commerce est si longue…).

      Merci beaucoup de nous avoir partagé cette recette, je pense que je n’achèterai plus jamais de shampoing dans le commerce!

      Petite question, penses tu que je peux l’utiliser sur ma fille, qui a 3 ans? (rapport aux HE)

      Merci encore!!

    87. Retour de ping : 5 astuces zéro déchet pour la salle de bain [vidéo] – Best of Vanity

    88. Bonjour j’entends parler de ta recette partout et du coup j’aimerais me lancer sauf que voilà j’ai les cheveux courts et souhaite les garder court du coup je ne souhaite pas un shampoing activant la pousse (histoire de ne pas aller chez le coiffure toutes les 2 semaines!) du coup par quoi remplacer la poudre de shikakai s’il te plait? Merci beaucoup pour tes lumières

    89. Retour de ping : Tag : ROUTINE CHEVEUX NATURELS

    90. Bonjour naturellement Lyla ! Pour avoir tester ta recette de shampooing je tiens à dire qu’elle est géniale ! Mais que dois je utiliser pour les cheveux colorés ?

    91. Tout juste essayé en mettant 50 gr de sci et un peu moins de HV (coco) du karité et de HE de vanille
      Et. Parfait j’ai les cheveux doux et souples
      Pas gras pour un sou
      Sur mon fils de 4 ans ( d’où la vanille autorisé à partir de 6mois) le résultat et le même
      Merci

    92. Bonjour Lyla,
      Peux tu me conseiller une HV pour les enfants qui ont les cheveux normaux, j’y ajouterait qqes gouttes de lavandin anti-poux (que je mets déjà dans leur flacon)
      Merci beaucoup !

    93. J’ai fais la tambouille mercredi soir et j’ai testé ce matin pour la première fois. Ce shampoing mousse très bien et laisse les cheveux souples et doux. A voir sur le long terme !

    94. Boonjour,
      Avez vous une recette de shampoing solide pour bebe (5mois)?
      Les shampoings du commerce sont chimique et ça ne me plait pas
      merci d’avance pour votre réponse!!!!

    95. Coucou !

      Depuis le temps que je veux tester ta recette … Je me suis lancée. Je partage ma version :

      J’ai mis 100gr de sci
      40gr d’Hv de noisettes (j’ai hésité avec jojoba comme j’ai des racines grasses, et j’ai eu envie de nouveauté !)
      15gr de shikakaï
      6gr de kapoor kachli
      4gr de poudre d’ortie
      10gr d’infusion de henné tazarine (en remplacement de l’eau), je pense pas que ça donne grand chose à cause de l’Hv, mais ça m’amusait…

      Pas d’huile essentielle pour moi (parce que essai bébé je veux pas prendre de risque).

      Et maintenant je piaffe d’impatience devant mon moule en attendant que ces petites merveilles se solidifient ….

      Merci Lyla

    96. Retour de ping : Mes petits gestes pour la planète - Vickieinthesky

    97. Bonjour,
      Je suis passée au naturel depuis quelque temps et suis tentée par les shampoings solides. Quel serait le mélange le plus approprié dans le cas d’une dermite séborrhéique (démangeaisons, pellicules, cheveux regraissant vite et chute de cheveux… oui la totale!)
      Merci beaucoup (pour la réponse et toute cette mine d’informations!!)

        1. Bonjour, d’abord merci pour cette vidéo et tout ces conseils. J’ai le même problème : cheveux qui régresse vite + démangeaison du cuir chevelu… du coup huile végétale de chaulmoogra ou grenade ou sapote ? Huile essentielle : baie rose ? Cédre Atlas ? Tea tree ? Je ne sais pas trop dans tout ça…

    98. Retour de ping : Créer son propre shampoing solide | L'instant cosy

    99. Bonjour,

      J’ai déjà fait un de tes shampoings sec et j’en suis ravie, je n’utilise plus que ça !
      Je vais bientôt me faire une coloration, je voulais savoir si ce shampoing risquait de la ternir ?
      De plus, je suis preneuse de conseils si tu en as pour entretenir ma couleur 🙂

      Bonne journée !

      1. Bonjour Marine,
        Je te conseille dans ce cas d’utiliser de la poudre de sidr et non shikakai car elle risque de faire dégorger ta couleur. Pour l’entretenir par contre je ne sais pas du tout je ne fais jamais de couleur.
        Bonne journée

    100. Bonjour Lyla
      Commande Azoma Zone reçue ce matin et shampoing solide “coco/orange douce” réalisé dans la foulée et en cours de séchage. Ce matin, il y a du soleil. Est-ce mieux de le laisser sécher au soleil ou non ?
      Merci pour ta petite vidéo qui m’a bien aidé ! A très vite pour de nouvelles recettes de cosmétiques solides.

    101. Bonjour !

      Cela fait presque 8 ans que je cherche un shampoing sans sulfates/silicones pour cheveux secs et frisés..
      Je pensais que cela n’existait pas avant ton article !
      Merci ! Merci ! Merci !

    102. Bonjour, Mon fils et moi faisons de l’eczéma sur le cuir chevelu. Nous avons déjà arrêté les produits laitiers mais nous souhaiterions nous mettre au naturel. Quelle recette nous conseil tu? On a tout les 2 les cheveux fins régressant en racine et court. Merci d’avance pour tout.

    103. Bonjour, bravo pour ton super blog et tes précieux conseils!
      Je vais réaliser ta recette de shampoing solide, crois tu que je puisse l’utiliser sur ma fille de 22mois? D’avance, merci pour ton retour.

    104. Bonjour,

      Je pense tester ton shampoing bientôt, et je voulais savoir si tu conseillais la poudre de sidr aussi quand on a une coloration végétale? Est-ce qu’elle a les mêmes vertus que la poudre de shikakai?

      Bonne soirée.
      Jane

    105. bonjour Lyla tout d abbord bravo pour ton blog , j adore . j aimerais confectionner un shampoing solide dans ta recette de base je vois de la poudre de shikakai , j ai les cheveux tres secs abimés et colorés … pense tu que ca puisse me rendre les cheveux encore plus secs? ou puis je utiliser une autre poudre moins agressive? D avance merci

    106. Retour de ping : Le shikakaï, un shampooing naturel pour de beaux cheveux – Best of Vanity

    107. bonjour Lyla, ta recette à l’air géniale et j’aimerais la tester pour mon mari (il se plein de chute de cheveux…).
      Cependant, je débute et j’appréhende l’utilisation des huiles essentielles.
      Je fais des recherches mais ne trouve pas exactement ce que je souhaite.
      Peux-tu me donner le dosage exact pour de l’HE de baie st Thomas et d’ylang-ylang?
      merci 😉

    108. Bonjour
      Je suis également intéressée par une recette plus ciblee anti -chute de cheveux que favorisant la pousse .D autre part sur ton blog ,tu parles de bain d’un huiles à faire une fois par semaine et d un masque fortifiant une fois par semaine.Que faire :alterner bain d huiles et un masque tous les 15 jours du coups ou un bain et un masque chaque semaine ?
      Au bout de combien de temps en voit on les effets ?:cela 4xseamines que je pose 4h avec ton masque fortifiant à base de orties piquantes…
      Merci pour ton blog et ta chaîne très instructive !

      1. Bonjour,
        Merci pour ton commentaire.
        Si tu as le temps tu peux alterner un masque et un bain d’huile avant chaque shampoing (à raison de 2 shampoings par semaine)
        Sinon tu devrais voir les résultats au bout de 1 mois 1 mois et demi.
        Excellente journée

    109. Bonjour Lyla,

      Après avoir regardé ta vidéo sur ton shampoing solide parfait, j’ai tout de suite eu envie de créer le mien ☺️
      Ayant les cheveux mixtes racines grasses/pointes sèches, je pense utiliser de l’HV de Jojoba, avec de l’HE de lavande. Qu en penses tu?

      De plus, j’ai les cheveux colorés et méchés. Est-il impératif d utiliser de la poudre de sidr ou puis je tout de même utiliser de la poudre de shikakai?

      Je te remercie par avance pour ta réponse , et surtout merci pour tes vidéos et ta joie de vivre, tu es TOP !!!

    110. Bonjour voici la recette que je viens de faire :
      15 g Tensioactif SCI
      15 g Tensioactif Sodium coco sulfate
      10 g mousse de sucre
      10 g poudre de Shikakaï
      20 gouttes d’huiles essentielles ( 4 de Tea tree, 4 de Ylang-ylang, 4 de menthe poivrée, 4 de citron, 4 de bay st-Thomas)
      10 gouttes d’Honey Quat
      10 gouttes de protéine de soie
      20 g d’HV avocat 10 g, nigelle 5 g, moutarde 5 g.

      Ca me parait un peut plus liquide que votre recette, moins piteux, je verrai dans 24h ce que ça donne.
      Si vous avez quelques conseils pour une débutante je suis preneuse ;-).
      Merci.

      1. Je confirme même après une semaine il est mou, je m’en sers quand même, il mousse bien, et fait les cheveux tout doux. mais ça fait un peu pâte à modeler, j’en ai fait une boule que le malaxe et frotte sur mes cheveux pour les laver, puis je reforme une boule. La prochaine fois j’augmenterai hélas les tensioactifSCI et Sodium coco Sulfate à 25
        g chacun.

    111. Bonsoir Lyla, j’adore ta recette ! Cela fait plusieurs fois que je la fais avec de l’huile de brocoli, merci beaucoup 😉
      Par contre je me suis rendue compte que le shampoing était beaucoup plus efficace quand je l’utilise les premières fois, et qu’il perdait de son effet lissant au fur et à mesure… As-tu déjà constaté ce problème ? As-tu une solution ?
      Merci d’avance !
      Melanie.

    112. Bonjour, je suis nouvelle sur le blog…. j’ai passé ma commande sur le site Aroma zone pour réalisé un shampoing solide pour mes enfants mon mari et moi-même et j’ai du faire une erreur dans ma commande car pour faire un shampoing pour le Psoriasis j’ai oublié HV de chaulmoogra (en faite j’ai inversé avec HE ) du coup puis-je échangé avec une autre huile végétale (avocat, ricin, jojoba,holive)? merci de vos conseils ..je suis fan!!

    113. Retour de ping : Je fais ce que je veux… Avec mes cheveux ! | Aggie AKA Mam'

    114. Bonjour,
      déjà merci de m’avoir répondu, je vais acheter tout ça 🙂 je voulais savoir ou as tu acheter ton moule a l’unité j’en trouve pas ^^” ou sinon c’est vendu en planche de 6 :/
      merci 🙂

    115. Retour de ping : DIY : Shampoing solide brillance & pousse des cheveux – Les plantes, c'est la vie

    116. Merci pour ton retour. Oui je vais le faire sans HE…
      C’est le sci qui me fait douter en fait, n’est il pas nocif pour les bébés?
      Je pensais adapter ta recette comme ceci pour l’utiliser sur les cheveux de ma fille, qu’en penses tu?
      10g eau minérale
      60g sci
      10g macérât huileux de calendula
      10g macérât huileux de vanille

      Merci beaucoup pour ton aide.
      Bon dimanche

    117. Bonjour
      Merci pour cette recette ! J’ai un petit (gros) problème !! J’ai fais le shampoing avec de l’huile de pépin de raisin et de l’huile essentiel de d’ylang ylang ! Je l’ai laissé sécher pendant 2 jour mais il s’effrite il est inutilisable ! Quel est le problème? L’huile de pépin de raisin? Merci de ta réponse

    118. bonjour lyla !! j’habite en caledonie donc un peu compliqué des fois de trouver tous les produits mais j’ai trouvé du tensioactif SCS puis-je le mettre a la place du SCI ?? ou y a t’il des grosses contre indication ?? merci beaucoup , sarah

    119. Bonjour,
      Merci pour ta recette !
      Je viens de la tester avec 3/4 de poudre de shikakaï et 1/4 de poudre d’ortie.
      Une fois sec, le shampoing solide a l’air de s’effriter un peu en surface, et en le faisant mousser il fait des micro grains sur mes mains. Est-ce la texture normale ?
      Merci beaucoup pour tes conseils.

    120. Retour de ping : title-page-sep-sitename

    121. Bonjour,
      je voudrais réaliser plusieurs shampooings différents en adaptant ta recette pour tous les membres de la famille ! Je suis novice dans l’art des cosmétiques maison, donc j’aimerais avoir tes conseils si possible, quel mélange ferais-tu pour :
      1 – Mon frère ado a le cuir chevelu sensible et irrité (avec des squames) et des cheveux qui graissent rapidement
      2 – Ma maman a les cheveux colorés qui graissent très vite avec des pertes de cheveux
      3 – Mon papa a un cuir chevelu sensible mais des cheveux normaux
      4- Moi qui ai des cheveux qui graissent aux racines mais secs et abîmés aux longueurs ?

      Merci d’avance pour ta réponse !!

    122. Retour de ping : DIY : Shampoing solide brillance & pousse des cheveux

    123. C’est peut-être mon premier commentaire sur un blog, et il ne sera pas forcément très utile car des dizaines de commentaires rapportent la même chose, mais vraiment, merci pour cette recette, et si vous hésitez à vous lancer, allez-y les yeux fermés !

      En voyant la quantité d’huile, je craignais qu’il reste un film graisseux sur les cheveux, ce qui m’aurait bien sûr conduit à le laisser au placard. Mais aucunement ! Et ce, malgré un démêlage vraiment facile qui aurait pu laisser penser le contraire. Résultat : des cheveux tous propres !
      Ce commentaire concerne un shampoing fait avec 15g d’huile d’avocat, 5g d’huile de brocoli et de l’HE de menthe poivrée, pour des cheveux longs ondulés.

      J’ai fait d’autres essais avec de l’huile de macadamia, de l’huile de coco (celui qui apparaît le plus gras, je suis curieuse de ce que ça donnera), et de l’huile de brocoli. Avec des HE adaptées pour toute la famille :).

    124. Bonjour ! C’est mon premier shampoing solide et n’ayant pas de poudre de Shikakai, j’ai utilisé de la poudre de guimauve, et j’ai mis de l’huile de ricin comme HV. J’espère qu’il sera aussi bien, j’ai hâte de l’essayer ! Merci beaucoup pour la recette 🙂

    125. Bonjour, j’ai cherché dans les commentaires avant de poser question, mais je n’ai pas trouvé la réponse. Voila, je veux réaliser un shampoing solide; mais j’ai du mal à m’orienter pour les produits. J’ai les cheveux blond, qui ont subit récemment un balayage. quelles huiles me conseillerais tu ? merci d’avance, et merci pour tout ce que tu fais 😀

    126. Bonjour Lyla,
      J’ai essayé ta recette de shampoing et elle est juste MA-GNI-FIQUE! Merci bcp!
      Du coup, je me demandais si tu n’avais pas également de recette d’après-shampoing à nous proposer?

      PS: j’aime bcp ce que tu fais ^^

    127. Bonjour, je voulais savoir s’il était possible de mélanger l’huile végétale de ricin et l’huile végétale de coco dans cette recette et ne mettre que 10g de chaque?
      Ou sinon est ce que seulement 10g de l’un pourrais suffire pour la recette? merci d’avance

    128. Bonjour Lyla, merci pour ta recette. J’ai lu sur d’autres articles qu’il faut vérifier le PH et le faire baisser grace à l’acide citrique. Qu’en penses tu? est ce nécessaire? merci pour ta réponse et bonne année 2017;-).
      Malika

    129. Bonjour lyla, j’ai décidé de me mettre au shampoing naturel. Je voulais savoir si je pouvais mettre de la poudre de guimauve (pour demeler) en plus de la poudre de shikakai ?

    130. Retour de ping : Shampoing, savons solides et zéro déchet??? – Ju de Pom

    131. Retour de ping : Ma routine beauté et mes produits favoris.

    132. Bonjour, j’ai fait du shampoing solide selon la recette de Lyla et je l’ai testé : il donne une belle mousse, l’odeur de la menthe poivrée est présente. Au rinçage, j’ai eu un peu peur (j’ai de l’eau calcaire), mes cheveux formaient une masse un peu compacte (genre très emmêlés). Le démêlage des cheveux mouillés n’a cependant posé aucun problème. Une fois secs, après l’application de ma mousse coiffante, mes cheveux très fins ont gardé longtemps le volume que je leur avait donné tout en restant souples et très agréables au toucher, chose que je n’avais pas avant. C’est décidé : j’adopte la recette. Merci Lyla ! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette recette, je lance une nouvelle fournée pour ma famille et mes amis.

    133. Coucou Lyla,

      Ton schampoing a l’air super et me donne envie de me lancer. 🙂
      J’ai lu les commentaires pour trouver les réponses à mes questions mais je suis un peu perdue… que me conseillerais-tu?
      J’ai les cheveux un peu comme toi : épais, bouclés et à tendance plutôt sèche pour les racines. Seulement je ne souhaite pas les lisser mais plutôt redéfinir mes boucles et les accentuer.

      Merci pour tous tes conseils et idées 🙂
      Désolée pour ces questions qui ont déjà dûes être posées!

    134. bonjour,

      Ayant les cheveux qui graissent vite, j’aimerais me faire un shampoing solide avec HV de noisette, et HE de tea tree. Est ce que cela sert à quelque chose de mettre de l’hydrolat de litsée citronné à la place de l’eau ?
      Merci d’avance !

    135. Bonjour Lyla,
      Je vais tester également de fabriquer mon shampooing solide. Mon but est d’intégrer un peu de henné pour entretenir ma couleur qui se perd trop rapidement à mon goût. Je pense faire moitié poudre de shikakai, moitié poudre de henné du Yémen avec huile de brocolis et menthe poivrée. Je ne sais pas si mon idée fonctionnera, mais il faut bien tenter !
      Bonne journée !!

    136. Bonjour :),

      J’ai essayer ta recette hier en changeant quelques ingrédients et il est très bien 🙂 j’en suis très contente 🙂
      Cependant j’aimerais savoir si tu aurais les dosages en pourcentage stp ? Car je suis une vrai quiche en math et je ne sais pas comment on fait pour connaître les pourcentage :s

      Merci d’avance

    137. Bonjour,

      Très envie de me lancer dans la confection de ces p’tits shampooings… Une petite question toutefois, sais-tu où l’on peut trouver de la poudre de shikakai bio?
      Merci d’avance et surtout bravo pour ton blog!! J’adore!!

      Belle soirée

    138. Coucou Lyla,
      Je suis en train de tester ce shampoing, quel après shampoing utilises-tu en combo? (Je ne voudrais pas “gâcher” l’effet du shampoing. Merci pour tout 🙂

    139. Bonjour Lyla et merci pour cette recette !
      J’aimerai avoir ton avis, j’ai du psoriasis, la racine à tendance grasse au bout du troisième jours sans shampooing, cheveux fin ondulé… J’ai fait la dernière recette pour lutter contre mon psoriasis, mais j’aimerais en faire une pour ma tendance grasse et retrouver des cheveux bien ondulés avec du volume. J’ai pensé à la compo HV jojoba et HE brocolis.
      Qu’en pense tu?
      Merci !

    140. Retour de ping : Routine Naturelle Cheveux Longs – Nuances De Vert

    141. Bonjour,
      J’ai réalisé ce shampoing que je trouve top merci pour la recette juste pour savoir car j’ai lu cela sur le net le tensioactif SCI n’abîme y-il pas les cheveux à la longue ?? Merci encore !!!

    142. Bonjour,
      Merci pour cet article, grâce auquel j’ai pu tester le shampoing solide, avec succès.
      Quelles huiles me conseilleriez-vous pour réaliser un shampoing antifongique? Mes recherches sur internet m’ont mené à celles-ci: HE Tea Tree et HV Ricin. Qu’en pensez-vous?
      Merci d’avance!

    143. Coucou! J’ai testé la recette mais j’ai dû mettre trop d’huile et mon shampoing est tombé en miettes :/
      Comment faire pour calculer les huiles/eau en grampes ? J’ai regardé pour une cuillère à soupe mais c’était la cata…
      Merci pour ton aide !

    144. Bonjour Lyla,

      Merci bcp pour tes superbes recettes !
      Je suis une adepte depuis tes shampoings solide depuis plus d’un maintenant ! J’en suis ravie, plus de volume, des pointes impeccables.. une pure merveille
      J’utilise la recette avec menthe poivrée ou tea tree selon mes besoins.
      Ces dernières semaines je remarque des sensibilités au niveau du cuir chevelu 🙁 beaucoup plus sensible
      A ce titre, aurais-tu une H-E à me conseiller pour apaiser le cuir chevelu ou un soin que tu aurais testé et qui aurais fais ses preuves ? 🙂
      toujours friande de tes conseils et astuces !

      MERCI bcp
      Camille

    145. Bonjour, j’ai testé le shampoing solide ac poudre de shikakai + hv de coco et shikaka + hv de bourrache, mes cheveux sont plus jolies, par contre j’ai une espèce de pellicule grasse qui se fixe sur le cheveux du coup c’est pas très agréable au toucher… est-c que je l’utilise mal? les huiles ne sont pas adaptés?

      merciiii

    146. Retour de ping : Je teste mon shampoing solide (pousse) – A Little Corner Of Peaceful

    147. Retour de ping : Zéro déchet, le bilan des 6 mois (2/2) - Louna le chat

    148. Coucou la recette est très facile je viens de le tester j’ai juste un p’tit problème j’ai mit de l’he de mandarine et ça ne sent rien ! 🙁 As tu une idée d’huile essentielle que je pourrais mettre en parfum et qui serait fruitée ? ( Et oui je ne t’affole pas de la menthe poivrée 😉 en tt cas merci encore pour cette article c’est génial !!

    149. merci pour ce partage , j ai utilisé ta recette de base pour essayer et j en suis ravie….le savon est solide ,il ne fond pas rapidement et mes cheveux même si ils sont court et sans problème particulier te dise merci …..je vais le personnaliser pour que nous aillons chacun le notre , mais j ai un peu peur de me craquer ou faire des erreurs ….mais bon y a pas de raison …cela fait plus d un mois que je l utilise et j en suis vraiment contente.

    150. Retour de ping : Etape #13 Le shampoing solide - Je deviens ecolo

    151. Bonjour Lyla !
      J’ai testé ce shampoing (recette psoriasis) et j’en suis ravie ! Depuis je pense à certaines recettes pour mon type de cheveux ondulé, tie and dye, à la racine regraissant trop vite à mon gout (au bout du troisième jours) et j’ai un psoriasis (la totale!). Il serait vraiment intéressant d’avoir un type de forum pour parler de recette !
      Pour ma part je pensais à la compo HV cranberry (pour préserver ma couleur et pour mes démangeaisons) HV jojoba et HE ylang ylang. Et après shampoing mettre de HV de piqui sur mes longueur pour les boucler.
      Cette routine est peut être trop huileuse?
      Qu’en pense tu?
      Merci 😉

    152. Bonjour, merci pour cette recette, ces explications et la joie que tu dégages.
      Mais je voulais savoir si l’on pouvait changer le SCI par de la mousse de babassu, à mon avis plus douce.
      j’ai eu plusieurs savon naturel au coco sulfate et je dois dire que mes cheveux n’ont pas du tout apprécié. Ils sont devenus pelliculaires et gras.
      J’hésite un peu à utiliser le SCI.
      Pourrais-tu me donner ton avis?
      Merci.

    153. Retour de ping : La recette de shampoing solide – Mili la Tigresse

    154. Bonjour,

      Une amie m’a fait ce shampoing, que j’ai trouvé génial et que j’ai reproduit après ! Seul hic j’ai les cheveux qui s’emmêle et donc obligé d’utiliser un après shampoing (ordinaire). As-tu une astuce pour remplacer l’après shampoing ?

      Merci

    155. Bonjour Lyla, j’ai moi aussi testé le shampoing solide, j’en suis relativement satisfaite. J’ai toute fois une petite question, mes cheveux ont tendance à être très emmêlés lors du peignage, as tu une astuce pour les démêler plus facilement sans utiliser d’après shampoing ? Et est ce que je peux utiliser ce shampoing pour ma petite fille de 3 ans ou tu me conseilles une autre recette ? Merci 😉

    156. Bonjour Lyla,
      Je fais des hénnés depuis 10 ans, je lave mes cheveux avec du sikikaï mais c’est galère le matin à la douche…
      J’aimerai faire un shampoing solide, j’ai :

      – SCS
      – mousse babbassu
      – poudre de sikikaï
      – beurre de karité
      – huile de ricin

      Quelle formulation et à quel pourcentage?

      Merci pour tout!!!

    157. Retour de ping : Shampoing solide – L'atelier de Lexie

    158. Bonjour lyla
      Ton shampooing solide est le premier article de cosmétique maison que je faisais et il est absolument génial!! Je suis ravie ma belle sœur l’a essayé et en est dingue! En plus il est simple à réaliser c’est super!
      Peut-on l’utiliser sur les bébés ou les enfants? A part les HE qui sont bien détaillées sur aromazone doit-on éviter le sci ou la poudre de shikakaï?
      Et aussi peut-on coupler 2 huiles en mettant 10g de chaque si on veut traiter 2 problèmes?
      Enfin pour cheveux bouclés il n’y a pas d’HE? Cela ne change rien à la recette?
      Merci pour tes réponses.
      Bien à toi.

      1. Bonjour Camille,
        Merci beaucoup, on peut utiliser ce shampoing (sans HE) pour enfants et bébés 😉
        Tu peux aussi coupler 2 huiles végétales, il n’y a pas vraiment de HE spécifique aux cheveux bouclés donc tu mets celle que tu veux pour une autre problématique.

        Belle journée

    159. Retour de ping : La recette de shampoing solide  – Mili la Tigresse

    160. Super recette et super shampooing! J’ai cependant eu moi aussi un raté hier , ayant pourtant respecté les doses et la marche à suivre, mon shampooing etait très friable ! Foutu pour foutu j’ai tout remis au bain marie avec un peu d’eau ,un cuillère à café de sci et une d’huile de coco et miracle ! Apres refroidissement la consistance est nickel ! Voilà si ça peut servir à d’autres …

    161. Shampoing fait l’année dernière et offert à noel à tous mes collègues ! Résultat je doit en refaire !
      Le cheveu est propre et surtout léger !!!
      Ca ne laisse pas un film poisseux !!!
      Resultat j’ai réussi à espacer mes shampoings de 1,5 jours et àussi moins de psoriasis !!! ( je fais 1/2 shikakai 1/2 ortie , 1/2 he tee tree + 1/2 ( pamplemousse ou menthe ou ylang ylang ) et au lieu de l’eau je rajoute de l’eau végétal de camomille !
      Merci beau pour cette recette !
      Maintenant à l’attaque pour une detox

    162. Hello !
      Je cherche à faire mon shampoing solide et je suis tombée sur ta recette qui me plait dans sa simplicité. Seulement j’ai lu que la poudre de Shikakai n’était pas recommandé pour les vraies blondes car elle a tendance à foncer les cheveux. As-tu eu des retours de personnes ayant utilisé une autre poudre ? Et quelle poudre puis-je utiliser à la place ?
      Merci d’avance pour ton retour.

    163. Salut ! je viens de réalisé le shampooing et je suis très satisfaite du résultat mais pas facile de faire adopter ce mode à toute la famille, peut-on utiliser la même base pour faire un shampooing liquide ? merci !!! 🙂

    164. Bonjour Lyla, j’ai une petite question, je viens de réaliser ta recette de shampoing solide avec de l’huile végétale d’avocat et de l’huile essentielle de menthe poivrée. Le pavé est gras, est ce normale ?
      Merci

    165. Retour de ping : Routine cheveux bouclés | minimaliste & naturelle | DIY – Best of Vanity

    166. Merci Lyla pour cette recette. la réalisation est super simple, et le résultat est top. j’ai fait la version huile de jojoba + huile essentielle de tea tree et j’ai rajouté de la maca vitale. quel plaisir de réaliser soi-même ses cosmétiques et d’avoir enfin une vraie alternative aux produits du commerce

    167. Bonjou Lyla,
      J’ai réalisé le shampoing solide pour la chute des cheveux et celui pour l’eczéma mais je trouve qu’au rinçage des cheveux sa fait un aspect sec désagréable est ce que c’est normal ?
      Autrement une fois sec c’est parfait je suis super contente

    168. Bonjour Lyla,
      J’ai réalisé ce shampoing pour cheveux fins avec huile de pépins de raison et he de lemongrass. Pour toutes celles qui se posent la question : j’ai diminué par 2 la quantité de sci…oui ça marche ! Et les 30 g restant je les ai remplacés par d’autres poudres : guimauve pour faciliter le démélage, poudre d’ortie et sidr. Voilà c’est juste parfait pourtant j’ai les cheveux également à tendance grasse aux racines. Par contre le rinçage est très très important. Mes cheveux sont beaux, volumineux et brillant. Pour info pour ma fille qui a 10 ans depuis plusieurs mois nous avons opté pour le no poo avec un rinçage à l’eau vinaigree (cidre ) des cheveux qui sont très longs n’ont jamais été aussi beaux (propres aussi hein !) et sont très faciles à coiffer…un peu d’aloe vera de temps en temps pour l’hydratation car elle va a la puscine. Merci Lyla et continuez de nous prodiguer vos conseils !

    169. Bonjour Lyla
      J’ai besoin de tes conseils
      j’ai réalisé le shampoing solide et ça fait maintenant 1 mois j’adhère complétement jai opté pour la formule chute de cheveux (HVavocat+HEmenthe poivree) sauf que je trouve que mes cheveux regraissent trop vite ma nature de cheveux est : fins, sans volume mais je les perds vraiment beaucoup et c’est ce qui me gêne le plus que puis je changer dans la formule?
      merci pour ton blog

    170. Hello !
      Honnêtement je ne pensais pas que ça marcherait, mais il lave super super bien (et finalement c’est tout ce qu’on lui demande!). J’ai déjà fait des essais de shampoings maisons, celui-ci est ma plus belle réussite !
      J’ai les cheveux bouclés et fins. Je suis passée au lavage sans shampoings industriels depuis 5 mois.
      Au premier lavage déjà mes cheveux sont doux, légers, et même nourris (pas besoin d’après shampoing) juste une huile après sur cheveux secs et basta. Et bien que l’HE d’ylang-ylang soit une infection niveau odeur, pas d’odeur désagréable sur cheveux secs.
      C’est la recette que j’ai cherché pendant longtemps ! Merci beaucoup !

    171. Bonjour Lyla!
      J’ai testé et approuvé ce super shampoing !!!

      J’ai 2 questions :
      – combien de temps il se conserve ?
      – ou dois je le conserver (dans mon frigo ou peut il rester dans ma salle de bain ?
      Encore merci pour ces conseils !!!

    172. Bonjour Lyla!

      J’aimerais essayer ta recette en utilisant de la poudre de brahmi et/ ou de neem à la place du shikakai (elles avaient des propriétés très interessantes).

      Je me demandais, ta recette est faite pour faire combien de grammes de shampooing? Parceque j’aimerais en faire deux de 50 g, donc j’aurais aimé avoir les proportions pour 100g de shampooing.

      Merci d’avance pou ta réponse!!! 🙂

    173. S.O.S
      Bonjour Lyla,
      J’adooooore votre recette que j’utilise depuis plus de 5 mois sur mes cheveux longs et secs, SANS après shampooing !
      Je dois en refaire car mon dernier savon arrive à sa fin, mais je suis désemparée car je ne trouve plus de SCI nul part (rupture de stock chez Aroma-zone!!). Auriez-vous une bonne adresse où en trouver je vous prie ?? Je ne veux pas retourner au shampooing chimique du commerce!! Et je ne veux pas non plus utiliser les autres tensioactifs du genre SCS, SLS etc car trop agressifs. Auriez-vous une alternative ? Une recette sans tensioactif ?
      D’avance merci !!!

    174. Bonjour,
      Petite question, j’ai fais le shampoing hier soir et ce soir en l’essayant il s’est tout de suite ramolli sous la douche
      De quoi ca peut venir ? Du coup il n’a plus de forme, il est mou (comme de la pâte à modeler)
      Que dois-je faire ? Qu’ai-je mal fait?
      Merci pour tes conseils en tout cas
      Hate de voir le résultat

    175. Retour de ping : Solid Shampoo Bar Battle – OhMySkin

    176. Bonjour.
      Super cette recette! La meilleure que j’ai essayé, je ne ferais plus que celle là! Mes cheveux te disent MERCI.
      Je me demandais juste si on pouvait remplacer l’eau minérale par un hydrolat (ylang ylang au hasard ), qu’en penses tu?

    177. ATTENTION : je tiens à préciser que la poudre de Shikakai, avec le temps, colore les cheveux.
      Et oui.. après plusieurs mois d’utilisation de ce shampoing sur mes cheveux (ils sont châtain/châtain clair) d’horribles reflets roux sont apparus. Impossible de les faire disparaître avec d’autres shampoings ou soins, j’ai du aller chez le coiffeur pour me faire des mèches blondes pour recouvrir les reflets roux.

      Je déconseille donc FORTEMENT ce shampoing pour les cheveux clairs, et déplore que NL ne nous ai pas averti.

    178. Retour de ping : Gehörig den Kopf waschen – Zartgrün

    179. Retour de ping : Le No poo, qu’est-ce que c’est ? | 3 notes de chlorophylle

    180. Bonjour Lyla,
      merci pour cette recette. Avant de me lancer, j’aimerais m’assurer que le tensioactif SCI est bien qqch de biodégradable mais je ne trouve pas trop d’information là-dessus, as-tu la réponse ? Sinon, par quoi penses-tu que tu pourrais le remplacer ?
      Merci beaucoup pour tes conseils !!
      Bonne journée
      Charlotte

    181. Bonjour Lyla,

      J’aimerais tenter ta recette mais j’ai ici de la poudre de Sidr.
      Penses-tu que ça peut le faire (pas niveau efficacité mais niveau texture)? et dans les mêmes proportions?

      Merci d’avance 🙂
      Delphine

    182. Bonsoir Lyla 🙂
      J’ ai une petite question sur le shampoing solide. J’ ai deja fait deux shampoings solides dont un avec ta recette, je les adore !! Cependant moi ils ne durent vraiment pas longtemps, il se cassent et je finis avec de tous petits morceaux et ce n est pas evident de se laver les cheveux avec. J’ ai realise mon premier shampoing solide debut mai, et a ce jour les deux se sont cassés et je les ai donc presque finis. Je pensais qu’ils duraient plus longtemps. As-tu eu ce meme problème de “cassage” ?
      Peut être est-ce du au fait que j’utilise un moule carre ?

      Aurais-tu des conseils ?
      merci d’ avance 🙂
      Melissa

    183. Bonjour lyla!!
      Une amie à testé ton shampooing et m’en a donné un, et, même s’il n’est pas adapté à mes cheveux, j’adore, alors je me lance!!
      Comme toute débutante, je fais des erreurs, j’ai donc acheté “par erreur” des huiles végétales qui sont en fait un melange de “paraffinum liquidum” et d’HV, penses tu que je peux les utiliser dans le shampooing ? Ca m’embête de tt jeter…

    184. Le rhassoul ne ressemble pas vraiment au sikakaï ; il lave mais laisse une fine pellicule soyeuse sur les cheveux. Cela les rend doux & soyeux. On peut imaginer que c’est une sorte de “gras” comme avec un après-shampoing. (Je n’en sais pas plus mais j’en suis sûre 🙂 )
      Donc peut-être pas terrible pour des “cheveux fins et sans volume” qui mériteraient une argile plus “sèche”.
      Enfin, faut voir…

    185. bonjour, pourquoi dans certaines formules (comme Aroma zone pour ne pas les citer) il est mis du tensio actif SCI et du SLSA beaucoup plus doux que le SCI. Pensez vous que cela est possible ? Avez vous déja fait le test ?

    186. Bonjour Lyla
      Je voulais passer une commande sur aroma zone pour pouvoir faire ce shampoing mais le tensioactif sci est en rupture de stock et j’ai vu qu’il en existait 2 autres : est-ce que sodium coco sulfate ça marche aussi ?
      (Je suis tellement pressée d’essayer de faire ce shampoing que je n’ai pas envie d’attendre que le sci soit remis en ligne :))
      Justine

    187. Bonjour Lyla,
      Ta vidéo m’a donné envie de me lancer… je voulais savoir si je peux mettre 2 HV (ricin + avocat) 2 HE (pamplemousse et cèdre d’Atlas) pour potentialiser l’effet anti-chute et accélération de la pousse ?
      Merci pour ta réponse
      Cindy

    188. Retour de ping : Parlons peu… Parlons Bio ! – Like a Mum

    189. Bonjour Lyla,

      Tout d’abord, j’adore ta recette de shampoing solide ! J’aimerais tester avec de la poudre de guimauve mais j’ai des petits soucis en terme de quantité.
      Est-ce que je peux remplacer les 10 g poudre de Shikakai par 10 g de poudre de guimauve ou dois-je faire moitié-moitié sur 10 g ou autre ?

      Merci pour ta réponse 😉

    190. Bonjour Lyla

      Je veux me lancer dans les shampoing naturels mais je ne sais pas trops. Les Tensioactif SCI cet des chimiques? cet mouvai pour les cheveux?

      Merci pour ta réponse

    191. Bonjour Lyla,
      Je fais ton shampoing solide depuis décembre 2016. J’en fais des cadeaux autour de moi. Et on m’en redemande.
      J’ai remplacé l’huile de ta recette par un mélange d’huile de ricin et de miel. C’est bien, mais pas pour des cheveux secs comme les miens.
      Alors j’ai relu attentivement ta recette et je viens de tester un mélange de 10 g d’huile de ricin et de miel et 10 g d’huile de coco : génial au démêlage. Par contre, la prochaine fois, je diminuerai un peu l’huile de coco car elle a tendance un peu à perler quand tu prends le savon en main. Ou alors je la remplacerai par du beurre de karité.

      Depuis que je fais mon shampoing solide, j’ai vu la différence : je fais un shampoing un jour sur deux, mes cheveux ont gagné en souplesse et volume et je n’utilise plus ni mousse coiffante ni sèche cheveux. Ma coiffeuse a vu aussi la différence.

      Merci encore Lyla d’avoir partagé ta recette

    192. Bonjour Lyla!
      Un grand merci pour ta merveilleuse recette! Une copine m’a fait tester et j’ai adoré, j’aimerai me lancé aussi mais impossible de trouver le tensioactif sci qui est en rupture sur tous les sites que j’ai trouvé depuis 2 mois, saurais tu par quoi le remplacer et dans quel proportion tout en gardant un shampooing très doux et pas trop décapant? Merci beaucoup beaucoup!! ^^

    193. Bonjour!
      Je voulais enfin me laisser tenter par ton shampooing anti-frisottis seulement je viens de me rendre compte que je n’ai pas commandé du tension actif SCI mais du sodium coco sulfate.. Est-ce que tu crois que je peux quand même faire ta recette? Merci d’avance, et continue comme ça surtout!!
      Bonne soirée 😉

    194. Bonjour,
      Depuis plus de 2 mois j’utilise le shampoing solide de lamazuna pour cheveux gras et depuis j’arrive à ma laver les cheveux que une a deux fois par semaine. Sauf et oui il y a bien un problème il me rend les cheveux plein de pellicule, le cuir cheveux qui me démange affreusement et la longueur de mes cheveux qui est sec et d’un volume vraiment moche 🙁
      Que me conseillerai tu comme recette?
      Merci d’avance pour ton conseil qui me soulagera car je ne sais plus quoi faire.

    195. Coucou, je suis débutante dans la création de shampoing, j’ai une question qui peut paraître bête mais est-il possible de faire le shampoing sans SCI ? Qu’apporte-t’il de plus ?

    196. Retour de ping : Parlons peu, parlons bio !

    197. Coucou Lyla,
      Je suis fan de cette recette de shampoing solide! Mes cheveux et moi te remercions !
      J’ aimerais l’utiliser sur ma fille de 6 ans mais j’aimerais y ajouter de la poudre de guimauve pour faciliter le démêlage… Actuellement je lui mets un spray décalant que j’ai fait moi-même.
      Penses-tu que cela soit possible? Si oui quelle quantité mettre?

    198. Retour de ping : [DIY] Shampoing solide pour cheveux bouclés

    199. Bonjour,
      Je vais essayer ta recette mais j’aimerais être sûre que les proportions que tu indiques ci-dessus sont bien pour un shampooing et non pour deux comme dans ta vidéo DIY. C’est pour savoir si je vais acheter un ou deux moules silicone 😉 Merci !

    200. Bonjour,
      Sur les conseils d’une amie et de ta vidéo j’ai vraiment envie de me lancer aussi dans la confection de mon shampoing !
      J’ai des cheveux mixtes, gras aux racines et pas trop secs mais normaux sur les pointes et j’ai encore des restes de coloration sur mes pointes. Du coup dois-je remplacer la poudre de shikakai par de la poudre de sidr ou puis-je garder celle de shikakai?
      Sinon par rapport à mon type de cheveux, HV de brocoli et HE de citron et de menthe poivrée conviendrait ? puis-je faire ce mélange ?
      Puis-je en plus de ça rajouter HV de moutarde pour l’anti-chute et la pousse ?
      Merci Beaucoup

    201. Retour de ping : DIY Shampoing solide pour cheveux bouclés - Pêche & Églantine

    202. Bonjour,

      Ce shampoing a l’air top ! je le fais de ce pas…
      Je me demandais… mon chéri a beaucoup de cheveux (oui beaucoup beaucoup, épais, tout ça tout ça) du coup son cuir chevelu ne respire pas. Il se retrouve alors avec des pellicules grasses (enfin un mélange, grasses mais ils a quand même de la neige sur les épaules avec une chemise noire…). Pensez-vous que HV chaulmoogra + HE cade serait idéal où cela n’est que pour pellicules sèches?

    203. bonjour,
      je viens de faire ce shampoing. Celui contre la chute des cheveux. Je souhaiterais le faire aussi pour cheveux fins. Par contre je n’ai HE lemongrass (que je n’arrive pas à trouver) par quelle autre HE je peux la remplacer ?
      merci d’avance

    204. bonjour
      je viens de faire ce shampoing contre la chute des cheveux. Je souhaiterais faire celui pour cheveux fins, mais je n’ai pas l’HE lemongrass. par quelle autre HE je peux la remplacer.
      merci beaucoup

    205. Salut lyla !
      As tu essayé ta recette avec plus de poudre de shikakai que de SCI ? (EX un ratio de 30% de SCI pour 70% de poudre végétale)??

      À long terme j’ai lu que le SCI pouvait tout de même être irritant …

      J’ai vu qu’avec de l’argile le mélange tient et le shampooing ne s’effrite pas mais je me demande si ça serait pareil avec la poudre de shikakai…

    206. coucou !
      à tester ! je me cherche capillairement parlant, je voulais savoir si sur ta vidéo tu avais une coloration ? chimique ou végétale ?
      Merci 😉

    207. Bonjour 🙂

      Petite question

      J’aimerais avoir un shampoing anti frissotis + favorise la pousse + sec + terne + abimé

      Est ce possible de mélanger toutes les huiles ensemble ?
      ou vaut mieux en faire un pour chaque besoin ?

      Merci de ton aide 🙂

    208. coucou
      j’adore ton blog, je voudrais me lancer a faire moi même mes shampoings solides mais j’ai lu quelque part que la poudre de shikakai était déconseillée pour les cheveux décolorés car ça peut laisser une coloration est ce que c’est vrai???
      Merci pour ton aide

    209. Bonjour Lyla

      Merci pour ce shampooing il est vraiment super.
      Après seulement 3 shampooing je vois déjà une différence. Avant je les lavais tous les deux jours, là je tiens 5 jours. J’ai les cheveux légèrement ondulés sur les longueurs, ce qui donne un aspect horrible quand ils sont trop longs. Avec ce shampooing j’ai retrouvé du volume et j’ai de jolis boucles. J’adopte ce shampooing à 200%

    210. Bonjour, je vais essayer ton shampoing il le tente vraiment et marre des produits chimiques !!! J ai les cheveux fins, plats et mon cuir chevelu regraisse assez vite. Que me conseilles tu comme hv et he ?
      Sinon Je me demandais combien on fait de lavages avec un shampoing solide ?
      Merci pour tes réponses !

    211. Bonjour, pense tu que je peux utiliser ce shampoing pour mes enfants, pour en faire un une fois par semaine pour lutter contre les poux du coup j’y mettrai de l’HE de lavandin?
      Mon grand à 6ans et le petit 4 ans
      Merci

    212. Bonjour Lyla,
      Merci pour vos précieuses recettes! Je débute dans ma démarche… Ma question: puis-je ajouter de l’HE matricaire dans votre shampoing solide et quelle quantité? Ceci pour mes cheveux blancs… Merci pour votre réponse! chantal

    213. Bonjour Lyla ! Super blog !
      Es-tu toujours aussi satisfaite de cette recette ? Tu n’as eu aucun pb de démangeaison, cc irrité ou autre ?
      Je veux me lancer dans le shampoing solide (je consomme beaucoup trop quand c’est liquide…) mais j’ai peur vu ce que j’ai lu, et en plus je fais un bain d’huile avant chaque shampoing (cheveux très secs…) donc j’hésite!!
      Merci de ton retour !

    214. J’ai testé le shampoing (poudre amla ritha shikakai +huile de ricin, jojoba et noisette+HE d’ylang ylang et tea tree. ) lundi soir et nous sommes samedi j’ai toujours pas laver mes cheveux. Je pense les laver dimanche soir. Dès la première utilisation j’ai vu une différence, ils sont plus lisse, brillant et moins gras sur les racines. Je n’ai même pas eu besoin de me faire un après shampoing pour éviter qu’ils soit sec, le shampoing à suffit largement même mieux que mon apres shampoing. Je les fait pour une amie, j’attend de voir ce qu’elle en pense mais moi en tout cas je l’adopte.

    215. Coucou Lyla,

      j’ai réalisé le shampoing solide hier, je remarque en effet qu’il lave bien mais je n’ai pas cette sensation de douceur ni de brillance que tu y trouves toi.. (je me suis arrêté à la recette de base + HV Brocoli). Personnellement c’était plus un besoin écologique / économique que pour espacer les shampoing, je n’ai pas vraiment de pb de ce côté là.

      Avant de faire le solide, j’utilisai la poudre de Shikakai mélangée avec un yaourt nature et là la douceur y était!

      Penses-tu que c’est un shampoing à faire plus de temps en temps que régulièrement ?

    216. Coucou j ai tenté de faire ton shampooing solide mais je n avais pas de “bol avec poignée” spécial bain marie comme le tiens du coup un peu d eau est venu se mélanger au shampooing … ça va faire 48h que je le laisse durcir mais il reste mou (hormis le dessus qui etait en contact avec l air) est ce que tu aurais un conseil pour sauver mon shampooing solide ?
      Faut il que je le refasse fondre et que j ajoute quelque chose ?
      Merci d avance !

    217. Bonjour,

      après t’avoir connue sur Instagram, je me lance enfin dans mon shampoing maison grâce à ton blog.
      Est ce possible, selon toi, de remplacer l’eau par un hydrolat par exemple de patchouli (reconnue pour ses propriétés anti pelliculaire) ou c’est tout simplement du gâchi ?

      Merci pour la recette, continue ainsi !

    218. Bonjour,

      Je voudrais commencer cette expérience, j’ai prévu de faire une couleur mais j’ai peur qu’elle ne tienne pas.
      Que me conseillez-vous svp?

    219. Bonsoir Lyla.
      C’est avec grande curiosité que je me suis mise à regarder Bon nombre de tes vidéos qui me plaisent énormément. Apres Mon accouchement il y a maintenant 12 mois, il est vraiment temps que je me reprenne en mains. Beaucoup de fatigue accumulée, du stress, des repas à la va vite ont contribué à un gros changement niveau capillaire. En effet d’une nature très ondulée et d’un blond très clair et lumineux, mes cheveux sont devenus très secs, rêches, ternes et l’ondulation se perd petit à petit du coup. Je n’en prend absolument pas soin Et les attache sans cesse. Pourrais tu me conseiller une HV Et une HE qui pourrait m’aider à retrouver ma “belle chevelure”? Et une habitude à prendre qui pourrait te sembler primordiale?
      Je te remercie.

    220. Bonjour,
      Je voulais tester cette recette de shampoing mais je ne peux plus utiliser d’huiles essentielles (début de grossesse). Est-ce que cette recette fonctionne tout aussi bien sans utiliser d’HE? Merci

    221. Salut, je suis tombée il y a peu de temps sur tes vidéo que je trouve hyper intérressantes! Mais j’ai quelques questions si j’ai les cheveux gras et j’aimerai espacer les shampoings tu conseillerais HV Jojoba + HE Tea tree si j’ai bien compris, cependant dans ta vidéo tu parles d’une HE cèdre d’Atlas, qu’elle est la différence entre les deux ? 🙂 et si je veux par exemple des cheveux plus doux je dois mélanger avec d’autres huiles ou non justement le mélange de plusieurs huiles n’est pas conseillé ?
      Merci 🙂

    222. Je vais essayer pour la toute première fois cette recette dont je vois que des avis positifs sur ton Instagram; et tes cheveux sont juste magnifique !!!
      J’aurais souhaité savoir si il était possible en plus de la poudre de Shikakai d’y ajouter du Rhapontic? Sachant que le shikakai a déjà une propriété à faire dégorger le henné.
      J’ai fait un henné il y’a deux mois, que j’aimerais vraiment faire partir, seul les reflets cuivrés restent tenaces, et pouvoir retrouver mes cheveux blonds naturels.
      Merci par avance, merci pour toutes ces super recette tellement prometteuse

    223. Bonjour
      Je souhaiterai faire des savons solides pour mes parents cheveux grisonnant et normaux
      Que puis je mettre dans mon melange
      J ai deja l habitude de faire pour moi
      Merci

    224. Bonjour ! Merci mille fois pour cette recette incroyable ! J’ai les cheveux gras et dès que je me lave les cheveux je suis certaine que le lendemain ils seront gras. J’étais donc à la recherche d’une solution écologique et naturelle.

      Au début j’avais testé la recette avec plusieurs huiles (5ml HV coco + 5ml HV d’avocat + 5ml HV de jojoba + 5ml HV de Nigelle). Le shampooing était bien mais mes cheveux devenaient gras assez rapidement (alors qu’il convient à ma maman !).
      Donc j’ai réessayé avec la recette de base et j’ai utilisé que de l’huile de Jojoba (de la marque Melvita à 13€ les 50ml…) et de HE d’arbre à thé et le résultat est tout simplement parfait ! Je ne me lave les cheveux que tous les 4 à 5 jours ! Cela fait maintenant 1 mois et demi que je l’utilise et je pense que j’en ai encore bien pour 2 mois.

      Merci beaucoup !

    225. Bonjour! ça fait deux mois que j’utilise cette shampoing ( HE Ylang Ylang et HV ricin) et mes cheveux sont tout douce, cependant je remarque que mes cheveux chutent a grand pas!! ( beaucoup plus que d’habitude) ! J’ai les cheveux très lisse et ternes. Je sais pas si c’est a cause d’un ingrédient. Est-ce tu connais une cure naturel pour la chute de cheveux? Devrais-je changer les ingrédients de la recette? Merci d’avance

    226. Bonjour, je suis une maman un peu désespérée…mon bébé de 5 ans (ok ce n’est plus un bébé!!) fait de l’eczéma sur le corps et le visage…j’arrive a maintenir les crises…par contre au niveau du cuir chevelu c’est terrible il se gratte constamment le pauvre mais il n’a pas de poux ni de plaques d’eczéma…on dirait que son cuir chevelu est juste sec et irritant…
      Quel mélange pouvez vous me conseiller svp?
      Depuis quelques semaines maintenant j’utilise mon shampoing solide fait grâce à votre recette et j’en suis ravie !
      J’espère que vous pourrez m’aider pour mon loulou !
      Bonne soirée et merci beaucoup.

    227. Bonjour,
      Je suis tombée sur votre recette parce que je cherche à faire un shampoing solide pour les vacances d’été. Normalement je me lave les cheveux avec de la poudre de shikakai et de la poudre de neem, mais ce n’est pas très pratique à faire quand on est en voyage. Étant en projet bébé je voulais faire un shampoing solide sans huiles essentielles, pour pouvoir continuer à l’utiliser en cas de grossesse.
      Ayant les cheveux bruns foncés, un peu ondulés et plutôt fins, que pourrait-je mettre dans mon shampoing solide?

    228. Bonjour ! J’aimerais tester ta recette, si je n’ai pas envie de mettre de la poudre de shikaikai par quoi je peux la remplacer ? Ou est ce que je peux juste ne pas en mettre ou ça change la posologie des autres ingrédients ? 🙂

    229. Bonjour Lyla,

      Tout d’abord, merci beaucoup pour ta recette !
      J’utilise ce shampoing sec depuis maintenant 3 mois (huile de jojoba, mais sans HE), mais j’ai l’impression qu’au fil du temps, des résidus restent dans mes cheveux : ces derniers sont plus lourds, j’ai la sensation qu’ils sont rapidement poisseux, et des “résidus blancs” restent sur ma brosse à cheveux à chaque brossage.
      Est-ce un problème de dissolution des poudres ? De mauvaise utilisation au lavage ? Je rince pourtant mes cheveux abondamment après le shampoing..

      Je te remercie beaucoup pour tes conseils !
      A bientôt
      Julie

    230. Bonjour,

      J’ai les cheveux à la fois fin ET gras.
      Dans ce cas là, est-ce que je peux faire un mix des 2 HV et 2 HE tout en gardant la quantité totale de HV et de HE ?
      Par exemple :
      10g HV Jojoba + 10 gouttes HE Tea tree (cheveux gras) + 10g HV Pépins de raisins + 10 gouttes HE Lemongrass (cheveux fins)
      Ca laisse 20g d’HV et 20 gouttes d’HE au total.

    231. Bonjour,
      J’utilise votre shampoing depuis quelques temps maintenant, elle convient très bien à mon conjoint, me convenait aussi au début mais maintenant mais cheveux ont tendance à être rêches dès la sortie de la douche. Lorsqu’ils sèchent ils paraissent du coup sales tout le temps. Auriez vous une idée de pourquoi cela fait ça ? Et éventuellement comment éviter cela?
      Merci!

    232. Bonjour Lyla,
      J’ai réalisé le shampoing pour cheveux gras, seulement, dès le lendemain du shampoing, mes cheveux sont lourds et graissent a la racine. Ils sont poisseux.
      Savez-vous à quoi cela est du ?

      Et au fait, cet article est super ! Très clair bien expliqué !

      Merci pour votre retour

      Margaux

    233. Bonjour Lyla !

      Excuse moi su la question à déjà été posée mais vu le nombre de commentaires je n’ai pas tout lu
      Si j’ai les cheveux fins et terne est ce que je oeux mélanger les HV et les HE adéquats dans le même shampoing ou dois je en faire 2 différents ?

      Merci!

      Caroline

    234. Bonjour Lyla.
      Je fais mes shampooing grâce à tes recettes depuis maintenant 6 mois et j’en suis très contente ! J’utilise actuellement HV Jojoba + HE Tea tree car j’ai les cheveux gras mais le problème c’est que cela me sèche énormément les pointes. Que peux tu me conseiller pour les racines grasses et les pointes sèches ? Et éventuellement les démangeaisons ?
      Merci d’avance.
      Jessica

    235. Bonjour,
      Merci pour la recette ! J’ai fabriqué 3 savons hier avec chacun leurs spécificités : pour mes filles coco+ lavandin super (donc shampoing anti-poux préventif), pour mon homme chaulmoogra + menthe poivrée (il voulait de la fraîcheur et un cuir chevelu apaisé), et pour moi chaulmoogra + bois de rose (cuir chevelu ultra sensible avec psoriasis). J’ai pu tester le mien ce matin et c’est parfait cheveux doux et brillants, cuir chevelu confortable. Mon homme adore le sien aussi et je testerai celui des Lucioles semaine prochaine ! La texture du savon est nickel !

    236. Bonjour,
      J’ai découvert ton blog il y a peu et je me suis lancée dans la fabrication de mon shampoing solide.
      Fabrication mardi et utilisation mercredi et je suis ultra contente, en un seul lavage mes cheveux, qui ont tendance à s’assécher facilement, sont doux et soyeux, un peu moins rebelles (je fais partie de celles qui n’ont ni les cheveux raides ni bouclés, ils ont donc besoin d’être domptés hehe)
      J’ai combiné plusieurs HV et franchement je suis ravie !

      Maintenant reste à voir sur le long terme

    237. Salut, merci beaucoup pour ta recette. J’ai une question, ce shampoing peut s’utiliser sans après shampoing ? Se suffit il a lui même ? Merci pour ta réponse

    238. Bonjour et merci beaucoup pour cette recette. Je viens de la tester mais les petites billes de’ tensio actif n’ont pas fondu, ce n’est pas grave? J’ai aussi ajouté quelques gouttes de fragrance cosmétique pour l’Odeur et un peu d’huile de ricin. J’ai une petite question, mes cheveux recommencent à pousser après une chimiothérapie, puis-je utiliser mon shampoing solide sans problèmes ? Merciii beaucoup

    239. Bonjours j’ai vu que vous conseillé HV de jojoba pour les cheveux normaux mais est ce qu’il y a des huiles essentielles “neutres” que je peux utiliser juste pour l’odeur ?
      Merci d’avance

    240. Chère Lyla,

      J’ai passé commande afin de tester cette recette et je m’en réjouis :)… mais je me demandais si tu en savais un peu plus sur le SCI? je n’arrive pas à savoir s’il est biodégradable et complètement végétal ou pas?
      On trouve de tout sur le net.
      Merci pour tes conseils

    241. bonjour.

      j’ai fait mon premier shampoing !..
      en revanche, le tensioactif reste en billes.. ne se dissout pas.. est ce normale ?.
      (j’ai acheté le tensioactif Coco.. j’ai pas fait attention..)
      merci !
      hâte de tester

    242. Bonjour Lyla,

      Merci pour cette recette de shampoing solide. J’en suis à mon troisième shampoing (j’ai voulu en faire plusieurs pour être sûre), et pour moi c’est une catastrophe: pellicules à gogo, cuire chevelu poisseux et énormément de démangeaisons. J’ai réutilisé mon shampoing liquide bio et les 3 problèmes se sont réglés instantanément. Je suis un peu déçue et me demande si c’est mon cuire chevelu qui est trop sensible ou si c’est à cause du tensioactif qui est quand même présent en grande quantité dans ce shampoing. Je précise que j’ai suivi à la lettre ta recette, que j’ai les cheveux secs et frisés à la base donc j’ai utilisé de l’huile végétale de coco et ricin, et de l’huile essentielle d’ylang ylang ainsi que menthe poivrée. Si tu as des pistes d’explications/solutions ça serait intéressant que tu les partages, d’autant plus que j’ai lu dans les différents commentaires que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de probèmes. Merci

      1. Bonjour ! J’ai eu le mémé soucis, j’ai le cuir chevelu qui gratte alors que jamais cela ne m’étais arrivée… j’ai utilisé le mélange pour cheveux gras HV Jojoba + HE Tea tree (racines grasses et pointes sèches). Je me demandais sil ne fallait pas mettre + d’huile ou diminuer le tensioactif ?

    243. Bonjour,

      je souhaite faire ces shampoings pour femmes enceintes et petits enfants.
      Peut-on par conséquent remplacer les HE par des hydrolats? Est-ce que ça aura la même efficacité?

    244. Bonjour Lyla ! Merci pour cette belle recette et tes conseils pour l’adapter à notre type de cheveux. J’ai une petite question, j’aimerais rajouter un peu de fragrance dans mon shampoing. Le conseilles-tu ?
      J’imaginais faire un shampoing shikakai – sci – HV coco + ricin (15 g coco et 5 ricin) – HE ylang-ylang (15 gouttes) – fragrance Monoi (5 gouttes), histoire de me croire dans les îles sous ma douchette !
      Très bonne continuation :-*

    245. Hello,

      Petites précisions pour la recette… 20g ça équivaut à 20 ml ?
      Et 15 à 20 gouttes, ça équivaut à combien de ml ?
      Je demande ça, car Aroma Zone donne des contenances en ml, du coup, dur dur de s’y retrouver quand on est novice.

      Merci d’avance 🙂 !

    246. Bonjour
      J ai fait à la lettre la recette pour cheveux gars avec poudre sidr car cheveux meches hv jojoba et he tea tree….super emballée car ca donne envie tout ca ..
      Et apres le shampoing mes cheveux sont surgras… Une horreur.. J etais super emballée mais très decue. Je lis que il faut du temps pour que le cheveux s habitue mais ca fait deja 6 shampoing et pas d amélioration. Merci pour vos conseils

    247. Bonjour !
      J’adore votre blog et j’ai déjà testé le soin maison et je viens aujourd’hui de faire ce shampoing solide.
      Merci beaucoup pour tous ces articles de qualité !
      J’ai les cheveux fins et cassants j’ai utilisé HV Pépins de raisins + HE Lemongrass pour la recette.
      Après ce shampoing, j’ai l’impression que mes cheveux sont plus légers, c’est très agréable.
      Par contre, j’utilise toujours un après shampoing (de chez Lush) et ici je ne l’ai pas fait.
      Du fait, j’ai eu beaucoup de mal à démêler mes cheveux et ici j’ai un peu de mal à passer mes doigts dedans sans être “bloquée” :D.
      Pourrais-tu me donner une astuce pour que mes cheveux soit plus facile à démêler ?

      Merci beaucoup Lyla !

    248. Salut! Merci pour cette recette toute simple. Je débute totalement en DIY, mais borderline desesperee! Contexte: j’ai les cheveux longs et abimes, et surtout un cuire chevelu hyper sensible, sujet aux pellicules et démangeaisons. Je pensais donc adapter ta recette (poudre de sidr, HV de chamoulgraa, HE de cade et une autre, a determiner en fonction de l’odeur: soit ilang-ilang, camomille allemande, lavande vraie, ou palmarosa)… Ta recette m’a carrément séduite et me donne confiance pour démarrer, mais j’ai cru comprendre que le SCI est nocif pour les milieux aquatiques, et peut être irritant. Qu’en penses-tu? Apres plusieurs mois je pense d’utilisation, as-tu observe une irritation? Connais-tu une alternative efficace? A défaut, penses-tu que réduire le % de tensioactif puisse le rendre moins irritant? Si oui, faut-il augmenter la quantité de l’un des autres ingredients? Ou remplacer la proportion éliminee par autre chose? Désolée pour cette avalanche de questions… Merci beaucoup!

    249. Bonjour Lyla,

      J’avoue que je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires alors que certains contiennent peut être la réponse à mes questions.
      Je fais ton shampoing pour moi depuis février j’en suis ravie, mon mari le prend depuis quelques semaines et il lui convient aussi.
      J’aimerai en faire un pour mes enfants donc cheveux normaux (et que j’utiliserai de temps en temps également) mais je ne sais pas quelle HV utiliser? Jojoba? Amande douce? Je ne mettrai pas d’HE. Et au niveau de la poudre j’ai la poudre de sidr (ayant fais une coloration en février je ne voulais pas prendre de risque avec le shikakai) mais puis je utiliser cette même poudre sur les cheveux de mes enfants?
      Merci beaucoup pour cette recette en tout cas je l’adore!

    250. Bonjour, et…. merci pr ces partages!!!

      Je trouve ça super encourageant !!

      Alors j’ai envie de me lancer et je vais sur le site aromazone qui propose les HV en mL. Pr avoir 20gr d’HV, qu’elle quantité je dois acheter??

      Merci d’avance pour votre réponse !!

    251. J’ai découvert ta recette il y a quelques mois et j’adore ! J’ai fais celui à l’huile de jojoba et tea tree, il lave super bien et je peux espasser mes shampoings 🙂
      Par contre, si je fais un masque avant shampoing à l’huile de coco, le shampooing solide n’enlève pas toute l’huile et je suis obligée d’utiliser un shampooing liquide
      Je vais faire découvrir cette petite merveille à ma sœur ^^
      Merci beaucoup lyla

    252. Bonjour,
      Merci beaucoup pour tous ces partages !
      J’ai fait ton shampoing et je l’ai utilisé plusieurs semaines, et il me paraissait vraiment bien ! Mais j’ai l’impression de perdre beaucoup plus de cheveux qu’avant, de façon assez folle ! Je n’avais jamais eu de problème de perte de cheveux avant… J’ai cherché d’autre recettes mais elles sont toutes assez semblables… Tu aurais une idée de quel ingrédient pose problème ? J’aimerais bien continuer les shampoings solides, mais je ne trouve aucune recette en dehors de la tienne…
      Merci encore pour ton blog !

    253. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre recette de shampoing solide qui est mon top…
      Je la fais à toutes les sauces… ou plutôt à toutes les huiles 😉 Brocoli, coco, bourrache,jojoba … tout est super!

    254. Coucou,

      Merci pour ta recette, j’ai fait des heureuses autour de moi !

      Une petite question, je me suis trompée et j’ai mis du SCS au lieu du SCI… 🙁

      La différence sera ? Simplement plus ou moins de mousse ? Puis-je quand même l’utiliser ?
      Merci, amicalement
      Evelyne

    255. Bonjour Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour ton article il est TOP !!
      Cependant j’ai une question pratique. Je m’expatrie dans un mois en Inde et ensuite au Canada (plus exactement dans un village de pêcheurs et à la Montagne), je n’aurai pas accès à des magasins bios, naturels et j’aurai beaucoup plus de mal à trouver des HV/HE qu’en Europe. Ou alors très peu, notamment en Inde. Donc à moins de partir avec un méga stock, tu vois le hic :). Bon les HV et HE il ya toujours une chance, par contre le SCI.. Je n’en ai pas vu là-bas durant mes récents séjour, résultat, pour la visée à long terme ça pose problème. J’ai lu partout que le SCI est utilisé pour faire mousser le shampoing. Or la mousse n’est pas ce qui lave. Est-il donc possible de fabriquer des shampoings solides sans SCI ?

      Je voulais également te demander si je pouvais réduire la proportion du SCI de ta recette (j’ai lu dans un autre blog une recette avec seulement 20g de SCI). Il suffirait donc que je divise par deux les autres proportions ?

      Merci pour ta réponse 🙂

    256. Salut ! Ton shampooing au Shikakai est plus facile à faire que d’autres propositions vues ailleurs, alors je vais me lancer car j’ai tous les ingrédients, sauf ce fameux hydrolat d’orties, qu’on retrouve vraiment souvent pour les produits cheveux, mais en attendant, est-ce que je peux utiliser un autre que j’ai comme rose ou menthe, ou alors tu me dis que c’est vraiment indispensable, car c’est un produit vraiment actif dans ta recette ? Merci de ta réponse.

    257. Bonjour,
      A la recherche d’une recette pour fabriquer mon shampoing solide, j’ai découvert ton blog que j’adore ! J’aurais besoin d’un petit conseil concernant le shampoing solide. J’ai les cheveux très fins mais qui ont tendance à devenir gras assez vite (je fais pas mal de sport dans la semaine et je ne veux pour autant pas me laver les cheveux presque tous les jours ) je voulais donc savoir s’il était possible de mélanger tes recettes pour cheveux fins et cheveux gras? Et dans ce cas là, quelle huile végétale privilégier et quelle huile essentielle choisir.
      Merci d’avance pour ta réponse
      Apolline

    258. Bonjour,
      Merci pour la vidéo, je vais bientôt m’y mettre !
      Faut-il absolument un récipient comme sur la vidéo ou une petite casserole peut faire l’affaire ? Peut-on réutiliser cette casserole et les moules pour usage alimentaire après ?
      Merci d’avance !
      Aurélie

    259. Coucou Lyla

      J’ai commence a faire mon propre shampoing solide au debut de l’annee, apres avoir consomme toute ma vie les shampoing du supermarche bourre de silicone et autre trucs pas net. Au debut, ca a ete difficile, car mes cheveux etaient trop habitue aux produits chimiques, alors en essayant le shampoing solide ils avaient l’air gras, ternes, c’etait impossible! Mais avec le temps et la patience (je voulais absolument passer au shampoing solide et aux produits naturels et abandonner les produits chimiques), j’ai essaye plusieurs recettes differentes et j’ai enfin trouver la recette parfaite pour mes cheveux!

      50gr de SCI
      10gr de poudre d’ortie
      5gr d’argile verte
      20ml d’huile de jojoba
      15ml d’eau
      10 gouttes d’HE de tea tree et 10 gouttes de menthe poivree

      Ayant toujours eu les cheveux gras et devant faire des shampoing tous les 2 jours, depuis que j’ai trouve cette recette, je revis! mes cheveux sont legers, commence a prendre plus de volume, et apres avoir bien rincer je finis avec un rincage au vinaigre de cidre pour les rendre encore plus doux et brillants! Bref, ton shampoing est une tuerie, petit message pour celle qui ne sont pas convaincue, il faut de la patience, vos cheveux doivent evacuer tous les produits chimiques ingurgites avant de voir les 1ers effets de votre shampoing solide. 8 mois apres mes premiers essais, je ne me vois plus utiliser autre chose que ce shampoing la, et maintenant que j’en suis plus que satisfaite je vais essayer tes recettes de masques pour cheveux! et je vais enfin dire bonjour a la criniere dont j’ai toujours rever! Merci!

    260. Bonjour, je vais me lancer dans la fabrication de mon premier shampooing solide. Actuellement, je ne peux pas utiliser les huiles essentielles. Par quoi puis je les remplacements ? Fragances ? Ou autres ? En vous remerciant. Votre site est une mine de renseignements utiles.

    261. bonjour Lyla

      pourriez vous me dire quelle huile végétal et quelle huile essentielle utilisé pour faire un shampoing solide pour ma mère. Elle a les cheveux gris naturellement. Merci beaucoup

    262. Salut!
      Je voulais me lancer dans la confection de shampoing solide à l’aide de tes vidéos mais je voulais savoir s’il est possible d’ajouter des actifs (provitamine B5/Kératine…) ?
      Ton blog est super,
      Merci par avance !

    263. Salut!
      Je voulais me lancer dans la confection de shampoing solide à l’aide de tes vidéos mais je me demandais si on pouvait ajouter des actifs (provitamines B5/ Kératine…) ?
      Ton blog est super,
      Merci par avance !

    264. Bonsoir Lyla,
      Merci pour ce partage je vais surement me laisser tenter.
      Une shampooing solide comme celui là, dure combien de temps ?
      Bonne continuation

    265. bonjour
      MErci pour cette recette et explications ..
      si on a le cuir chevelu gras mais les pointes seches ,que conseillez vous ?
      j avais testé des shampoings solides du commerce et mon dieu ,cheveux devenus poisseux
      merci à vous

    266. Salut, je viens de découvrir tes recettes que je compte reproduire mais je voulais faire le calcul du prix auquel ça me revenait du coup j’aurai aimé savoir combien de temps tiennent tes shampoing et pour combien de gramme +/- ?
      Merci ça m’aiderait beaucoup! 🙂

    267. Bonjour,
      Merci pour la recette, je me suis lancée enfin !!!
      J ai suivie la recette sauf que j ai mis la moitié de sci . Déception mes savons ne sèche pas même au bout de 4 jours !!
      Est ce que j ai pas chauffée suffisamment longtemps mes ingrédients ou parceque j ai mis que la moitié de sci??
      Merci de votre réponse car j ai hâte de recommencer

    268. Bonjour Lyla,
      Voilà déjà presque 2 ans maintenant que j’utilise ta recette de shampoing. C’est une merveille et toute ma famille m’en commande. Je me la suis un peu appropriée, et j’y rajoute de la keratine protect et de l’arôme de framboise ( les deux de chez AZ ) pour le parfum. Pour ma part, j’ai des problèmes de démangeaisons et l’huile de framboise est sensationnelle. Je la coupe avec de l’huile d’abricot et d’avocat pour la souplesse et la douceur. Ce shampoing est à l’origine d’une révolution chez moi, depuis tout est fait maison, l’après shampoing, le savon, la lessive et le produit vaisselle, le déo…. tout.
      Je voulais te remercier pour cette vidéo qui a changé ma façon de consommer. Et surtout continue.

    269. Bonjour Lyla,
      Merci pour cet article et la recette ! 🙂
      J’aimerais me lancer dans la confection d’un shampoing, mais je voulais savoir si on peut mixer les HE et HV selon les problèmes à traiter? Et si oui, comment gérer les dosages?
      Par exemple j’ai les cheveux ondulés, qui graissent rapidement et j’ai également des pellicules.
      Ou est-il préférable de faire plusieurs shampoings différents qui traitent chacun une problématique et d’alterner à chaque shampoing ?
      Merci d’avance !
      Bises,
      Marie-Louise 🙂

    270. Bonsoir,
      je voudrais faire un shampoing pour ma mère qui a les cheveux colorés en blond et qui forcement la coloration sèche les cheveux et perte des cheveux (elle a 63 ans).
      Pourrais tu me conseiller sur la recette que je ne lui fasse pas un shampoing qui lui dégorge sa couleur … je suis débutante et malgrés mes recherches je ne connais pas toutes les reactions…
      je te remercie pour ta réponse 🙂
      Bonne soirée
      Eau de ré

    271. Bonjour,
      Je fais votre shampoing depuis quelque temps maintenant et j’aimerai faire celui des enfants mais je ne sais pas quel HE mettre et si je dois en mettre ?? ils ont 7 et 4 ans…
      Que me conseillez vous ?
      Merci pour vos conseils !
      Bonne journée à vous !

    272. Bonjour Lyla,

      merci pour tous ces conseils.
      J’ai toutefois une question : que me conseilles-tu comme HV et HE pour des cheveux plutôt ”normaux” mais un cuir chevelu sensible ?

      Merci d’avance,
      Bonne soirée,
      M.

    273. Merci pour ta recette, j ai hâte de tester !!!
      2 questions, pour faire un mixe genre cheveux fin et aide à la pousse je fais moitié moitié des hv et hé ?
      Et as tu une recette pour les cheveux blanc, donc qui ne jaunit pas ? J aimerais faire un shampoing solide pour ma maman !
      Merci de ta réponse

    274. bonsoir
      peutu medonner une recette pour cheveux gras colores et perte de cheveux merci
      dis moi je fais mon shampooing shikakai ortie argile blanche je suis brune et cheveux blanc mais cheveux tres secs avant mon shampooing me convenez mais depuis plusieurs jours sa me gratte peu etre qu il manque quelque chose dans ma recette merci

    275. Bonjour,

      Quelle HV / HE recommanderais-tu pour des cheveux colorés?

      J’ai fait mon 1er shampooing solide (cheveux gras + perte cheveux), j’adore !

      Merci bcp 🙂

    276. Bonjour… super je découvre ce shampoing et ça m intéresse fortement. Voilà que me conseillez vous pour mes cheveux : très très courts, secs, poivre et sel que je lave tous les jours ? Comme je débute je ne veux pas faire de bêtises donc si vous pouviez me donner une recette juste pour moi… merci beaucou

    277. Bonjour !
      Merci beaucoup pour cette recette, depuis que je l’utilise mes cheveux revivent et commencent à repousser ! J’en prépare pour toute ma famille et quelques amis qui sont tout aussi contents.
      J’ai une petite question : ma soeur a les cheveux gras, je lui ai préparé la recette avec l’ Huile végétale de Jojoba + HE Tea tree et ses cheveux restent gras. Pour l’instant elle utilise donc ce shampooing en alternance une fois sur trois avec un autre shampooing. Auriez-vous un conseil à me donner, est-ce qu’il y aurait une autre synergie plus efficace pour des cheveux plus gras ou bien quelque chose à rajouter de manière à qu’elle puisse utiliser ce shampooing uniquement ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    278. Bonjour Lyla !!

      Ta recette est au top, je ne peux plus m’en passer !
      Je viens d’apprendre que je suis enceinte, penses tu qu’il faut éviter de faire ses shampoing pendant sa grossesse ?
      Merci de ta réponse

      Emma 🙂

    279. Bonjour, tt d’abord félicitations a toi. Voila j’adore ton shaampoing maison, et j’ai trop de volume dans les cheveux et je voudrai savoir si tu as une astuce pour que mes cheveux perds en volume et qu’ils deviennent plus épais.
      Merci d’avance. Bonne continuation et merci bcp

    280. Bonjour,

      J’utilise un shampoing solide que je n’arrive pas bien à rincer. Je n’ai pas encore compris pourquoi et je souhaiterais faire mon propre shampoing. Je suis séduite par ta recette, est-ce qu’elle est plus difficile à rincer qu’un shampoing liquide ?

      Merci d’avance pour ta réponse !

    281. Bonsoir !
      J’ai testé ta recette, c’est géniale !!
      Petite question, est ce possible de cumuler 2 hv et 2 he (par exemple pour des cheveux fins et bouclés ou gras et pelliculaires)?
      Merci pour ta réponse 🙂

    282. Bonjour Lyla, je compte tester ta recette de shampoing pour cheveux gras, et je cherche egalement une recette pour les cheveux colorés, je pensais partir sur une HV argan et une HE orange douce, celà semble t’il etre bon , ou bien as tu une recette?

      merci par avance.

    283. Bonjour,

      J’ai essayé votre recette que j’aime vraiment beaucoup. Petit bémol, mon shampoing ne reste pas en barre. La barre se brise en morceaux. Est-ce pareil pour vous ou j’ai manqué un truc?

      J’aimerais la refaire et qu’elle soit vraiment dure.

      Merci pour cette recette 🙂

    284. Bonjour
      Ma collègue de travail m a fait découvrir votre page et j adore.
      Je souhaite faire votre shampoings pour l huile végétal je pensais mettre 5ml de brocoli et 5 ml de coco.
      Je voulais éventuellement mettre de la protéine de soie liquide ou en poudre. Auriez vous une idée de la quantité à mettre et quelle forme liquide ou poudre est le mieux.
      Merci à vous

    285. Bonsoir,
      Je commence seulement à me lancer dans le Shampoing Solide et je suis en train de faire ma commande sur Aroma Zone.
      Penses-tu possible de combiner de la poudre Shikakai avec de la poudre Henné neutre?
      J’ai les cheveux bouclés à tendance grasse (+ je perds pas mal mes cheveux)… Le reste serait de trouver une combinaison me permettant d’avoir de belles boucles en réglant les soucis de perte de cheveux et de racines grasses.
      Si tu as des conseilles pour les huiles essentielles et végétales, je suis partante.
      Je pensais prendre Jojoba, et ensuite pour essentielles, pas trop d’idées… Certains sites mentionnaient Ylang Ylang, Citron, Pamplemouse etc…
      Merci pour ton aide! 🙂
      Bonne soirée,

    286. Bonjour Lyla. Merci pour cette super recette !
      J’ai une question, je n’ai qu’un seul moule dédié et il correspond à la moitié de ta recette, si je divise tout par 2, cela ne pose pas de problème, non ?
      Merci

    287. Bonjour Lyla.

      J’aimerais vous demander si vos shampooing solide pouvaient être utilisé pour les enfants ?
      A partir de quel âge ?
      Pour ma part j’adore vos shampooing et soins…
      Bientôt la lessive

    288. Bonjour , j’aimerais faire mon propre shampoing cependant j’ai des cheveux particuliers. Ils sont gras aux racines ( ce qui provoque des démangeaisons) mais sec aux pointes, et bouclés. Quelle composition me recommanderiez vous ?
      En vous remerciant

    289. Bonsoir Lula,
      Je te remercie beaucoup de partager avec nous tes recettes .
      Cela fait deux mois que j’utilise cette recette de shampoing et après chaque lavage mes cheveux sont beaucoup plus emmêlés qu’avec un shampoing acheté en commerce, est ce normal ?
      En te remerciant,
      Lilly

    290. Bonjour Lyla,
      J ai fait votre recette et je vous remercie beaucoup pour tous les conseils.
      Par contre j ai pu lire des avis ailleurs négatifs sur la quantité de SCI ,trop importante pour 100g avez vous eu des retours la dessus?
      Merci d avance.
      Callie

    291. Bonjour,
      j’ai suivi la recette du shampoing avec la poudre de sidr car j’ai les cheveux colorés. Le shampoing me laisse un effet gras sur les cheveux, est ce que c’est normal ? Cela vient des premières utilisations ? Merci.

    292. Bonjour Lyla,
      Merci pour tout tes conseils et tes recettes.
      J’aimerai me lancer dans la recette de ton shampoing solide, mais je voulais savoir si il marchait aussi bien sur cheveux blond? Ayant lu plusieurs commentaire ci dessus de personne disant perdre leurs cheveux depuis qu’il l’utilisait, cela me fait un peu peur, surtout sur des cheveux blond (décoloré brulé et sensibilisé).
      De plus je voulais savoir si la poudre de shitakai pouvait s’utiliser sur cheveux blond décoloré?
      Merci beaucoup pour ton retour =)

    293. Bonjour Leïla, votre blog est une mine d’or ! Je me décide à acheter le nécessaire pour créer mes shampoings solides (selon vos recettes proposées) mais je voudrais m’assurer du fait qu’ils enlèvent bien les bains d’huiles ? Parce que ça a toujours été mon souci avec les shampoings naturels.

    294. Hello ! J’adore suivre tes petites recette et ça depuis tes début mais c’est la première fois que je te laisse un petit com’ 🙂 merci et bonne continuation !
      Je fais ton shampooing solide et on adore tous en famille mais je trouve qu’il n’est pas assez solide et qu’il sefritte un peu … j’ai pris les quantités données en ne changeant rien du tout .. A ton avis qu’est ce que je pourrais faire pour améliorer celà ?
      Merciii encore gros bisous

    295. Bonjour Lyla,
      Un grand merci pour ton blog, c’est en grande partie grâce à toi que mon passage au DIY naturel c’est si bien passé. Je n’utilise plus que ce shampoing et je le fait d’ailleurs pour toute ma famille ! C’est simple, je ne peux plus me passer de ton blog aujourd’hui 🙂
      Voilà j’ai une petite question, ma meilleure amie est enceinte et je voudrais lui créer un shampoing mais j’ai vu dans ton dossier grossesse qu’il ne fallait pas utiliser d’huiles essentielles étant enceinte, du coup est ce qu’elle peut quand même utiliser ce shampoing ou tu me conseilles autres choses ?
      Je te remercie d’avance pour ta réponse et te souhaite beaucoup de courage pour cette période de confinement
      Bonne continuation 🙂

    296. Bonjour, petite question pourrais-je faire un shampooing cheveux gras et un anti-pelliculaire pour mes filles de 10 ans ? Mes filles complexent bcp a cause de leur cheveux et les formules commerciales vraiment trop agressive pour des enfants.
      Un gros merci d’avance

    297. Bonjour Lyla,
      Je ne sais pas si la question a déjà été posée (dans ce cas dsl). Je souhaitais faire ta recette de shampoing (que je trouve assez facile à réaliser à première vue !) mais je voulais savoir si je pouvais le faire avec l’HE de Tea Tree pour mes cheveux qui graissent vite et l’HV de Brocoli pour lisser un peu mes cheveux ondulés ? Merci beaucoup !

    298. Bonjour Lyla
      Merci pour la recette. Je me demande si c’est possible de ne pas mettre d’Huiles essentielles du tout?
      Je suis enceinte et j’aimerais éviter tout produit toxique. Que me conseillerais-tu en remplacement des HE?
      Merci d’avance

    299. Bonjour Lyla,

      J’aimerais réaliser la recette mais je voudrais savoir si je pouvais remplacer les 10g d’eau ou une partie par du vinaigre de coco? Je l’avais acheté pour faire une eau de rinçage mais finalement je n’arrive pas à l’utiliser (l’odeur est trop forte).
      Bonne journée.

    300. Bonjour, je découvre tes vidéos et je voudrais me lancer dans la confection de shampoing solide. Peux-tu me conseiller sur les HV et HE pour mon type de cheveux à tendance racines grasses et pointes sèches ? Je vais par ailleurs aussi ton super soin réparateur pour les cheveux en même temps. Merci pour ton retour et une très bonne continuation.

    301. Bonjour Lyla,

      Je découvre tes vidéos et tes recettes avec grand plaisir !
      J’ai testé, sur le conseil d’une amie, ton shampoing solide. Je suis ravie du résultat !

      J’étais déjà passé au shampoing solide “industriel” et je trouve que ta version mousse bien mieux.
      Merci pour ce partage 🙂

    302. Bonjour,
      Je viens de découvrir vos vidéos et votre blog et j’adore. Je souhaite me lancer dans les shampooings solides mais je suis un peu perdue par toutes les infos.

      J’ai les cheveux colorés avec une couleur naturelle. Y’a y-il des choses à éviter?
      J’ai les cheveux a tendance grasses racines et secs sur les pointes. Que me conseillez vous en HV et HÉ ?
      Merci de votre réponse.

    303. Bonjour,
      Cela fais 4 mois que je me suis lancer dans la fabrication de produits maison jai testée 3 shampoing liquide tout aller bien mais cheveux sec abîmée étais nettement mieux mais mon soucie actuelle es que depuis 1 mois et demi à peut près, sa me démange et j’ai des pellicules et une chute de cheveux. Je n avais jamais eux sa auparavant. Ma question es est ce que si je passe à un shampoing solide cela serai t il mieux pour les démangeaisons, pellicules et chute de cheveux ? Et pour remplacer HV de coco laquel serais le plus efficaces pour les cheveux sec abîmée ( HV d avocat, Bourrache, ricin … ) ? . J espère trouver enfin ma recette pour cheveux sec abîmée, épais et ondulé, mais sans irritation et demeangesont !! . Merci d avance pour ta réponse et merci pour les renseignements que tu apportes.

    304. Bonjour et merci pour cette vidéo!
      Je vais tester cela cette semaine.
      Si on fait moitié shikakai et moitié poudre de soin non lavantes (Lalo, guimauvre, henné neutre, …) le shampooing lave quand même aussi bien?
      Je viendrai vous en dire des nouvelles <3

    305. Bonjour Lyla,
      Déjà merci pour toutes tes recettes…
      J’aurai souhaité me mettre au shampoing solide mais je ne sais pas quel mélange adopté…
      En effet, j’ai les cheveux gras en racine au bout de 2 jours mais plutôt sec en pointe et j’ai en plus tendance à les perdre… Que me conseilles-tu ?
      Merci pour ta réponse.

    306. Excellente recette! Je suis à mon 14 ème shampoing solide. Tout mon entourage y a eu le droit et tout le monde adore même les non adeptes des produits naturels. Je varie les poudres ( shikakai, tulsi, guimauve, rhassoul etc…) les huiles ( argan, jojoba, brocoli, coco etc….) et les HE ( menthe poivrée, citron, palmarosa, lavande etc …) en fonction des besoins de chacun.
      Bravo pour ton blog et tes vidéos que j’adore.
      Je tiens à te dire que je te trouve super belle. La plus belle représentante du naturel.

    307. Bonjour Lyla ,
      Tout d’abord merci pour recette naturelle . Afin de réaliser correctement ta recette, j’ai besoin de tes conseils. J’ai les cheveux frisés avec frisottis, sec, colorés (coloration végétale) et je les perds énormément .

      Merci pour ton aide.

      Laure

    308. j’ai découvert votre site, il y a un an. J’ai adoré vos recettes fait maison. J’ai donc adopté le shampoing solide depuis un an. Je vois la différence, mes cheveux sont plus brillants, souples, moins gras. Je me lave les cheveux trois fois par semaine. Et en plus de ça, il pousse plus rapidement (l’avantage d’avoir des origines asiatiques 😉 ).
      Même mon entourage a adopté le shampoing solide.

      Merci Lyla

    309. il y a déjà un milliard de commentaires mais j’en rajoute un a l’édifice :
      ça fait plusieurs années que j’utilise cette recette et ce shampoing et que je la transmet autour de moi.
      JE L’ADORE ! mes cheveux se sont vraiment transformés avec les années d’utilisation et on me complimente sans cesse ( je glisse toujours votre recette a la fin de la conversation)
      merci encore pour ce partage. prenez soin de vous.
      Betty

    310. Bonjour Lyla !!!☺️

      Je vais refaire ton shampoing solide mais cette fois avec d’autres HV et HE.
      Est ce que cette recette peut convenir pour des cheveux longs, ondulés mais fins (sans volume) et qui graissent vite et un peu de chute de cheveux pour finir….

      60 g Tensioactif SCI
      10 g poudre de Shikakai
      10g d’huile de jojoba
      10g d’huile de pépins de raisin
      5g d’huile essentielle de tea tree
      5g d’huile essentielle de lemongrass
      5g d’huile essentielle de menthe poivrée
      10 g d’eau

      Et une fois par semaine ce sera une pause d’1heure avec de la poudre de fenugrec mélangée à celle de kachur sugandhi!!☺️
      Par contre, aucun risque d’avoir des reflets? (ayant les cheveux naturellement châtains claires)
      Et dernière petite question lol faut-il faire un shampoing juste après la pose de la poudre ?
      Un grand merci pour tous tes conseils!!!

    311. Bonjour
      Je souhaiterais faire un shampooing solide cheveux +barbe pour mon mari et mes fils.
      Peux-tu me conseiller une recette ?
      Merci d’avance
      Christine

    312. Merci pour la recette. Je l’ai essayée et j’ai ajouté un peu d’huile de ricin pour stimuler la repousse et de l’huile de coco parce que mes cheveux sont secs. Le résultat est génial. Merci pour les conseils, c’est toujours un plaisir !

    313. Bonjour Lyla,
      Merci pour cette recette, que je fais depuis 2 ans et que j’adore. je fais la recette pour la pousse des cheveux.
      Petite question, je souhaite passer au shampoing solide pour mes enfants (3 et 6 ans). Quelle recette me conseilles-tu ?

      Merci pour ton aide et merci pour ton blog et tes conseils

      Sandrine

    314. Je fais partie des retardataires donc merci pour ces recettes adaptables à tous! C’est vraiment génial.
      Je suis en pleine transition de tout et j’apprécie énormément ton site qui me permet de gagner du temps (et des échecs) puisque tu nous fait bénéficier de ton expérience, de tes tests, de tes ajustements etc etc.
      J’ai soif de connaissance et d’expérience, je tambouille dès que je peux etc… Une vraie révélation.
      Et donc, j’ai fait et testé ton shampoing que j’adore, celui du coffret waam aussi (et c’est chez toi que j’en ai entendu parler) et je me suis même fait un vinaigre de rinçage maison (suite à ton post concernant celui de chez AZ) en y faisant macérer tout ce que j’ai dans mon jardin qui a une action anti chute : vinaigre blanc+sarriette+laurier sauce+orties que je suis allée ramasser aux alentours.
      En combinant tout ça, j’ai retrouvé mon volume perdu, je perds beaucoup moins de cheveux au lavage (je suis passée d’une grosse touffe à quelques petites mèches) et mes cheveux sont doux et brillants, ce qui est loin d’être négligeable pour des cheveux secs et frisés!
      Alors, pour tout ça, merci!!

    315. Est-il possible de remplacer le tensioactif par de la lessive caustique et d’effectuer ces recettes tout comme le savon en utilisant la saponification au chaudron ?

      Merci

    316. Bonjour,
      J’ai trouvé votre recette et hâte de la tester! Est ce que (comme bcp de shaping solide deja utilisés) ce shampoing emmêle les cheveux? A chaque sortie de douche mes cheveux sont un paquet de noeuds! Faut-il prévoir un démêlant?

    317. Bonjour Lyla, je suis une adepte de tes shampoing solides, j’ai également réalisé celui pour la protection solaire, merci pour tes recettes simples et pratiques !
      Petite question: j’ai toujours des sortes de pellicules sèches sur le cuir chevelu après m’être lavé les cheveux… j’ai les cheveux épais donc je passe du temps à les rincer pour bien enlever le shampoing mais cela continue, que ce soit avec ta recette adaptable ou bien avec celle du shampoing protection solaire… Ces pellicules s’accompagnent parfois de démangeaisons… je n’utilise que ton shampoing solide, je ne mets pas d’autre produit sur mes cheveux.
      Aurais-tu des conseils à me donner ? Des ingrédients pour remédier à cela ?
      D’avance merci pour ta réponse,
      Belle journée à toi ☀️

    318. Quel Sinergie d’ingrédients me conseillez vous pour ma fille de 7ans! J’utilise actuellement le shampoing basique de chez les savons de joya mais si je fais le miens je lui ferais le sien aussi! Merci d’avance

    319. Coucou!

      J’aimerais beaucoup passer aux shampoings solides et ta recette me tente beaucoup mais je fais systématiquement des bains d’huiles avant de me laver les cheveux ( 1 fois dans la semaine), et je voulais savoir si c’était suffisant pour retirer toute l’huile, si ce n’est pas le cas quel shampoing liquide recommanderais-tu?
      Merci 🙂

    320. Bonjour Lyla, j’ai débuté mes savons depuis votre vidéo. Mes cheveux fins restent propres 2 à 3 jours, du jamais vu.
      Du coup chacun a le sien dans ma famille (mari et 3 enfants), antipelliculaire, frisé, cheveux gras etc. 🙂

      Je cherche à faire une version cheveux blancs pour mes parents (avec lutte chute de cheveux ou repousse … soyons fous ).
      Vous auriez une suggestion HE/HV ??
      Merci d’avance.

    321. Bonjour Lyla, j’ai tenté de parcourir tous les commentaires mais je n’ai pas vraiment trouvé ma réponse, j’ai un projet bébé en cours, du coup j’ai bien compris qu’il fallait retirer toutes les HE mais le reste de la compo est il ok en étant enceinte ?
      Merci par avance 🙂

    322. Bonjour Lyla, merci pour votre recette ! Une amie m’avait offert un shampoing et j’ai décidé de faire la recette à mon tour.
      Est-ce que je dois attendre que les grains de tension actifs se dissoudent complètement ?
      Et, j’ai les cheveux colorés au henné, est-ce mieux de mettre de la poudre de sidr ou du rhassoul ?
      Merci pour votre réponse !
      Je vous souhaite une très belle journée

    323. Bonjour Lyla
      Sa fait 2 ans que je me sert de ta recette de shampoing pour chute de cheveux sa ma bien aider même ma coiffeuse ma demander qu’elle shampoing je me servais .Maintenant je voudrais savoir qu’elle huile essentiel et huile vegetal il vaudrais que je me serve pour un shampoing solide fortifiant pour mes cheveux .Merci par avance pour ta réponse
      Bonne journée

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *