COSTA RICALIFESTYLEUncategorizedVOYAGE

LE COSTA RICA, UNE AVENTURE ECOLOGIQUE ! PARTIE II

costa rica

Nous continuons l’aventure au Costa Rica avec les dernières étapes de notre voyage. Si vous avez raté la première partie vous la retrouverez ici.

[spacer]

Etape 3 : Playa Pan de Azucar, Playa Prieta, Playa Conchal

[spacer]

Le Nicoya, péninsule située à l’extrémité ouest du CR, fait partie de ces rares régions du monde où l’on recense une forte proportion de centenaires menant toujours une vie active. Dans ces régions dites « zones bleues », les chances d’atteindre l’âge de 100 ans sont 10 fois supérieures à la moyenne de la population en Amérique du Nord ou en Europe. Bon nous n’avons pas réussi à percer le secret de la longévité mais nous on aurait bien aimé y rester plus longtemps dans le Nicoya…disons 100 ans de plus.

Pour notre premier spot, nous avons choisi la tranquillité, le calme absolu et le romantisme offert par la playa Pan de Azucar, une plage isolée et superbe où l’eau y est claire et surtout chaude, propice à la baignade. Nous avons séjourné sur le seul hôtel donnant accès direct à cette superbe plage : le Sugar Beach Hotel. L’hôtel nous a semblé à première vue un peu vieillot mais au final il s’est avéré très confortable. Le service et la cuisine sont corrects. Notre chambre était spacieuse, très confortable et impeccable. Pour dîner nous vous conseillons un super restaurant italien à environ 20 minutes de route à l’entrée de playa Brasilito, La Sodita Italiana (très bonnes pizzas et pâtes fraîches aux fruits de mer).

Si toutefois vous ne vous sentez pas suffisamment seuls sur la plage Pan de Azucar, vous pouvez toujours traverser les quelques rochers situés sur la gauche de la plage et là vous trouverez une plage déserte et idyllique parfaite pour la détente et la baignade.

Enfin nous avons fait stop à Playa Conchal, connue pour sa beauté et son eau limpide. Nous l’avons en effet trouvé assez belle mais un peu trop fréquentée à notre goût. C’est toutefois une très bonne idée d’étape sur la route pour Samara, notre destination finale.

[spacer]

Etape 4 : Samara

[spacer]

La vie à Playa Samara c’est avant tout la « Pura Vida ».  La population, éclectique, est un mélange de touristes, locaux et expatriés. La grande plage se prête parfaitement à la baignade et à l’apprentissage du surf. On y trouve de très bonnes tables et c’est le lieu idéal pour se détente, faire du yoga et prendre des cours d’espagnol. Un fameux guide touristique vous met en garde sur Playa Samara: ”Plus vous y resterez, plus vous aurez du mal à partir”.

Vous trouverez un large choix d’établissements pour tous types de budgets. Nous avons trouvé notre bonheur via Aribnb en séjournant dans la résidence privée The Logan, située dans le centre du village mais au calme. La résidence est composée de 4 « unités » indépendantes, décorées avec beaucoup de goûts et qui donnent toutes sur une superbe piscine d’eau de mer. Nous avons aussi séjourné à El Pequeno Gecko Verde, superbe hôtel de charme composé de quelques bungalows entourés d’un jardin tropical. Les bungalows sont équipés d’une terrasse privée avec un hamac et d’une douche extérieure en pierre.

Pour ce qui est des restaurants je vous conseille 3 très bonnes adresses: LUV Burger, 100% végétarien, il faut absolument goûter leur burgers mais pas que…, Gusto Beach, sur la plage vous ne pouvez pas le manquer, et enfin le meilleur pour la fin: le restaurant du Samara Pacific Lodge, tenu par des français et certainement notre meilleur souvenir culinaire du CR…à ne surtout pas manquer!

Pour ce qui est des activités, Playa Samara est l’endroit idéal pour s’initier au surf. Pour un cours d’initiation réussit, allez au C&C Surf School (vous ne pouvez pas le manquer sur la plage) et demandez le meilleur des coach, Didier. Après le Surf, rien de tel qu’une séance de yoga. Vous trouverez votre bonheur dans l’un des nombreux établissements vous offrants des cours de yoga.

A samara plus besoin de voiture mais pour visiter la région alors un 4×4 sera nécessaire surtout pour voir le magnifique coucher de soleil sur Playa Barrigona.

 

Cette magnifique plage sauvage se mérite et il vous faudra traverser une rivière! Plus proche et plus facile d’accès, Playa Carillo sera vous séduire pour sa baignade et sa tranquillité. Plus loin à l’est de Carillo, vous trouverez Playa Camaronal, belle plage de surf qui est aussi un site de ponte de tortues marines. Enfin si vous avez trop chaud, allez vous rafraîchir dans les petites piscines naturelles au nord de la ville.

[spacer]

[spacer]

A SAVOIR

LOCATION DE VOITURE : La location de voiture est inévitable, de préférence un 4×4 car les routes ne sont pas toujours goudronnées. Pour la location, je vous conseille le site www.toutcostarica.com, qui offre de précieux conseils sur la location de 4×4 et sur la préparation de votre voyage.

[spacer]

AÉROPORTS : Il a deux aéroports internationaux au CR. Pour notre trajet, préféré celui de Liberia dans le Nicoya mais pour cela il vous faudra certainement passer par une compagnie aérienne américaine et donc faire une escale aux Etats-Unis. Nous avons voyagé avec American Airlines et c’était vraiment une mauvaise expérience. Il est d’ailleurs fréquent que les bagages arrivent avec quelques jours de retard (c’était notre cas mais heureusement au retour sur Paris). Nous avons trouver les temps d’escale à Miami trop courts car le passage obligatoire par la douane américaine prend beaucoup trop de temps.. La compagnie peut aussi changer l’itinéraire à la dernière minute sans vous prévenir (c’était notre cas).

[spacer]

NE PAS OUBLIER : Jumelles, spray anti-moustique, bonnes chaussures de marche

[spacer]

Merci d’avoir suivi mon aventure au Costa Rica !

Je vous embrasse

NL

21
Share:

6 comments

  1. LauraHantz 14 avril, 2016 at 10:50 Répondre

    C’est magnifique ! Les plages sont tellement belle et semblent préservée ! Je n’ai pas vu un déchet et ça c’est plaisant, une belle végétation ! Oh la la faut que je parte là-bas avec mon mari et mon petit lion !
    Question pratique, ce n’est pas dangereux ?

  2. or3lie 12 mai, 2016 at 11:16 Répondre

    Hello, merci de nous avoir fait partager ton superbe voyage ! On prévoit justement de faire notre voyage de noce bientôt et du coup j’ai ajouté le Costa Rica dans les destinations possibles 😉 Mais du coup j’aurai pas mal de questions niveau organisation ^^ c’est possible de te contacter en privé ? Merci encore :)

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...